Comment conserver sa voiture en bonne santé ?

Comment conserver sa voiture en bonne santé ?

S’offrir une nouvelle voiture constitue un poste de dépense assez conséquent pour une famille. Mieux vaut donc entretenir celle que l’on a pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible. En effet, rouler avec une automobile en bon état assure de belles sensations, mais vous garantit également confort et sécurité. Retenez ces 5 points essentiels pour conserver votre véhicule en bon état toute l’année !

Prévoir des révisions régulièrement

Un bon conducteur soucieux de l’état de sa voiture tient un carnet de santé de voiture afin de noter toutes les révisions nécessaires des équipements à des périodes données. Cette solution vous aidera à suivre l’état du véhicule. 

Vous y trouverez des informations essentielles comme  la marque du constructeur, le type de votre voiture et les kilomètres parcourus. 

Ce document non officiel et non obligatoire se transmet en cas de cession du véhicule. Il vous aidera aussi à garder un planning de révision à jour pour ne pas tomber en panne sur l’autoroute. Tenir un carnet de santé pour automobile est important pour l’assurance de votre véhicule et vous permet de négocier de meilleures annuités

Enfin, cela vous aidera à éviter les mauvaises surprises liées à l ‘entretien d’un véhicule comme l’encrassement du moteur. De ce fait, vous échapperez aux frais de réparation exorbitants imposés par les garagistes peu scrupuleux

Il existe aussi d’autres méthodes sur la base d’un abonnement pour entretenir son véhicule. Vous pourrez vous rendre chez 7cars-garage.ch – un garage automobile à Fribourg – pour réaliser le suivi des vérifications sur votre voiture comme la vidange moteur, la vérification des niveaux, l’usure des pneus, la climatisation, les feux et les ampoules de façon régulière.  

Nettoyer l’extérieur comme l’intérieur du véhicule

Quoi de plus agréable que de rouler à bord d’une voiture propre et bien entretenue ? Une routine de lavage s’annonce nécessaire pour garder la brillance et l’état de votre carrosserie et des autres équipements comme les pneus, les pare-brise, les vitres ou encore les essuie-glaces. 

Souvenez-vous que sous l’effet de la pluie et du soleil, la poussière, l’humidité et les saletés accélèrent la détérioration de votre automobile. Prenez également l’habitude de lustrer votre carrosserie pour garder son éclat longtemps. En hiver, minimiser les dégâts occasionnés par le gel et les intempéries comme la corrosion, en appliquant un traitement antirouille. Vous garderez votre véhicule comme neuf et il sera plus résistant face aux intempéries. Vous gagnerez aussi largement à la revente du véhicule. 

Soigner le niveau de performance de vos équipements

Pour votre sécurité et celle des usagers des voies publiques, il faut garder une voiture en bon état. Vérifiez dans ce cas de manière régulière les niveaux de certains équipements tels que 

  • l’huile de freins
  • le liquide de refroidissement
  • le produits de lave-glace
  • l’huile de moteur

De préférence, ce contrôle de différents fluides d’une voiture doit être fait tous les 3 000 km parcourus. Si vous n’avez pas l’âme d’un bon mécanicien, mieux vaut faire appel au service d’un spécialiste qui vous expliquera la manœuvre à suivre. 

A lire ailleurs : découvrez d’autres astuces pour garder un véhicule en bon état 

Diagnostic de l’usure des pneus et de la batterie

L’usure des pneus vous exposera à bien des dangers. Elle compromet également votre confort de conduite, tout en augmentant votre consommation de carburant. Il est donc très important de vérifier fréquemment l’état et la pression de vos pneus. 

Pour ne pas endommager la direction et la transmission de votre véhicule, évitez de mettre des pneumatiques différents. Mieux vaut opter pour des modèles de même marque pour conserver une bonne stabilité du véhicule.

La batterie constitue également un point sensible de votre voiture. Prêtez dans ce cas une attention particulière à cet équipement, notamment, les cosses et la tension. L’humidité et les écarts conséquents de température abîment rapidement votre batterie. S’il neige ou par temps de grand froid, n’oubliez pas de mettre votre voiture à l’abri ou de faire ronronner un peu le moteur. 

L’éclairage : un entretien régulier important

Votre sécurité routière dépend en grande partie de la qualité de votre éclairage. Il faudra toujours vérifier l’état des phares et de vos feux de stop pour rouler en toute sécurité pendant la nuit. 

En cas d’ ampoules défectueuses, remplacez-les sans attendre L’éclairage permet de voir, mais aussi d’être vu. Gardez bien cela en tête pour éviter des accidents.

Au moins une fois par mois, vérifiez minutieusement tous vos phares pour vous assurer que tout fonctionne bien. Dès la moindre défaillance, il est vivement conseillé de réagir pour ne pas mettre en jeu votre sécurité et celle des autres.