Qu’est ce qu’une plaque professionnelle pour un médecin ?

Médecin en réunion

La plaque professionnelle : un moyen pour se faire connaître

La plaque professionnelle est un outil important pour se faire connaître surtout lorsque l’on débute sa profession ou lorsque on change de local ou de cabinet. Les plaques professionnelles portent aussi un message à transmettre aux clients comme l’identité, votre profession et votre image. Elle est fabriquée avec plusieurs matériaux, elle est soumise à une réglementation qui stipule son format, sa matière et son contenu. Les métiers de médecin ou encore notaire et avocat sont certainement ceux qui ont le plus besoin de ces plaques.

Le médecin généraliste

Le médecin généraliste est un praticien hospitalier de la santé publique, il est le médecin le plus consulté car il traite les problèmes de santé du quotidien et connais les antécédents médicaux. Il éduque, gère les cas urgents et fait de la prévention. La majorité des médecins ont recours à la signalétique pour informer de leurs présences.

Pour devenir et avoir une plaque médecin il faut 9 ans d’études supérieures pour un généraliste et entre 10 et 12 ans pour un spécialiste. A la fin du cursus un diplôme d’état est obtenu, il est obligatoire pour exercer et ouvrir son cabinet médical. C’est ainsi qu’il va commander sa plaque gravée.

En savoir plus :  Guide complet sur l'utilisation de la méthode OKR au sein d'une entreprise

En plexiglas, en laiton ou en aluminium, c’est à vous de choisir

Les fonctions libérales comme médecin, architecte, le métier d’avocat ou de notaire sont autorisées par la réglementation à avoir une plaque professionnelle. Si vous recherchez une plaque signalétique professionnelle de nombreuses entreprises vous donnent le choix.

Plaque professionnelle en plexiglas

Le plexiglas est un produit solide mais aussi léger. En optant pour une plaque plexiglas, on a la possibilité de personnalisation. En effet on peut choisir sa forme (rectangulaire, carrée), sa taille, le nombre de lignes texte a écrire, la couleur de la plaque elle-même ainsi que la couleur du texte. Le plexiglas a deux inconvénients majeurs : les rayures et les salissures. Pour y remédier, un décapeur thermique pour éliminer les rayures et un coup de chiffon de temps à autre pour balayer la saleté.

Plaque professionnelle en laiton

Le Laiton est une autre matière utilisée pour la fabrication des plaques professionnelles. Les plaques laiton sont considérées comme les plus luxueuses et prestigieuses. Comme les plaques de plexiglas, les plaques signalétiques laiton sont aussi personnalisables. La gravure de lignes de texte se fait par commande, le client peut choisir une entreprise possédant un stock de plaques professionnelles et proposant un service de livraison gratuite pour économiser de l’argent. Il peut opter pour une dimension et une couleur qui lui convient. Néanmoins, le produit en laiton exige un entretien et il est souvent sujet à l’oxydation.

Plaque professionnelle en aluminium

Les plaques professionnelles en aluminium sont un excellent choix pour un cabinet médical. L’aluminium est une matière inusable et ne nécessite aucun entretien. Il est utilisé à l’extérieur comme à l’intérieur du cabinet du médecin. La plaque est gravée d’une façon esthétique exceptionnelle.

En savoir plus :  Top 8 des podcasts à écouter pour les propriétaires de PME

La pose d’une plaque professionnelle : simple et rapide

Dans le monde la signalétique différents modes de fixation sont proposés selon : la matière, le support et le format. Vous avez le choix entre la fixation en entretoise, la fixation adhésif ou trou et cache-vis.

La fixation en entretoise

L’entretoise murale un bon moyen de fixation pour mettre en avant votre plaque signalétique de médecin, d’avocat ou de notaire. Cette fixation crée un espace vide entre le mur et la plaque, et donne ensuite un aspect et un effet visuel attirant. Elle est simple et rapide a réaliser.

La fixation par adhésif

Cette méthode est très utilisée pour fixer des plaques légères fabriquées en plexiglas ou en PVC. Il faut un support lisse pour permettre à l’adhésif de se coller a la plaque et son support. Si la surface n’est pas totalement nette, la longévité est alors mise en doute.

La fixation en faisant un trou et avec des caches-vis

C’est la fixation la plus répondue dans le domaine de la signalétique car elle est facile et pratique. Il suffit de faire des trous sur le support, poser en suite sa plaque professionnelle et mettre les caches-vis fournis lors de l’achat de votre plaque.

La plaque professionnelle signalétique représente un avantage non négligeable pour les professions libérales. Elles sont moins coûteuses, facile à fabriquer et rapide à installer. Elle peut être synonyme d’un bon début de carrière ou d’une nouvelle page qui se tourne.

Quelle taille pour une plaque professionnelle ?

Que ce soit pour une plaque de médecin, d’avocat ou pour une plaque professionnelle notaire, vous aurez une taille standard pour votre plaque. En l’occurrence, il s’agit d’un format en 30 × 20 cm. Maintenant, suivant la profession exercée, vous pouvez avoir le choix entre plusieurs possibilités. Voici ce qu’il en est pour les classiques :

  • Pour un médecin, en plus du format classique, vous pouvez opter pour une taille de 30 × 25 cm. Attention, ce sera la taille maximale, car vous devez vous référer au Code de la Santé Publique. 
  • Les kinés peuvent choisir un format encore plus grand, à savoir 40 × 30 cm. 
  • Les professions juridiques ont également un ordre, comme les médecins et les infirmières, mais il n’y a aucune réglementation sur la taille des plaques. Il conviendra juste de prendre en compte les règles imposées par la commune ou le syndic de copropriété (si votre cabinet se trouve dans un immeuble). 
  • Pour un notaire, la taille standard est de rigueur, avec la couleur dorée, que ce soit du laiton ou de l’aluminium doré. Néanmoins, une taille légèrement inférieure est aussi possible, avec le 20 × 15 cm. 
En savoir plus :  Qu'est ce qu'une plaque professionnelle pour une assistante maternelle ?