Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les astuces pour réussir le code de la route sans stress

Sommaire

Le passage de l’examen du code de la route est une étape clé pour obtenir son permis de conduire. Le stress et l’anxiété peuvent monter malgré les heures passées à réviser.

Pour maximiser ses chances de réussir son examen de code de la route, le candidat doit bien mémoriser ses cours. Il peut s’aider de conseils et astuces pratiques lui permettant d’aborder sereinement cet examen.

Le passage du code est une étape incontournable avant l’obtention du permis. Il est facile à réaliser et peut être abordé sans stress avec de la confiance en soi et une méthode d’apprentissage efficiente.

Bien comprendre son cours de code

La première règle pour passer aisément l’épreuve du code de la route est de maîtriser ses cours. Le candidat peut se rendre dans une école de conduite et suivre les cours dispensés par un moniteur d’auto-école.

Il a la possibilité d’obtenir les cours sur internet, d’acheter un livre ou un DVD sur le code de la route.

Il est recommandé de lire le code plusieurs fois afin de s’imprégner de son contenu. La compréhension des règles est importante pour répondre correctement aux questions.

L’apprenant peut expliquer à une tierce personne ce qu’il a assimilé après avoir révisé son cours. Cette technique lui permet de mémoriser rapidement les informations principales et d’évaluer les connaissances qu’il a retenues.

Le candidat peut faire un test thématique après la lecture d’un chapitre en répondant aux questions ayant un lien avec ce qu’elle a appris. Cette méthode lui permet de comprendre facilement les dix thématiques du code de la route.

Avoir confiance en soi et rester calme

Pour réussir le test du code de la route, il faut croire en soi et en ses capacités. Le candidat doit se dire qu’il n’est pas le premier à passer l’examen de code et qu’il ne sera pas le dernier. Sa confiance en lui et ses révisions le soulageront du stress le jour J.

Réviser son code quotidiennement

Le meilleur moyen d’avoir son code d’un seul coup est d’éviter de se bourrer le crâne à la dernière minute. Les professionnels du secteur préconisent une étude progressive et régulière qui permettra de mémoriser sur le long terme ce qui aura été appris.

Une des techniques d’apprentissage faciles à adopter dans ce contexte consiste à compartimenter les notions à apprendre et d’apprendre thème par thème.

Il faut aussi s’organiser, déterminer une fréquence de révision et ne pas se décourager.

Les questions qui sortiront le jour de l’examen ne sont pas connues d’avance, c’est pourquoi l’apprenant ne doit faire d’impasse sur aucun type de questions.

Il faut garder en tête les règles relatives à l’alcool, à l’éco-conduite ainsi que les statistiques. Ce sont des données qui se retiennent facilement et qui permettent de gagner des points.

L’apprentissage du code de la route nécessite de la motivation et de la détermination. Il est important d’être régulier et constant dans ses révisions afin de mémoriser les erreurs et de ne pas les commettre le jour de l’examen.

Les tests de code permettent d’évaluer ses connaissances et de repérer les axes à améliorer avant l’examen.

Demander de l’aide au moniteur si nécessaire

Il peut arriver que l’on ne comprenne pas certaines questions lors des entraînements. Les moniteurs d’auto-école sont à la disposition des élèves pour les aider à mieux saisir les notions abordées pendant les cours.

Les candidats peuvent solliciter leur aide s’ils sont bloqués sur une ou plusieurs questions.

La communication et la participation étant les clés d’un apprentissage réussi, il est crucial de poser des questions sur les zones d’ombres. Le candidat doit rester actif durant sa formation et garder en tête que l’erreur est humaine.

Ne pas se mettre la pression

Il est capital de prendre son temps pour réviser ses cours de code. Il ne faut pas hésiter à revenir plusieurs fois sur les thématiques difficiles à appréhender. L’étudiant doit se concentrer, relativiser et avoir des pensées positives par rapport au déroulement de l’épreuve.

Les examens sont des sources de stress avec la peur de l’échec qui tétanise le candidat et qui lui fait perdre ses moyens. Il peut se renseigner sur le déroulement de l’épreuve et essayer de dédramatiser la situation pour mieux gérer la pression.

Il faut arriver en avance au centre d’examen et avoir à portée de main les documents qui seront demandés. La pratique d’un sport, de la méditation ou de la sophrologie peut aider à gérer le stress.

Il est déconseillé de revenir sur sa première réponse lors de l’examen. Le travail doit être bien réalisé en amont pour que les réponses aux questions sortent de façon quasi automatique.

Il est inutile de tergiverser et de chercher les pièges là où il n’y en a pas au risque de perdre du temps et de se déstabiliser. Une réponse inscrite est à corriger uniquement si le candidat est sûr qu’il s’est trompé.

