Qu’est ce qu’une plaque professionnelle pour avocat ?

Un avocat avec un client

Vous êtes avocat et vous disposez d’un cabinet professionnel. Pour permettre à vos clients de situer votre lieu de travail, il est conseillé d’installer une plaque professionnelle avocat. En plus de booster la visibilité de votre cabinet, cette signalétique renforcera votre image de marque. Découvrez nos conseils pour choisir vos plaques professionnelles avocats.

Focus sur le métier d’avocat

Le métier d’avocat fait partie de la catégorie des professions libérales comme le médecin ou les notaires. Spécialiste du droit, l’avocat a pour principale mission de représenter et défendre un particulier, une entreprise ou une collectivité, devant les cours et les tribunaux.

Pour devenir avocat en France, il est obligatoire d’obtenir un diplôme de type M1 ou M2 en droit ou un certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). L’avocat travaille dans un cabinet installé dans un lieu bien visible et facile d’accès. Pour lancer une activité d’avocat, il faut attirer la clientèle en installant une plaque professionnelle pour votre cabinet d’avocat selon les normes en vigueurs.

La législation sur les plaques professionnelle pour avocat

C’est le Conseil National des Barreaux (CNB) qui régit le métier d’avocat et établit le RIN (Règlement Intérieur National) lié à cette profession. Ce Règlement définit alors les spécificités liées aux plaques professionnelles pour un avocat. Pour le barreau, ces plaques et ces signalétiques destinées aux avocats doivent permettre l’identification, la localisation et la connaissance de l’avocat.

En savoir plus :  Qu'est ce qu'une plaque professionnelle pour un médecin ?

Cela est stipulé par l’Article 10.2 du RIN. Ce dernier régit également le format idéal, le contenu et la pose de ces plaques de signalétiques. Notamment la pose d’une plaque avocat doit se faire à l’entrée du bâtiment où exerce le professionnel.

Comment réaliser une plaque professionnelle avocat ?

Pour réaliser une plaque professionnelle pour un avocat, il faut prendre en compte divers critères. Il faut tout d’abord faire le choix du matériau à utiliser pour la plaque. La plaque professionnelle d’avocat (tres souvent gravée) peut être conçue en aluminium, en plexiglas, en inox ou en laiton. Pour un modèle de plaque gravée d’avocat qui allie élégance et résistance, le plexiglass est le plus utilisé. Ensuite, il faudra choisir le format (dimensions et épaisseur) de votre professionnelle plaque gravée. Vous pouvez opter pour la taille de la gravure que vous voulez selon la législation établie par le CNB.

Généralement, le format de la plaque en plexiglass pour avocat est de 30 x 20 cm. c’est le format de plaque professionnelle le plus utilisé. Autre point important pour réaliser une plaque professionnelle d’avocat au bon format, c’est de définir le texte à afficher. Ce texte ne doit pas dépasser un maximum 8 lignes. Vous pouvez intégrer diverses mentions à travers les lignes de votre texte de la plaque professionnelle d’avocat, comme :

  • Le nom et prénom de l’avocat ou le nom du cabinet
  • La qualité d’exercice
  • Le barreau où est inscrit l’avocat
  • Les informations de contact,
  • Les horaires d’ouverture ou de fermeture du cabinet, etc.

Vous prendrez également en compte le prix de la plaque d’avocat gravée. Il faut également définir la couleur de votre plaque d’avocat gravée. Pour cela, vous pouvez opter pour une diversité de signalétique et de gamme de couleur comme le noir, le bleu, le rouge, le blanc, etc. Pour obtenir et personnaliser votre plaque professionnelle d’avocat en plexiglass, vous pouvez consulter de nombreux sites internet. Des sites spécialisés proposent un configurateur en ligne et utilisent des technologies de dernière génération comme la gravure laser pour la conception de plaques plexi, laiton ou alu. Pour installer une plaque professionnelle d’avocat gravée devant le cabinet, vous pouvez utiliser des fixations avec des vis ou des fixations par collage.

En savoir plus :  Ce qu'il faut savoir sur les sociétés écrans