Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sevrage tabagique : quelles sont les mutuelles qui remboursent la cigarette électronique ?

personne-qui-dit-non-une-cigarette
Sommaire

Comme tous ces anciens habitués de la cigarette traditionnelle, vous avez décidé de n’utiliser désormais que la cigarette électronique. Encore appelé sevrage tabagique, ce processus d’arrêt progressif de la consommation de tabac est encouragé par de nombreuses mutuelles. Savez-vous que vous pouvez être remboursé pour l’achat d’une e-cigarette ou d’e-liquides ? Lisez !

La liste des mutuelles qui vous remboursent

Fondée depuis 1972, la SMENO propose à ses souscripteurs une Sécurité Sociale Étudiant, des assurances et un service de mutuelle. C’est dans le cadre de ce dernier que le remboursement du montant déboursé pour l’achat d’e liquide pour cigarette électronique intervient par exemple. En dehors de la SMENO, Mutuelle Générale de Paris, Mutuelle de France Plus, MMA, Groupama, LMDE, MEP et Maxance Santé vous offrent la même prestation. Mentionnons aussi les Mutuelles MGC, J’Adhère, AXA, APRIL, Euro-Assurance, APREVA, Radiance, Neoliane, AG2R, CNM Santé et AVIVA. Assurance Santé, Generali, MAE, MEP et MVS. Celle-ci peut être rallongée à tout moment et est bien évidemment non exhaustive. Si vous utilisez la cigarette électronique et que votre mutuelle figure dans ce listing, vous devrez au prime abord prendre connaissance du montant forfaitaire relié au service. Le plus souvent, il varie de 30 à 150 euros. Par la suite, vous aurez à vous renseigner sur le contenu du forfait sevrage tabagique qui est mis à votre disposition. En effet, certains organismes font une nuance entre les substituts au tabac et les substituts nicotiniques. Les premiers concernent les différentes alternatives à ce produit psychotrope qu’est le tabac. Les e-liquides dans lesquels on retrouve de la nicotine et les puffs n’en font donc pas partie. Les seconds, quant à eux, englobent tous les produits qui contiennent cette substance. La distinction pourrait sembler banale, mais elle vous évitera de procéder à des achats qui ne vous seront pas remboursés.

Les raisons pour lesquelles vous êtes remboursé

Le tabagisme coûte chaque année des pertes en vies humaines, des affections pulmonaires et des hospitalisations très lourdes. De même, les augmentations régulières et les taxes sur les paquets de cigarettes ne sont plus d’un grand secours à l’État. Elles ne parviennent toujours pas à aplanir les dépenses effectuées par la Sécurité Sociale et les Mutuelles Santé. Les deux raisons ci-dessus indiquées sont celles pour lesquelles les mutuelles soutiennent leurs assurés qui veulent délaisser la cigarette traditionnelle. Elles prennent désormais en charge tout ou partie de leurs besoins en termes de matériel de vapotage. L’autre intérêt lié à cette prise en charge concerne la santé de l’assuré. Un souscripteur qui fume modérément ou qui ne fume plus du tout aura une meilleure santé et ne coûtera pas plus qu’il n’en faut. Rappelons aussi les avantages évidents de cette mesure pour les fumeurs. En délaissant le tabac tout en faisant recours à la cigarette électronique, ils se font des dizaines d’euros d’économies. Dans l’immédiat, ils ont meilleure mine, puis leur odorat et leur goût sont améliorés. Ils ne sont plus constamment fatigués, ils ont aussi plus de facilités à respirer et ne présenteront plus de risques élevés d’infarctus.