Pourquoi les probiotiques sont-ils les alliés de notre système digestif ?

Pourquoi les probiotiques sont-ils les alliés de notre système digestif

Saviez-vous que le corps humain abrite entre 39 à 300 milliards de bactéries ? Cet écosystème vivant s’appelle le microbiote et la plupart des bactéries qui le composent se trouvent dans notre intestin. Vitales au fonctionnement de notre organisme, ces bonnes bactéries remplissent de nombreuses fonctions, les trois principales étant la digestion, l’assimilation des nutriments et le fonctionnement de notre système immunitaire.

Dans cet article nous verrons plus en détail ce que sont les probiotiques et leur importance pour la digestion.

L’importance de notre flore intestinale

La communauté complexe de micro-organismes présente dans notre intestin est appelée flore intestinale, microbiote intestinal ou microbiome intestinal.

Notre microbiote intestinal comprend des bactéries, des virus, des champignons, des archées et des helminthes, les bactéries constituant la grande majorité, soit un écosystème complexe de 300 à 500 espèces bactériennes. La plupart des bactéries composant la flore intestinale se trouve dans le côlon, appelé également le gros intestin, qui se trouve dans la dernière partie du tube digestif.

Concrètement, quelle est la fonction de notre flore intestinale ? Cette dernière remplit de nombreuses fonctions importantes pour la santé :

  • Elle fabrique des vitamines, notamment la vitamine K et certaines vitamines B;
  • Elle permet de dégrader les fibres alimentaires ;
  • l’hydrolyse des lipides ;
  • Elle permet de dégrader une partie des protéines ;
  • Elle permet l’assimilation des nutriments ;
  • Elle transforme également les fibres en graisses à chaîne courte qui nourrissent la paroi intestinale. Ces graisses stimulent également notre système immunitaire en renforçant notre paroi intestinale. ce qui empêche les substances indésirables de pénétrer dans votre corps.

Notre flore intestinale est très sensible à notre alimentation, et des études montrent une corrélation entre une flore intestinale déséquilibrée et de nombreuses maladies : obésité, le diabète, les maladies cardiaques, cancer colorectal, la maladie d’Alzheimer. C’est pourquoi il est parfois utile de la rééquilibrer grâce à l’assimilation de “bonnes” bactéries, appelés probiotiques.

Mais au fait, que sont les probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants ayant une action bénéfique pour notre santé. Les probiotiques sont toutefois différents des prébiotiques, qui sont des glucides – souvent des fibres alimentaires – qui aident à nourrir les bactéries amies déjà présentes dans votre intestin. Les produits qui contiennent à la fois des prébiotiques et des probiotiques sont appelés symbiotiques et combinent généralement de bonnes bactéries avec un prébiotique, le tout dans un seul complément.

Il en existe de nombreux types de probiotiques, les plus connus étant la famille des des bactéries lactiques (Lactobacillus et les Bifidobacteria), c’est-à-dire des bactéries qui fermentent les sucres en acide lactique. Cependant, à date les scientifiques essaient encore de comprendre leur fonctionnement et quelles sont les souches de probiotiques les plus vertueuses. Les probiotiques sont généralement des bactéries, ou des levures dans une moindre mesure. D’autres micro-organismes présents dans l’intestin font également l’objet d’études, notamment les virus, les champignons, les archées et les helminthes.

Chaque genre comprend différentes espèces, composées de différentes souches. En lisant les étiquettes de compléments probiotiques, vous verrez des probiotiques identifiés par leur souche spécifique (qui comprend le genre), l’espèce, la sous-espèce s’il y en a une, et un code de souche composé de lettres et de chiffres. D’ailleurs, certains compléments, appelés probiotiques à spectre large ou multi-probiotiques, combinent différentes espèces dans un même produit.

Où en trouver et en consommer ? La meilleure façon d’en consommer est généralement sous forme de compléments alimentaires, mais on peut également en trouver dans un certain nombre de produits alimentaires.  Ainsi, les aliments probiotiques comprennent le la choucroute, les yaourt, le kéfir et le kombucha, le tempeh.

Comment agissent-ils sur notre santé digestive ?

Les probiotiques font actuellement l’objet de nombreuses recherches pour leurs effets sur la santé digestive. Or, un nombre croissant d’études montrent leur efficacité pour rééquilibrer temporairement notre flore intestinale en la nourrissant en bonnes bactéries.

Rééquilibrer le microbiote après la prise d’antibiotiques

Les probiotiques sont très utiles après la prise d’antibiotiques. En effet, la prise prolongée d’antibiotiques éradique les mauvaises comme les bonnes bactéries dont notre corps à besoin. En tuant nos bonnes bactéries l’on est plus à même de voir de mauvaises bactéries proliférer dans notre organisme et de souffrir, entre autres, de maux de ventre. 

Lutter contre le syndrome du côlon irritable

Les probiotiques peuvent également aider à combattre le syndrome du côlon irritable (SCI), un trouble digestif courant dont les symptômes sont les gaz, les ballonnements, la constipation et diarrhée pour les plus courants. Les recherches concernant l’efficacité de la supplémentation en probiotiques pour le traitement du SCI indiquent que les suppléments probiotiques multi-souches semblent apporter une amélioration, en particulier lorsqu’ils sont pris pendant plus de 8 semaines.

Les probiotiques sont donc un sujet d’étude important et prometteur. Plus globalement, les recherches sur notre flore intestinale n’en sont qu’au début tant son rôle est vaste et vital pour notre organisme.