5 raisons de partir en vacances en famille malgré le Covid

5 raisons de partir en vacances en famille malgré le Covid

Lors des vacances, nous avons un autre rythme de vie qui sort du quotidien. Nous n’avons plus à courir après le temps ou à mesurer nos déplacements en fonctions des heures de métro ou de l’embouteillage. Nous nous accordons plus de repos, nous adoptons une alimentation plus saine et régulière. Nous sortons au soleil. Les stress sont ainsi évacués. Tout cela participe à une détente réelle pour le cœur et le corps. C’est ainsi que notre corps reprend toute son énergie et reprend un nouveau souffle de vie.

Pourquoi partir en vacances en famille, même en période de crise sanitaire ?

Les vacances en famille sont importantes aussi bien pour les enfants que pour les parents. Voici les avantages des vacances pour oublier le Covid :

1. Une transmission des valeurs familiales 

Lors des vacances en famille, les parents ont plus de temps pour être avec les enfants. Le père peut jouer avec son fils et la mère peut discuter avec sa fille. Ces moments de partage se déroulent dans une ambiance décontractée et conviviale puisque la famille a changé d’espace. A ce moment-là, les parents peuvent initier implicitement les enfants sur les vraies valeurs obéies par la famille. En d’autres termes, rien ne peut substituer les moments de vacances pour transmettre les valeurs familiales aux enfants. Les vacances en famille sont parfaites pour éduquer les enfants et à leur apprendre à vivre.

2. Un développement de la personnalité des enfants 

Les spécialistes en éducation des enfants affirment que l’éducation que l’enfant reçoit avant sa sixième année orientera ses prises de décision, ses goûts, ses relations une fois adulte. Alors, un enfant qui a bénéficié des vacances en famille avant d’avoir 6 ans aurait une vision du monde assez large. Il développerait davantage un esprit plus ouvert dans ses jugements. Emmener la famille en vacances participe grandement alors au développement de la personnalité des enfants.

3. Une histoire partagée 

Quand on passe des vacances en famille, on partage des expériences avec les siens. C’est ainsi qu’une nouvelle aventure se crée et s’imprime dans la mémoire familiale. Et c’est cette histoire partagée qui renforce l’unité et la solidarité familiale. Et restons positifs : les bénéfices de ces investissements vont se dessiner petit à petit, au fur et à mesure que nous partons pour des vacances en famille.

4. Une absorption collective de vitamine D 

Les scientifiques avancent qu’un bain de soleil n’est pas seulement utile pour la peau. Il va au plus profond de nous-même car il nous permet d’absorber beaucoup plus de vitamine D. Autrement dit, une partie de bain de soleil lors des vacances en famille devient une séance d’absorption collective de vitamine D. Cette vitamine agit directement sur la santé des os et du cerveau. Notre corps a une capacité de synthétiser cet élément vital qui améliore nos performances cognitives.

5. Une meilleure santé émotionnelle pour les enfants

D’une manière générale, nos comportements de tous les jours sont conditionnés par l’état de notre santé émotionnelle. Après les vacances en famille, tout le monde est plus motivé car les moments agréables passés ensemble au sein de la famille ont été favorables à une meilleure santé émotionnelle. La manière dont nous abordons la vie dépend de cet équilibre entre notre bien-être physique, psychique et spirituel.

Pour trouver vos prochaines vacances en famille, vous pouvez chercher sur le site Univers-Vacances qui propose des offres adaptées.

Quelles activités pour les vacances en famille ?

Dans les villages de vacances et les clubs vacances, il existe plusieurs activités intéressantes. Des activités internes ou externes aux villages de vacances sont nombreuses. Tout peut attirer notre intérêt. Des activités plus simples et habituelles ou des activités plus complexes et modernes, elles ont toutes des avantages inestimables pour égayer et pimenter vos séjours de vacances en famille.

Voici quelques activités possibles qui n’attendent qu’à être expérimentées.

  • Les activités dans la nature : Des clubs vacances organisent des jeux de piste ou de performance pour les familles comme la chasse au trésor, la visite des parcs, les randonnées en raquettes, les plages, etc. Des randonnées en plein forêts peuvent devenir une partie d’exploration des animaux et des plantes pour les enfants. De nombreuses randonnées peuvent être trouvées sur Visorando.
  • Les visites historiques : Les vacances en famille peuvent bien être un moment d’apprentissage extraordinaire. Les visites des châteaux français aident par exemple les enfants à mieux appréhender l’histoire du pays. La visite des musées constitue une encyclopédie vivante qui leur explique l’humanité et l’évolution du monde.
  • Les sorties en espace verts : Des vacances en famille sans les fameux pique-nique en plein air, au bord de la rivière ou de la mer, loin de toute pollution.
  • Le sport aquatique : Dans les sites situés à proximité des plages et de la mer, on peut envisager des activités simples comme les concours de châteaux de sable, ou des activités plus élaborées comme les plongées sous-marines.
  • Les sports extrêmes : Que ce soit en hiver ou au printemps, ce type de sport attire souvent les ados et les jeunes. Pourtant, rien n’empêche les parents de vivre des sensations fortes avec les parapentes ou les deltaplanes. Une petite montée d’adrénaline qui occasionne un vrai dépassement de soi.

Et si jamais, le temps se montre moins favorable pour les activités extérieures, les enfants peuvent bénéficier des activités organisées dans les clubs d’enfants avec des animateurs professionnels et passionnés dans les villages vacances. Toutefois, ce temps est aussi idéal pour que la famille entière se retrouve autour d’un jeu de société par exemple. Ces petits moments renforcent le lien familial et le sentiment d’appartenance.