Tout savoir sur le bitcoin

Un bitcoin sur un ordinateur

Il existe une monnaie qu’on ne peut pas toucher et qu’on retrouve que sur internet, surtout pas dans une banque, cette monnaie, on l’appelle la cryptomonnaie, comme le bitcoin.

Vous avez sûrement dû en entendre parler à un moment dans votre vie, mais sans trop savoir en quoi le bitcoin consiste vraiment. D’ailleurs, de nos jours, de plus en plus de personnes s’intéressent à cette monnaie virtuelle qui fait tant parler d’elle. Au fil du temps, le Bitcoin prend de l’ampleur et ne cesse d’évoluer, il est alors intéressant de savoir ce que c’est que le bitcoin, pour ceux qui veulent investir dedans.

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le Bitcoin est une monnaie, telle que le dollar ou l’euro, mais qu’on retrouve seulement sur le web et qui n’est pas contrôlée par l’état. Le bitcoin sert d’unité de mesure afin d’évaluer le coût des choses. Vous pouvez aussi utiliser le bitcoin comme un moyen de paiement en l’échangeant contre ce que vous souhaitez acheter.

Le bitcoin n’est pas une monnaie comme toutes les autres monnaies qu’on retrouve sous forme de pièces et de billet, car elle est virtuelle et n’existe que sur le net. Cette cryptomonnaie est une suite de code chiffré, qu’on peut acheter et stocker sur internet.

Vous pouvez utiliser ces codes en question comme échange contre des achats que vous faites en ligne de façon anonyme et rapide. Le bitcoin n’est pas créé par une banque physique, contrairement aux autres monnaies classiques, il a été créé en 2009 par des informaticiens. Par conséquent, l’état n’a pas de contrôle sur sa valeur qui varie selon la demande.

Le bitcoin est une monnaie qui fonctionne avec des logiciels et quelques règles à suivre, ce qui vous donne l’occasion d’avoir des bitcoins et de réaliser des transactions automatiquement et de manière anonyme. Comme monnaie virtuelle, le bitcoin représente d’un côté un moyen de paiement et une réserve de valeur.

Les bitcoins sont stockés dans des portefeuilles bitcoin que vous pouvez dépenser ultérieurement, quand vous en aurez envie et besoin.

Le bitcoin : comment en avoir ?

Pour avoir des bitcoins facilement et sans cassement de tête, vous devez avoir recours à des plateformes en ligne, ou sinon vous pouvez les acheter en les échangeant contre une autre monnaie comme l’euro, le dollar, etc.

Acheter des bitcoins sur une plateforme en ligne est une procédure qui se fait sous 3 étapes :

  • sur une plateforme spécialement conçue pour la vente de crypto actifs, vous devez ouvrir un compte avec un identifiant et un mot de passe. Une fois votre compte créé, vous pouvez faire des virements bancaires en euro ou avec une autre devise ;
  • par la suite, en tant qu’utilisateur, vous devez vérifier votre carnet d’ordre sur le site. Ce dernier affiche les prix que les vendeurs de bitcoin proposent pour échanger la cryptomonnaie contre des euros ou autre ;
  • pour finir, vous devez passer un ordre en suggérant un prix d’achat limite qui représente le coût maximal que vous pouvez payer pour acheter les bitcoins. L’ordre ne peut être exécuté que si un vendeur de bitcoin offre un prix inferieur ou égal au coût limite d’achat. Après que l’ordre soit réalisé, des bitcoins seront transférés à votre compte tandis que les avoirs en euro sont transférés au vendeur de bitcoin.

Le bitcoin : comment le dépenser ?

Avoir des bitcoins, c’est bien, mais comment les dépenser, surtout si vous voulez acheter quelque chose avec ? Afin de payer une personne qui se spécialise dans la vente de services ou de biens en bitcoins, vous devez avoir son adresse. Cette adresse en question se présente sous forme d’une succession de chiffres et de lettres, à laquelle vous devez faire parvenir au vendeur le montant en bitcoins que vous lui devez.

Afin de recevoir ce type d’adresse, il faut que vous ayez un portefeuille logiciel. Il est possible de faire l’installation de ce dernier sur un PC à l’aide du logiciel Bitcoin-QT. C’est un logiciel qui vous permet de recevoir ce type d’adresse en tant qu’acheteur, comme vous pouvez les générer en tant que vendeur. De ce fait, tout utilisateur doit avoir son propre porte-monnaie logiciel.

A présent, vous savez tout sur le bitcoin. C’est à vous de jouer !