Pourquoi utiliser une calculette de prêt immobilier ?

Sommaire

Vous programmez une demande de crédit pour financer votre investissement immobilier ? Si c’est le cas, alors vous avez certainement déjà dû entendre parler de la calculette de prêt immobilier. Ce programme informatique gratuit et accessible en ligne vous permet d’évaluer toutes vos possibilités d’obtenir le crédit souhaité. Vous pouvez ainsi prévoir le budget nécessaire et calculer le montant de l’emprunt à demander. Il est également utile pour la simulation de scénarios d’emprunt afin de choisir le meilleur dossier de demande de prêt. Dans les lignes qui suivent, découvrez tout l’intérêt d’utiliser une calculette de prêt immobilier.

Calculette de prêt immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez prévu de demander un crédit pour un investissement immobilier, la calculette de prêt immobilier est un outil conçu pour vous aider à concrétiser votre projet. Il s’agit d’un logiciel qui détermine votre éligibilité à contracter un prêt immobilier. Il vous permet, en plus,  d’anticiper les différents frais et mensualités requises à l’issue du crédit. Disponible en ligne et accessible gratuitement à tout le monde, elle est surtout utilisée par les banques et les organismes financiers. Ces derniers se basent sur les résultats obtenus pour accorder ou non des prêts à leurs clients.

Pourquoi utiliser une calculette de prêt immobilier ?

Le programme de la calculette de prêt immobilier vous permet, grâce à vos informations financières et à celles de l’immobilier, de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un prêt. Voici à quelles fins vous pouvez vous en servir pour votre demande de crédit immobilier.

En savoir plus :  Quelle est la meilleure banque en ligne quand on est digital nomad ?

Établir votre capacité d’emprunt grâce à une calculette de prêt immobilier

Avant de se lancer dans un projet d’acquisition d’un bien immobilier, il faut prévoir certains paramètres financiers. Ces derniers impliquent un prêt immobilier lorsque vous ne pouvez pas supporter tout seul le financement. Ainsi, il est nécessaire d’estimer le montant du prêt que vous pouvez demander auprès des organismes financiers. Pour ce faire, la calculette de prêt immobilier vous aide à constituer un dossier d’emprunt. Celui-ci permet notamment de déterminer si vous êtes éligible pour contracter le crédit demandé.

L’outil se base alors sur plusieurs éléments pour vous permettre de connaître la somme que vous pouvez emprunter. Il s’agit de:

  • vos revenus, pour connaître votre capacité de remboursement ;
  • les prêts que vous avez déjà contractés au moment de votre demande de crédit immobilier ;
  • votre taux d’endettement qui ne doit pas excéder 35% afin de ne pas se voir refuser le prêt ;
  • le coût total de l’investissement immobilier ou du projet ;
  • le capital nécessaire au financement du projet ainsi que votre apport personnel ;
  • votre reste à vivre ou la somme qui vous permet de subvenir à vos besoins quotidiens, une fois les mensualités déduites de vos revenus.

En intégrant les données demandées dans la calculette, vous pouvez ainsi prendre le temps de constituer un dossier d’emprunt irréprochable. Pour cela, vous devez également vous assurer d’explorer tous les scénarios et calculs possibles. 

La calculette de prêt immobilier : un simulateur de crédit pour prévoir le scénario d’emprunt idéal

On peut utiliser la calculette de prêt immobilier comme un simulateur de crédit permettant d’envisager la poursuite ou non d’un investissement immobilier. En intégrant les paramètres relatifs à vos différentes possibilités, vous pouvez en tirer le dossier qui aura le plus de chances d’être validé. Pour cela, l’outil fait le calcul en tenant bien évidemment compte de plusieurs facteurs, comme vos revenus, la durée des emprunts, le caractère neuf ou non du bien convoité et la valeur de votre apport personnel ainsi que la nature du projet immobilier (investissement locatif ou achat de bien immobilier). Ces facteurs permettent à la calculette de vous fournir les résultats nécessaires à l’étude de faisabilité de votre projet.

En savoir plus :  Comment faire un crédit personnel ? Conseils pour gérer son budget

Une calculette de prêt immobilier pour anticiper les taux et les frais de notaire

Un autre aspect important de la calculette de prêt immobilier est le fait de pouvoir s’en servir pour comparer les taux d’intérêt. Il s’agit ici des calculettes mises à disposition par les sites ou plateformes dédiées et non celui de votre banque ou des organismes financiers en général. En effet, pour avoir une idée de toutes les possibilités qui s’offrent à vous, il vaut mieux comparer les offres et les différents taux d’intérêts qui vont avec ainsi que celles de l’assurance prêt. Vous risquez de passer à côté d’opportunités plus intéressantes en vous focalisant uniquement sur un établissement bancaire. Cela pourrait conduire à contracter un prêt à taux élevé comparativement à un autre que vous auriez pu acquérir. 

Vous pouvez aussi comparer les taux des différents organismes financiers selon leur nature variable et les fluctuations possibles. Il apparaît judicieux d’opter pour un taux d’intérêt adapté à votre projet d’investissement. Les frais de notaire constituent, quant à eux, une importante partie de vos futures dépenses. Ils doivent être insérés dans le budget de votre projet. Ils varient notamment selon le type de bien immobilier, la valeur et l’ancienneté. Ainsi, la calculette de prêt immobilier vous aide à estimer avec précision les frais de notaire que vous pourrez inclure dans votre dossier de demande.

Quels avantages à utiliser une calculette de prêt immobilier ?

La calculette de prêt immobilier est l’outil qui vous permet de faire une estimation du capital nécessaire pour votre investissement immobilier. Vous pouvez ainsi déterminer votre éligibilité à contracter un crédit immobilier et le calcul du montant de l’emprunt avant de constituer votre dossier de demande adressé aux banques. L’utilisation de l’outil est donc est ainsi recommandé pour :

  • sa gratuité, sa facilité d’utilisation et le fait qu’on peut se fier aux résultats obtenus ;
  • son efficacité à fournir les informations financières liées à votre investissement immobilier (mensualités, frais de notaire, taux d’intérêt, durée du prêt) ;
  • le fait qu’il vous permet de simuler plusieurs scénarios et de comparer les offres de crédit qui s’offrent à vous selon vos possibilités d’investissement immobilier.
En savoir plus :  Le LDD : définition, formalité et calcul d'intérêt