Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

3 conseils pour investir dans l’or

boucle en or
Sommaire

L’or est un outil de diversification. Sa pérennité et sa stabilité en ont fait le métal le plus prisé des temps modernes. Plusieurs investisseurs et institutions financières ont opté pour l’investissement sur l’or. Cela s’explique notamment par ses nombreux avantages sur le plan économique. Pour les amateurs désireux investir sur le métal jaune, voici quelques conseils.

Comprendre la fiscalité sur la vente d’or

La fiscalité sur le métal jaune concerne les différents types de transmission et d’acquisition de l’or. Il peut s’agir d’une succession, d’une donation, d’un héritage, etc. En France, la vente de pièces et lingot d’or n’est soumise à aucun prélèvement (taxe) particulier. Toutefois, il existe une limite où les TVA sont applicables. En effet, pour les transactions inférieures à 5000 €, aucune taxe n’est appliquée.

Dans le cas contraire, lorsque vous disposez de papiers nominatifs pouvant justifier l’acquisition d’or, une taxe de 36,2 % est appliquée sur la plus-value réalisée. Après plus de 2 ans d’acquisition, vous bénéficiez d’un abattement de 5 % chaque année jusqu’à une exonération totale après 22 ans de détention. Lorsque vous ne disposez pas de facture nominative, une taxe de 11,5 % vous est appliquée sur la totalité du produit mise en vente.

Conserver la preuve d’acquisition de l’or pour éviter le handicap des taxes

Si l’or est aujourd’hui l’un des métaux précieux les plus convoités du monde, il nécessite également une protection optimale pour conserver sa valeur. En effet, lorsque vous achetez un produit en or, il est remis sous scellé avec un numéro de série inscrit. C’est ce qui prouve la qualité et l’authenticité de votre produit. Grâce au numéro de série, il devient facilement traçable.

Lorsque le produit est mal conservé, l’authentification lors de la vente devient compliquée, ce qui demande l’assistance d’un professionnel. Pour éviter ces difficultés, il existe des méthodes de stockage efficaces. Le stockage à domicile en est un, mais présente d’énormes risques : le cambriolage, les accidents, les pertes et autres. Pour faire face à cela, vous pourrez vous tourner vers les banques ou certaines sociétés privées.

Comprendre le fonctionnement de l’achat d’or physique et dématérialisé

L’achat de l’or peut s’effectuer sous différentes formes. Certains établissements bancaires proposent la vente d’or. Il est également possible de s’en procurer chez certains courtiers selon la hauteur de l’investissement. De plus, avec le développement accru du numérique, de nombreuses entreprises en ligne proposent ce genre de service. Cependant, il est primordial de noter qu’il existe deux types d’or. Il s’agit notamment de l’or physique et de l’or papier.

L’or physique regroupe les plaquettes et pièces d’or, les lingots et les barres d’or. Pour faire l’objet d’investissement, ces trois derniers doivent peser plus d’un gramme et avoir une pureté supérieure à 995 millièmes. Les pièces d’or quant à elles, doivent être frappées après 1800 tout en respectant les normes établies par la loi.

L’or papier concerne les fonds communs de placement et les produits dérivés tels que les trackers et les fonds indiciels. Pour réaliser des plus-values, il faut miser sur la variation des cours (hausse et baisse). Ce type d’investissement est spécifique aux investisseurs aguerris maîtrisant les règles techniques et fondamentales du marché boursier.