Comment voyager en Chine sans parler chinois ?

Comment voyager en Chine sans parler chinois ?

Vous prévoyez prochainement un voyage en Chine et vous vous demandez comment voyager en Chine sans parler chinois ? Si vous visitez les grandes villes chinoises comme Pékin, Shanghai, Guangzhou ou Shenzhen, vous n’avez pas à vous inquiéter tant que vous resterez dans les quartiers touristiques et commerciaux où les habitants qui maîtrisent l’anglais ne manquent pas.

En revanche, dès que vous vous éloignerez des grandes villes pour visiter des villes ou des villages chinois plus traditionnels, vous aurez plus de mal à surmonter la barrière de la langue si vous ne parlez pas chinois car peu de gens maitrisent l’anglais et encore moins le français.

Voici quelques conseils pour faciliter vos déplacements en Chine lorsque vous ne parlez pas chinois.

Utilisez une application de traduction

La première chose à faire si vous envisagez de voyager en Chine sans parler chinois est de télécharger une application de traduction. Il existe de nombreuses applications utiles que vous pouvez utiliser. Vous connaissez probablement déjà Google Translate. Elle est très utile pour traduire des phrases en français vers une autre langue et vice versa.

Cependant, la traduction n’est pas parfaite. Lorsque vous utilisez Google traduction pour traduire de l’anglais au chinois, l’expression ou la phrase sera traduite en pinyin. Le pinyin est un système de romanisation du mandarin écrit. Cela signifie que les mots sont écrits avec des lettres de notre alphabet au lieu de caractères chinois ou hanzi. Ce système est très utile pour les enfants et les étrangers qui apprennent le chinois mais ne peuvent pas lire les caractères chinois, le chinois écrit. C’est d’ailleurs fortement recommandé de commencer par apprendre le pinyin avant de mémoriser les caractères chinois.

Le chinois est une langue tonale, il est important de savoir prononcer les tons chinois pour se faire comprendre. Le mandarin comporte quatre tons ou sons pour chaque mot. Un même mot peut alors être prononcé de 4 manières avec des significations complètement différentes. Le système Pinyin permet d’identifier ces marques de tonalité et tous les traducteurs chinois incluent ces marques. Attention à utiliser un VPN si vous souhaitez traduire avec Google traduction car Google est techniquement bloqué en Chine.

Une autre application de traduction que vous pouvez utiliser est Pleco. Contrairement à Google traduction, Pleco ne traduit que des phases courtes et non des phrases longues. Vous pouvez rechercher les caractères directement dans l’application pour avoir la traduction.

Pleco a de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Et notamment la fonction photo. Vous pouvez prendre des photos de caractères chinois, et Pleco traduira le mot ou la phrase directement en anglais. Il n’existe malheureusement pas suffisamment de bonnes applications de traduction du chinois en français.

Apprenez un peu de chinois mandarin

Un dernier conseil pour savoir comment voyager en Chine sans parler chinois est d’apprendre un peu de chinois. Apprendre le chinois peut être extrêmement intimidant mais un voyage en Chine peut être l’occasion de justement se lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. En plus de pouvoir la parler en voyage cela peut vous apporter de nombreux avantages.

Il existe maintenant de très nombreuses applications à télécharger sur votre téléphone pour apprendre le chinois. En y consacrant 10 à 15 mn par jour quelques mois avant de partir vous pourrez déjà acquérir le vocabulaire de base. Vous apprendrez tout ce que les touristes doivent savoir lorsqu’ils voyagent en Chine. Vous serez beaucoup mieux apprécié car vous ferez l’effort de parler.

Pour en savoir plus sur la langue chinoise et trouver les meilleures applications en ligne pour commencer à parler chinois, vous pouvez consulter le blog la voie rapide pour parler chinois.

Créez votre propre carnet de phrases

Une autre astuce pour voyager en Chine sans parler chinois consiste à créer votre propre carnet de phrases. Il est extrêmement utile de créer votre propre carnet de phrases ou une liste de phrases et de mots que vous utiliserez souvent en Chine.

Tout d’abord, établissez la liste à la fois en français/anglais et en caractères chinois. Même si vous ne lisez ou ne parlez pas le chinois, il est pratique d’avoir ces phrases écrites en caractères chinois au cas où vous auriez besoin de les montrer à une personne chinoise. Il existe de nombreux dictionnaires en ligne qui vous permettront de rédiger vos phrases.

Par exemple, si vous prévoyez de manger souvent à l’extérieur, vous pouvez créer une liste de phrases que vous utiliserez couramment, comme :

这个 多少 钱?- zhè ge duōshao qián ? qui signifieCombien cela coûte-t-il ?

Ou 结账, 谢谢,  Jiézhàng, xièxiè qui peut se traduire par l’addition, s’il vous plait ?

Prenez une photo de tout ce qui figure sur votre itinéraire

Un autre conseil pour savoir comment voyager en Chine sans parler chinois est de veiller à prendre en photo tout ce dont vous avez besoin. Cela inclut l’adresse de votre hôtel, votre café préféré, votre arrêt de bus et tout ce que vous prévoyez de faire. Si vous vous perdez et que vous avez besoin que quelqu’un vous indique le chemin, il suffit de montrer à quelqu’un une photo du mot ou du lieu en mandarin et il vous indiquera où vous devez aller.

Télécharger Baidu Apps

Baidu est la version chinoise de Google. La différence entre Google et Baidu est que Baidu est conçu par la Chine. Et il est fortement censuré. C’est pourquoi la plupart des étrangers et de nombreux locaux préfèrent encore utiliser Google pour obtenir des informations et des nouvelles à jour. La différence est que vous pouvez accéder à Baidu sans VPN.

Il y a aussi Baidu Maps, Baidu Search et Baidu Translate qui sont toutes des applications utiles à avoir en Chine.

Baidu Maps est tout aussi utile que Google Maps. Et Baidu Search est également très pratique lorsque vous avez besoin de rechercher quelque chose rapidement sans VPN.

Conclusion

Voici nos cinq conseils pour voyager en Chine sans parler chinois. Nous espérons que vous apprécierez votre séjour en Chine ! Dans l’ensemble, les Chinois sont très amicaux et serviables envers les étrangers.