Se reposer la veille de l’examen

Les participants qui sont en forme le jour J réussissent facilement l’épreuve théorique. Il est recommandé de se détendre au maximum la veille, de manger léger et de se coucher tôt.

Les dernières révisions doivent être réalisées durant les semaines précédant l’examen et non quelques heures auparavant. Les révisions la veille risquent de desservir le candidat et d’engendrer davantage de stress.

Une bonne hygiène de vie à quelques jours des examens permet de garder son corps en bonne santé et d’avoir une capacité de concentration maximale.

Rester concentré et attentif

L’épreuve dure trente minutes et chaque candidat dispose d’une tablette pour répondre aux 40 questions que comporte le QCM. Il dispose de vingt secondes pour répondre, après l’énoncé de la question.

Il doit bien lire les consignes et observer attentivement les images ou les vidéos avant de répondre. Certaines questions auront plusieurs réponses valides et d’autres auront une seule réponse correcte.

Traiter les questions une par une

Pour l’examen théorique du code, il est recommandé de scruter les détails des photos afin de ne laisser échapper aucune information. Les éléments suivants peuvent avoir une influence sur la ou les bonnes réponses à fournir :

  • Clignotant enclenché ;
  • Piéton au loin ;
  • Panneau de signalisation temporaire.

Il est inutile de se précipiter sur les questions même lorsqu’elles s’avèrent faciles. Les spécialistes du code de conduite recommandent de garder son calme et de se focaliser sur la question en cours.

Ne pas paniquer en cas d’erreur

Il arrive de faire des erreurs le jour de l’examen malgré les efforts d’apprentissage fournis lors des révisions du code. Cela peut être lié au stress ou à la précipitation.

Le candidat qui commet une faute ne doit pas se focaliser sur cette dernière, mais la laisser derrière lui pour passer à la question suivante. L’objectif est d’obtenir au minimum 35 points sur les 40.

Les résultats sont communiqués sous quarante-huit heures maximum par mail. Les candidats qui ne sont pas admis peuvent se réinscrire dans la foulée pour repasser l’examen.

Pour réussir son code sans stress, le candidat doit maîtriser ses cours et s’entraîner régulièrement en faisant des tests thématiques. Il doit éviter de se mettre la pression et demander de l’aide à son moniteur d’auto-école si besoin.

La semaine avant le jour J, il doit se ménager et mener une vie saine. Il est recommandé d’être attentif et de répondre calmement aux questions pendant l’examen.

Mettre en pratique le code de la route aussi souvent que possible

Pour avoir son code du premier coup, il est très important de bien connaître ses cours et d’être concentré et attentif le jour de l’examen. Il existe aussi une autre technique pour mettre toutes les chances de son côté : mettre le code de la route en pratique.

Profiter de ses heures de conduite

Il s’agit d’une astuce pour avoir son code du premier coup. Si le candidat effectue l’apprentissage de la conduite en même temps que celui du code de la route, c’est une véritable opportunité à saisir. Avec l’aide de son moniteur, il pourra facilement associer ce qu’il a appris pendant ses cours de code avec des situations pratiques.

Par exemple, cela peut être l’occasion de mieux retenir les panneaux et leur signification. Pour cela, l’étudiant pourra demander à son moniteur de l’interroger au cours d’une leçon de conduite à chaque fois qu’un panneau entrera dans leur champ de vision. 

Il serait également intéressant que le moniteur propose à l’étudiant de la conduite commentée. C’est un exercice au cours duquel le candidat annonce à voix haute tout ce qu’il voit et ce qu’il fait. Il doit également justifier ses actions. Par exemple, cela peut consister à dire pourquoi il faut ralentir en traversant un lieu-dit. 

Cela permettra au candidat de retenir beaucoup plus facilement ses cours de code. Par conséquent, il aura beaucoup plus confiance en lui le jour de l’examen et aura plus d’assurance en répondant aux questions.

Veiller à se montrer attentif lors d’un trajet en voiture 

Même si le candidat n’a pas encore commencé l’apprentissage de la conduite, il lui est tout de même possible de mettre le code de la route en pratique. Pour cela, il peut profiter d’un trajet en voiture en compagnie d’un membre de sa famille ou d’un ami.

Celui-ci peut alors jouer le rôle du moniteur et poser des questions au candidat au cours du trajet. Bien évidemment, il faut que la personne en question ait une bonne connaissance du code de la route pour être à même d’indiquer à l’étudiant s’il a la bonne réponse.

Pour vérifier s’il a bien compris ses cours, le candidat peut expliquer divers éléments du code à une personne n’ayant que de faibles connaissances à ce sujet, comme un jeune enfant. Celui lui permettra de voir si toutes les réglementations sont claires dans son esprit.