Voyage en train en Inde : 3 points essentiels à savoir

Voyage en train en Inde : 3 points essentiels à savoir

L’Inde ne ressemble à aucune autre destination dans le monde. Tout vous fascinera dans ce pays, que ce soit ses spécialités culinaires, ses traditions, ou même le simple fait de prendre le train. À ce propos, le train en Inde peut être l’une de vos plus belles expériences de voyage. Mais elle peut virer au cauchemar si vous ne vous y prenez pas de la bonne manière. Voici donc quelques informations et conseils essentiels à considérer pour réussir votre voyage en train en Inde.

1 — Réservez vos billets de train avec une avance

Le train est considéré comme l’un des moyens de transport les plus caractéristiques de l’Inde. Des spécialistes de cette destination, comme Marco Vasco en Inde, proposent donc des voyages en train dans certains de leur meilleur circuit. Toutefois, à moins de confier l’organisation de votre voyage avec des agences de ce genre, vous risquez de vous donner du mal si vous êtes mal informé avant de prendre le train dans le pays. Il ne suffit pas d’aller à la gare le jour de votre départ, d’acheter votre billet, d’attendre le train et d’y monter lorsqu’il arrive.

En raison de la forte densité de population, il vous sera bien difficile de pouvoir monter à bord en suivant cette approche classique. Pour votre sécurité (en particulier aux heures de pointe), il est conseillé d’avoir un siège qui vous est désigné et un billet pour pouvoir prendre le train. Pour cela, vous devez réserver. Cela vous permettra également de choisir la classe qui vous convient le mieux. Vous pouvez procéder à la réservation de vos billets jusqu’à six mois à l’avance. Et cela, avant même que vous n’arriviez en Inde grâce à la réservation en ligne.

2 — Il vaut mieux réserver un wagon climatisé

Si cela est possible, faites votre réservation pour un wagon climatisé. Si vous n’êtes pas familier du climat du pays, votre voyage en train n’aura rien d’une partie de plaisir à force de transpirer. L’été en Inde peut être particulièrement accablant avec températures qui dépassent la quarantaine de degrés Celsius. Cela dit, même s’il fait très chaud à l’extérieur, apportez quand même une veste ou une petite couverture pour vous tenir au chaud lorsque la climatisation dans le wagon commence à vous faire frissonner.

3 — Les différentes classes dans les trains

Il est important de vous informer sur les différentes classes disponibles, pour que vous puissiez profiter d’une place qui saura répondre à vos envies et vos besoins. Voici un résumé sur ce que vous devez savoir à ce sujet :

  • Première classe avec air conditionné ou 1AC – Cette classe vous permet d’avoir accès à un compartiment de deux ou quatre couchettes, avec une porte équipée d’un verrou pour plus d’intimités, ainsi qu’un préposé à votre service. La 1AC est la classe qui offre le plus de confort. En plus de ce qui a été dit précédemment, vous aurez aussi plus d’espace pour vos bagages, une lampe de lecture individuelle au-dessus de votre couchette, et des toilettes de type occidental.
  • Deuxième classe avec air conditionné ou 2AC – Cette classe n’a pas de verrou pour fermer la porte et n’offre pas non plus d’espace supplémentaire pour les bagages. Toutefois, la 2AC reste très confortable et vous aurez toujours une literie complète. Le compartiment est conçu pour quatre passagers avec des couchettes disposant chacune d’une lampe de lecture individuelle. Les toilettes sont de type occidental ou indien.
  • Troisième classe avec air conditionné ou 3AC – C’est l’option avec air conditionné la moins chère. La 3AC a trois niveaux de couchettes : supérieur, moyen et inférieur. Elle n’est pas dotée de rideau permettant d’avoir plus d’intimités. Vous n’aurez pas non plus de lampe individuelle. Les toilettes sont de types occidental et indien.
  • La sleeper class – Elle n’a pas l’air conditionné, mais est dotée de ventilateurs. La sleeper class est très populaire et très abordable. Comme dans la 3AC, vous aurez 6 couchettes par compartiment.
  • La second class – C’est la moins chère. Les conditions y sont assez difficiles : pas de ventilateur et le compartiment est souvent bondé. Si vous choisissez cette classe, vous risquez de faire le trajet en étant debout.