Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À quel âge peut-on conduire une 50 cc : quelles obligations ?

conduire 50 cc
Sommaire

Les véhicules à moteur de type 50 cc font partie de la catégorie L et sont appelés cyclomoteurs, il s’agit d’un moteur avec une cylindrée qui n’excède pas les 50 cm3.

Ces deux roues peuvent être conduites sans la possession d’un permis de conduire, leur vitesse dépasse les 6 km/h avec une limite bridée à 45 km/heure. Cependant, il existe d’autres obligations, notamment relatives à l’âge du conducteur, qui régissent l’utilisation des scooters 50 cc.

Quelles sont les conditions pour conduire une 50 cc ?

La première condition pour pouvoir conduire une 50 cc, c’est d’être âgé de 14 ans minimum. Ensuite, il existe deux autres cas de figures.

conduire 50 cc

  • Le premier concerne les personnes âgées de plus de 15 ans, elles sont en droit de conduire librement des 50 cc, sauf dans le cas où elles sont interdites de conduire par décision judiciaire.
  • Le second concerne celles et ceux qui n’ont pas encore atteint l’âge de 15 ans. La loi leur exige d’être titulaire d’un BSR : Brevet de Sécurité Routière.

Comment passer le BSR ?

 

Afin de décrocher le Brevet de Sécurité Routière, qui est obligatoire pour conduire un scooter 50cc, il faut effectuer les deux formations suivantes :

comment conduire 50 cc

  • La formation théorique : qui peut être réalisée au collège et qui comporte l’enseignement des différents règles de sécurité routière ;
  • La formation pratique : d’une durée totale de 7 heures, la formation pratique doit être effectuée dans une école de conduite. Elle coûte environ 200 euros et donne accès à l’obtention du BSR.