Nos conseils pour choisir un siège auto pivotant

Nos conseils pour choisir un siège auto pivotant

Les sièges auto sont très importants pour ne pas mettre les enfants en danger lorsqu’ils voyagent en voiture. De toutes les choses que vous achèterez pour la naissance de votre enfant, un bon siège auto pivotant est l’une des plus importantes. Vous en aurez besoin à partir du moment où vous ramènerez votre bébé à la maison après sa sortie de l’hôpital jusqu’à ce qu’il soit suffisamment grand pour utiliser la ceinture de sécurité du véhicule. Pour rappel, en France, un système de retenue est obligatoire pour les enfants jusqu’à l’âge de 10 ans.

Pourquoi Un Siège Auto Est-il Important ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais les accidents de voiture sont l’une des principales causes de décès chez les enfants. Contrairement à la ceinture de sécurité qui n’est pas adaptée aux caractéristiques physiques très différentes (poids et taille) des bébés et des enfants, le siège auto pivotant est doté de son propre harnais qui permet de réduire les blessures graves en cas de freinage brusque ou de collision. En fait, les meilleurs sièges auto pivotants sont conçus pour protéger les parties les plus fragiles du corps de l’enfant. En cas d’accident, le siège permet de dissiper l’énergie générée lors de l’impact pour protéger en priorité la tête et la colonne vertébrale.

Les Différents Types de Sièges Auto Pivotants

Il existe de nombreux types de sièges auto pivotants. Auparavant, avec l’homologation européenne R44/04, le classement des sièges auto pivotants se faisait uniquement en fonction du poids des enfants. Depuis quelques années maintenant, avec l’apparition du nouveau règlement ECE R129, appelé aussi i-Size, les sièges auto peuvent également être classés en fonction de la taille de l’enfant. Ces différents groupes de sièges auto bébé pivotants correspondent globalement à différentes tranches d’âges. Cependant, rappelez-vous que le poids ou la taille de l’enfant sont les facteurs les plus importants à prendre en compte pour décider du type de siège auto à utiliser. Vous pourrez trouver sur le site spécialisé Mon Siège Auto Bébé, une liste des meilleurs sièges auto pivotants disponibles sur le marché pour des enfants de la naissance à l’âge de 4 ans environ.

Les Avantages du Siège Auto Pivotant

De plus en plus de parents optent pour des sièges auto pivotants qui, pour diverses raisons, s’avèrent être un choix plus adapté au style de vie d’aujourd’hui. L’un des principaux avantages d’un siège auto pivotant est qu’il vous permet de faire entrer et sortir votre bébé plus confortablement de la voiture, sans vous casser le dos. Grâce à sa fonction de rotation il est possible de le faire pivoter face à vous. Sur la plupart des modèles de ce genre, il suffit simplement d’appuyer sur un bouton pour que le siège pivote. Voyons les principaux avantages des sièges auto bébé pivotants :

  • Il est plus facile d’installer et de sortir l’enfant du siège auto. Tout ce que vous avez à faire est de faire pivoter le siège pour l’installer puis de le faire pivoter à nouveau pour le positionner dos ou face à la route.
  • Le siège est fixé avec le système isofix. Toute erreur lors de son installation dans la voiture est donc évitée. Tout ce que vous avez à faire est de fixer les points d’ancrages isofix. Grâce aux indicateurs visuels de bonne installation, la tâche est vraiment très simple.
  • Lorsque vous souhaitez changer le positionnement de votre enfant, il vous suffit simplement d’appuyer sur le bouton pour faire tourner le siège. Vous n’aurez pas besoin de le désinstaller complètement pour l’installer dans un sens ou dans l’autre.
  • Bien qu’il existe encore quelques modèles de siège auto rotatif homologués R44/04 sur le marché, la plupart des nouveaux modèles sont conformes à la norme i-Size. Cette norme a apporté de nombreuses améliorations pour la sécurité des enfants avec l’obligation de voyager dos à la route (5 fois plus sûr pour les enfants) jusqu’à l’âge minimum de 15 mois.
  • Il favorise les déplacements avec l’enfant en position dos à la route. En effet, il est plus facile de placer l’enfant dans cette position et cela permet d’encourager les parents à garder cette position le plus longtemps possible.

Malgré son prix un peu élevé, le siège auto pivotant est un modèle pratique, sécurisé et très confortable aussi bien pour les enfants que pour les parents. Les différents modèles de sièges pivotants sont, en plus, dotés de nombreuxréglages pour adapter le siège à la morphologie de votre enfant et à la taille de votre véhicule.