Comment investir en bourse en 2021 ?

Comment investir en bourse en 2021 ?

Perçu comme incertain par de nombreuses personnes, l’investissement en bourse peut pourtant s’avérer très lucratif. En effet, la bourse offre de nombreux actifs financiers sur lesquels investir et la donne n’est pas près de changer en 2021. Avec sa démocratisation, elle est devenue accessible à tous. Mais comment s’y prendre alors pour investir en bourse en 2021 ? Vous êtes nombreux à vous poser cette question. 

Investir en bourse en 2021, de nombreuses méthodes

De nombreuses options s’offrent à vous pour investir en bourse en 2021. En général, vous disposez de quatre enveloppes pour votre investissement en bourse : l’assurance-vie, le PEA, le PEA PME, le compte-titre. 

L’assurance-vie

L’assurance-vie est l’un des placements les plus appréciés des Français du fait de sa sécurité et des options d’investissements qu’elle offre (comme le précise l’autorité des marchés financiers). Il s’agit d’un contrat entre l’assuré (vous) et l’assureur qui peut être une banque ou une compagnie d’assurance. Lorsque vous y souscrivez, vous avez la possibilité d’investir dans deux types de support : les fonds en euros et les unités de compte (UC).

Deux options s’offrent également à vous selon votre niveau et votre degré d’implication. Lorsque vous êtes débutant et/ou que vous manquez de temps à consacrer à votre investissement, vous pouvez souscrire à une assurance-vie en gestion pilotée. Dans ce cas, l’assureur s’occupe de tout à votre place : gestion, choix des investissements… Par contre si vous avez une certaine expérience des marchés financiers et souhaitez vous impliquer davantage dans la gestion de vos placements, il est préférable d’opter pour une assurance-vie en gestion libre. 

Le Plan d’Epargne en Action (PEA)

Le PEA est une alternative intéressante lorsque vous envisagez de vous investir personnellement. C’est une bonne option pour investir en bourse en 2021 sur le long terme. On distingue deux types de PEA : 

  • Le PEA bancaire ;
  • Le PEA assurance.

Le PEA bancaire vous permet d’acheter des certificats d’investissements, des parts de sociétés ou encore des fonds indiciels comme les ETF également appelés trackers. Ces derniers correspondent à des fonds qui répliquent les performances d’un indice (CAC 40, Nasdaq, Dow Jones…). Ainsi, avec le PEA, vous pouvez investir en bourse en 2021 sur quelques trackers qui seront conservés sur le long terme. Cependant, cette alternative nécessite que vous ayez un minimum de connaissance en bourse.

Les comptes titres ordinaires (CTO)

Avec cette enveloppe, il est possible d’acquérir des valeurs boursières sur le marché. Ainsi, vous pouvez sélectionner directement les actions des sociétés cotées en bourse que vous souhaitez acquérir. Vous n’êtes donc plus obligé de passer par des fonds, une gestion pilotée ou encore des trackers. Ce mode d’investissement où vous achetez des actions en direct s’appelle le stock-picking. De plus, avec un CTO, votre compte n’est pas bloqué puisqu’il est rattaché à votre compte courant. 

Investir en bourse en 2021 : Par où commencer 

Vous savez désormais les éventuels choix qui s’offrent à vous, mais de façon concrète, vers qui devez-vous vous tourner. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il s’agit notamment des banques traditionnelles, des banques en ligne et des courtiers en ligne. Nous ne vous conseillons pas particulièrement les banques traditionnelles, car les frais sont 2 à 5 fois plus élevés que chez les banques en ligne ou les courtiers. Les deux dernières options proposent des tarifs assez compétitifs et des offres attractives. Cependant, avant de vous décider, assurez-vous de prendre en compte les critères suivants :

  • La qualité du service client (plus il est réactif, mieux c’est) ;
  • Votre profil investisseur (niveau d’aversion pour le risque, volume d’échange mensuel…) ;
  • Les éventuels frais cachés (sachez lire entre les lignes afin d’éviter les pièges) ;
  • Le dépôt minimum (plus c’est bas, mieux c’est) ;
  • L’agrément de votre choix par les autorités (faites un tour sur le site de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution).

Quelques règles importantes à appliquer quand on investit en bourse

L’investissement en bourse est une opération risquée. De ce fait, il est crucial de respecter certaines règles pour fructifier sereinement votre capital :

  • Investir uniquement le capital dont vous n’avez pas besoin de vivre pour éviter un stress inutile ;
  • Avoir une stratégie éprouvée d’investissement que vous tenez par écrit ;
  • Diversifier votre portefeuille sans toutefois verser dans l’éparpillement ;
  • Ne pas céder à l’euphorie et encore moins à la panique.
  • Continuellement vous positionner comme un apprenant à l’aide de site tel que http://leconseilboursier.com/

En définitive, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour investir en bourse en 2021. Nous avons abordé les principales et votre choix dépendra au final de votre niveau, du temps dont vous disposez et de votre aversion pour le risque. Assurez-vous, pour commencer, de bien choisir votre banque ou votre courtier en ligne.