Conseillers en patrimoine : comment peuvent-ils aider dans la gestion du patrimoine ?

Un conseillers en patrimoine

La gestion du patrimoine est une chose très importante pour ceux qui veulent préserver le leur. C’est grâce à la gestion du patrimoine que l’on peut protéger ce qu’on a pour un jour le léguer à certains de nos proches. Si on tient réellement à ce que notre patrimoine reste intacte, il vaut mieux laisser sa gestion à des professionnels.

Les conseillers en patrimoine ont pour principale mission d’aider leurs clients à protéger et transmettre leurs biens. Le conseiller en patrimoine peut être utile pour bien d’autres choses et c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qui englobe la notion de patrimoine ?

La notion de patrimoine englobe tous les héritages qu’un individu peut recevoir, cela vaut autant pour les héritages légués par les parents que pour les héritages légués par les ascendants.

Le patrimoine n’a pas la même définition d’un point de vue juridique et d’un point de vue économique. La loi voit le patrimoine plus comme un droit et non pas une possession, alors que d’un point de vue purement économique, le patrimoine est vu comme un ensemble d’éléments transmissibles ou cédables qu’un individu peut posséder.

Ce type de patrimoine est généralement sous forme de biens immobiliers ou d’actifs financiers. Le patrimoine vu sous cet angle peut être divisé en plusieurs catégories :

  • le patrimoine privé qui est constitué d’actifs privés qui sont utilisés par les propriétaires, comme les résidences principales ;
  • le patrimoine professionnel fait référence à la valeur de l’entreprise d’un individu ;
  • le patrimoine social correspond à l’épargne salariale et droit à la retraite acquis au cours de la carrière d’un individu.
En savoir plus :  Tout savoir sur le contrôle fiscal d'un particulier

Quelle que soit la nature du patrimoine, les conseillers en patrimoine sont formés pour aider leurs clients à gérer tous leurs biens et bien encore.

Quelle est la mission d’un conseiller en patrimoine ?

Un conseiller en patrimoine a pour principale mission d‘aider toutes les personnes qui cherchent à faire des investissements avec leur patrimoine financier et de conserver tous les biens qu’elles possèdent déjà. Les conseillers peuvent aussi être présents tout le long de la constitution du patrimoine de leurs clients, son évolution et sa fructification. Durant les phases les plus avancées de la vie des clients, le conseiller en patrimoine peut aussi aider à la transmission à ses héritiers, à ses proches ou alors préparer la phase de retraite en gérant ses épargnes et l’argent cotisé.

Pour le faire, le conseiller en patrimoine va d’abord étudier la situation personnelle de chacun de ses clients ainsi que la nature de leur patrimoine et sa valeur. C’est à partir de ces informations qu’il pourra adopter une stratégie patrimoniale autant sur le moyen que sur le long terme et l’appliquer. Il va donc orienter ses clients pour faire les meilleurs placements et les conseiller sur la bonne stratégie à adopter pour bien gérer leurs biens.

Le rôle d’un conseilleur en patrimoine ne se résume pas qu’à préserver son patrimoine déjà existant, il peut aussi aider à augmenter celui-ci. Il est possible d’acquérir un bien immobilier et le transformer en bien locatif. Grâce au patrimoine financier que peut posséder le client, le conseiller peut lui dénicher un bien à acheter et lui fournir tous les éléments nécessaires pour faire en sorte que ce bien immobilier puisse générer des bon revenus. Il pourra aussi trouver une équipe compétente pour gérer ce bien convenablement sans que ses clients aient à se soucier de rien.

En savoir plus :  Quels sont les frais de donation de son vivant ?

Qui a besoin d’un conseiller en patrimoine ?

Il n’y a pas que les riches qui ont besoin d’un conseiller en patrimoine. En effet, tout le monde doit avoir recours à ce type de service. Qu’importe son secteur d’activité, on peut faire appel à un conseiller en patrimoine seulement, il faut remplir les conditions suivantes :

  • avoir une capacité d’épargne mensuelle ;
  • avoir des biens immobiliers, une assurance vie ou être titulaire d’autres actifs ;
  • avoir l’intention d’anticiper sa retraite, la protection ou la transmission de ses biens et mieux organiser son patrimoine.

Si on remplit ces critères, on peut donc faire appel à ce type de conseiller. Cependant, la gestion du patrimoine est souvent plus adaptée aux personnes qui ont un revenu annuel supérieur à 40 000 euros, tout simplement parce qu’ils ont plus de chances de développer un patrimoine conséquent sur le long terme.