Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment réduire ses dépenses mensuelles : nos 3 astuces pour 2023

réduire ses factures
Sommaire

Qui ne souhaite pas éviter le poids de la dette ? Malheureusement, il n’est pas toujours simple de conserver ses euros quand les factures et l’achat de courses mettent systématiquement votre compte bancaire dans le rouge. Mais tout n’est pas perdu. Nous vous partageons quelques astuces qui vous permettront de réduire la casse, et peut-être même d’économiser un peu d’argent.

Faites un bilan sur votre situation financière

Avez-vous déjà pris le temps de calculer vos dépenses mensuelles et votre reste à vivre ? Si oui, rien ne vous empêche de réitérer cette action, car assurément, elle vous offrira une vue panoramique de la situation financière dans laquelle vous êtes actuellement. La démarche est simple : faites un bilan des entrées et sorties de votre compte bancaire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une application dédiée ou une feuille et un stylo, tout simplement.

L’estimation des liquidités restantes par jour ou par semaine

Après avoir calculé vos dépenses mensuelles, entrez plus précisément dans le vif du sujet. Divisez la somme de vos entrées par 30 afin de connaître le coût de votre quotidien. Divisez-la par 4,5 pour avoir le coût de votre vie hebdomadaire. L’objectif ici sera de réduire petit à petit cette somme. Faire des économies est moins compliqué qu’il n’y paraît… Il existe un large panel d’options proposant de payer moins cher ou encore des avantages à la consommation, à condition de bien se renseigner, rester patient dans la recherche du véritable bon plan et ne pas avoir peur de l’aventure. Vous pouvez par exemple vous rendre dans une boulangerie ou en grandes surfaces avant la fermeture dans l’optique de récupérer des colis anti-gaspi. Utilisez des applications dédiées à la récup pour vous habiller pas cher ou profitez d’une réduction Cashback qui réduira fortement le coût de votre shopping sur la toile.

Fixez-vous des objectifs économiques

La fixation d’objectifs économiques est une méthode qui, de tout temps, a été employée en période de crise. En plus de vous mettre à l’abri des découverts bancaires, elle peut vous permettre de disposer d’une épargne, de vous faire plaisir au moment opportun, de financer vos prochaines vacances et même de préparer votre retraite. Enfin, soulignons qu’ici, tout dépend de vous, car l’atteinte de vos objectifs économiques tient essentiellement sur la fermeté de vos engagements.

Tordez le « coût » aux dépenses superflues

Éviter la zone rouge ou économiser des euros en pleine période d’inflation n’est pas une chose simple, pour ne pas dire paradoxale. Néanmoins, si vous gardez un œil attentif sur vos comptes, il y a de forte chance que vous constatiez des mouvements bancaires futiles, du moins, qui ne sont pas vitaux. Passez donc en revue l’ensemble de vos abonnements : service de streaming, jeux, salle de sport, etc. Puis posez-vous les bonnes questions : ai-je réellement besoin de ce service ? Bien sûr, nous ne parlons pas de vous priver des petits plaisirs de la vie, mais plutôt de réévaluer la pertinence de vos souscriptions. Quant aux achats compulsifs, malgré qu’ils ne soient pas toujours faciles à maîtriser, vous pouvez les limiter en préparant, avant chaque course, une liste exhaustive de vos besoins, ainsi qu’un budget à ne surtout pas dépasser !