Comment bien préparer son voyage en Espagne ?

Comment bien préparer son voyage en Espagne ?

Au-delà d’une destination peu coûteuse, l’Espagne a beaucoup de choses à offrir aux voyageurs. Son patrimoine culturel ainsi que ses nombreuses plages ne sont pas les uniques raisons qui font de cet endroit une destination de rêve.

Ça y est ? Vous avez pris votre décision ? Vous souhaitez partir en vacances en Espagne ? Suivez notre guide pour préparer correctement votre voyage. Nous vous livrons tous les renseignements qui vous serviront pour organiser le séjour.

Quelle est la meilleure saison pour des vacances en Espagne ?

Avant d’entrer dans le détail des formalités auxquelles il faudrait penser avant de partir en vacances en Espagne, il faut déjà savoir à quelle période de l’année vous souhaitez y voyager. La période estivale est certainement la plus adaptée pour s’y rendre. Cependant, durant les mois de Juillet et Août, vous serez confrontés à de grosses chaleurs ainsi qu’à un plus grand nombre de touristes.

Les mois d’avril, de juin, de septembre et d’octobre seraient donc certainement les plus profitables pour vous. Le climat y est doux et les touristes moins réguliers. Bien entendu, ce ne sont que des conseils pour votre voyage en Espagne, c’est à vous de prendre la décision.

Des documents administratifs obligatoires ? Des vaccins à prévoir ?

L’Espagne est un pays européen et signataire de l’accord de Schengen, vous n’avez donc pas la nécessité de faire un VISA si vous résidez en Europe ou dans l’espace Schengen. Il vous suffit seulement de vous munir de votre carte d’identité ou de votre passeport. En revanche, si vous habitez dans un autre pays, il vous faudra prendre contact avec le consulat général d’Espagne.

Côté vaccins, rien n’est obligatoire pour entrer en Espagne.

Comment s’y rendre ?

Si vous habitez en France ou encore au Portugal, vous pouvez directement vous rendre en Espagne avec votre voiture. Si vous préférez prendre l’avion ou si vous en êtes contraint, optez pour un vol direct. Cette option vous sera beaucoup moins coûteuse.

Une fois sur place, vous pouvez bien-sûr utiliser le train, l’avion ou le bus. Cependant, si vous souhaitez beaucoup bouger, cela reviendra vite cher. Louer une voiture reste certainement la solution la plus simple, d’autant plus si vous êtes en famille.

Où dormir ?

Concernant l’hébergement, il y a diverses options qui s’offrent à vous. Les auberges de jeunesse, le camping sauvage / le camping officiel, la location d’appartements, … sont autant d’options qui vous permettront de faire des économies.

Cependant, les hôtels constituent également une option, si vous avez envie de plus de confort et de luxe. Les « hostales » et les « residencias » sont des établissements familiaux. Les prix sont plus attractifs que ceux des hôtels. Concernant le tarif de ces derniers, en Espagne, ils sont calculés parfois en fonction du taux de remplissage, vous pourrez donc jouir de promotions sur le net.

Enfin, les « paradores » constituent aussi une solution d’hébergement. Leur cadre est souvent exceptionnel puisque ce sont souvent d’anciens châteaux, d’anciens palais ou couvents, mais aussi d’autres bâtiments restaurés et aménagés.

Et pour finir, quel budget ?

Pour finaliser les préparatifs de ses vacances en Espagne, il est important aussi de déterminer le montant des dépenses que vous allez faire, une fois sur place. Cela vous évitera de vous retrouver à court d’argent en plein voyage.

Tout d’abord, sachez que le coût de la vie en Espagne est moins élevé que celui en France. Quant à la monnaie, elle reste la même.

Ainsi, si vous partez en vacances en amoureux et que vous avez un budget serré, vous devriez compter environ 1000 euros par personne, pour deux semaines. Si vous avez un budget moyen, prévoyez plutôt 2500 euros par personne pour la même durée. Enfin, si vous avez encore plus d’argent, vous pourrez prévoir jusque’à 3600 euros par personne.

Ce budget est estimé en comptant l’hébergement pour deux, le repas, le coût des déplacements ainsi que les activités. Pour un budget de seulement 1000 euros, vous aurez moins la possibilité de faire des activités payantes, mais il y a tant à découvrir en Espagne sans payer qu’il sera suffisant. Le patrimoine culturel de l’Espagne est riche et il vous faudra quelques jours pour en faire le tour.