Les incontournables à faire depuis Piana

Les incontournables à faire depuis Piana

Au Sud Ouest de la Corse se trouve Piana, un petit village typique constitué de hautes falaises de granit rouge. Principalement connu pour ses Calanques, il existe bien des découvertes que l’on peut y faire.

La visite des Calanques de Piana

Les Calanques de Piana sont la visite incontournable à faire depuis le village. Elles se situent dans le Golfe de Porto, au Sud Ouest de l’île. Elles sont constituées de falaises de granit rouge, bordées par la mer méditerranée. Certaines d’entre elles ont par ailleurs des formes assez étranges. La plus connue est celle en forme de tête de chien, qui marque le début d’une randonnée au sein des Calanques. Le site est par ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous pourrez rejoindre les Calanques de Piana en empruntant la seule route qui y mène. Vous pouvez aussi les visiter par excursion maritime au départ de Porto.

Les Calanques de Piana par la mer

La dernière manière de découvrir les Calanques est par la mer. Il existe de multiples compagnies qui proposent quotidiennement le trajet au départ de Porto comme le célèbre Pass’Partout et ses bateaux rouges. Si vous choisissez une balade en mer à Porto, vous pourrez découvrir par la mer les plus beaux lieux du golfe, selon le programme choisi.

Ainsi, vous longerez les Calanques de Piana, et serez certainement happé devant la hauteur de ses falaises. Vous passerez également devant le Capo Rosso. Classé lui aussi par l’UNESCO, il peut également faire l’objet d’une randonnée très facile, pour un point de vue tout à fait original.

Les Calanques de Piana par la route

La façon la plus répandue de se rendre aux Calanques de Piana est par la route. Il n’en existe qu’une seule que vous pouvez emprunter : la D81, qui mène de Porto à Piana. Étroite et sinueuse, cette route demandera la plus grande attention de votre part. La visite est idéale le matin, quand il n’y a pas beaucoup de monde, ou en fin de journée.

Les Calanques de Piana à pied

Vous pouvez également visiter les Calanques de Piana par la randonnée. Il existe plusieurs sentiers qu’il est possible de parcourir. La plus simple démarre au rocher à la tête de chien. Elle mène au château fort. Ne vous méprenez pas par son nom.  Le château fort est en réalité un gros rocher qui en a la forme. Derrière celui-ci, vous pourrez admirer la vue imprenable sur le Golfe de Porto et le village de Piana.

Faire une randonnée au Capo Rosso

Incontournable du golfe de Porto, le Capo Rosso est le deuxième point le plus occidental de Corse après le Capu Seninu. Il existe une unique randonnée pour vous y rendre, qui est assez simple à parcourir.

A son sommet qui s’élève à 331 mètres se trouve la Tour génoise de Turghiu. Construite en 1608, elle peut être visitée en empruntant un escalier mis à disposition. Une fois arrivé en haut, vous pourrez admirer une très belle vue panoramique sur le Golfe de Porto.

Se baigner à la plage d’Arone

Lors de votre voyage à Piana, il est naturel que vous ayez envie de vous baigner à la plage. Pour cela, l’une des plus belles du golfe de Porto est la plage d’Arone. En plus de son sable fin et de sa mer transparente, vous y aurez une vue sur le Capo Rosso.

La plage d’Arone a eu une grande importance dans l’histoire. En effet, c’est en ce lieu que le sous-marin Casabianca livrait les premières armes de la Résistance le 6 février 1943.

Pour s’y rendre depuis Piana, la route est la même que celle menant au Capo Rosso, à savoir la D824. Vous devrez compter environ 15 minutes de trajet.

Le point de vue de Ficaghjola

La découverte de Piana ne peut bien sûr pas se faire sans la visite de son village. A certains endroits de celui-ci se trouvent de très beaux points de vue. C’est le cas notamment de Ficaghjola. Situé au Nord de Piana, vous y aurez une vue imprenable sur le Golfe de Porto, la Réserve Naturelle de Scandola et les Calanques de Piana.