Quel cosmétique naturel pour le soin de la peau ?

Quel cosmétique naturel pour le soin de la peau ?

Les cosmétiques permettent de conserver la bonne santé des parties superficielles de votre corps ainsi qu’en modifier l’apparence pour les rendre plus agréables au regard. Toutefois, en raison d’ingrédients nocifs ou polluants, de nombreuses personnes privilégient désormais la création de leur propre cosmétique. Une solution plus adaptée à vos besoins, mais aussi plus respectueuse de l’environnement. Vous aussi, vous avez envie de vous y mettre ? Découvrez les ingrédients naturels que vous pouvez utiliser.

Les beurres végétaux

Les beurres végétaux sont majoritairement utilisés pour la création de produits cosmétiques. Extraits d’amandes, de fruits et de graines en tout genre, ils se distinguent des huiles végétales puisqu’ils se conservent à température ambiante, sous une forme solide. Employés comme cosmétique depuis plusieurs années, ils sont reconnus pour leurs facultés nourrissantes et réparatrices. Composés d’acides gras, ces derniers permettent l’efficacité sur la peau tout comme sur les cheveux. On reconnaît les beurres végétaux pour leur aspect adoucissant, protecteur, hydratant et antioxydant. Ils permettent aussi la régénération cutanée. Pour en profiter, vous pourrez notamment utiliser un savon maison beurre de Karité et coco.

Les huiles végétales et les huiles essentielles

Les huiles végétales ressemblent beaucoup aux beurres végétaux. En effet, elles sont également extraites des fruits, des graines ou de fleurs. Excellente alternative face aux produits gras venant de la pétrochimie que l’on retrouve dans la plupart des cosmétiques, les huiles naturelles possèdent des capacités hydratantes, nourrissantes et protectrices des cheveux et de la peau. Convenant à tout le monde, les divers actifs qu’elles regroupent sont quasiment indispensables dans l’élaboration de vos produits faits maison.

Parmi les huiles qui peuvent être bénéfiques à votre peau, on retrouve aussi les huiles essentielles. Elles pourront vous apporter de nombreux bénéfices au travers de vos rituels de beauté.  Provenant de plusieurs plantes aromatiques, ces huiles ont naturellement leur place dans les cosmétiques. Les substances puissantes qu’elles regroupent ajouterons des produits actifs ainsi que des parfums, selon vos préférences. Toutefois, sachez qu’il est nécessaire de les utiliser prudemment. Elles doivent être diluées avec des produits neutres avant d’être appliquées sur votre visage ou vos cheveux.

Les sels

Les sels utilisés en cosmétique ne sont pas les mêmes que ceux utilisés dans la cuisine. Ils regroupent davantage de minéraux et d’oligo-éléments. On y trouve notamment du magnésium, du fer, du calcium et de nombreuses autres choses bonnes pour la peau. Ces sels sont issus de mers intérieures, de lacs salés ou bien de gisements souterrains.

Dans la cosmétique, leur composition leur permet d’être un allié de taille pour l’hydratation de la peau, l’exfoliation ou vous pouvez les utiliser encore au cours d’un bain, sous leur forme dissoute. 

D’autres produits naturels à utiliser … 

Parmi les autres produits naturels utilisés pour la composition de cosmétiques naturels, on retrouve notamment : 

  • L’Aloe Vera. Cette plante provenant d’Afrique du Nord est utilisée, depuis des décennies, pour ses facultés thérapeutiques, mais aussi cosmétiques. Le gel regroupé dans ses feuilles présente une forte teneur en eau. Un gel parfait donc pour l’hydratation et l’adoucissement de la peau ! D’autre part, les vitamines, minéraux, enzymes et antioxydants qu’il contient permettent la stimulation de la régénération des cellules. Ils réparent et rendent plus fort les cheveux.
  • Le lait d’ânesse. Attention, il est nécessaire de contrôler l’origine du lait avant de l’acheter. Certains produits ne se soucient pas du bien-être des animaux alors qu’il est particulièrement important, d’autant plus lorsqu’il s’agit du lait d’ânesse. Anti Âge, tonique et adoucissant, il a tout à fait sa place dans les rituels de beauté en raison de sa richesse en acides gras essentiels, vitamines et oligoéléments. Même Cléopâtre le savait.
  • Enfin, le charbon végétal peut aussi être un ingrédient de qualité dans les cosmétiques. En effet, sa puissance d’absorption lui offre la possibilité de purifier votre peau et offre aussi un effet blanchissant sur vos dents. Il peut également être intéressant si vous créez vous-même votre maquillage. N’hésitez  pas à l’utiliser comme pigment dans les khôls, fards ou mascaras.

Conclusion

Il existe de nombreux produits naturels qui peuvent être utilisés pour vos cosmétiques maison. Nous avons passé en revue plusieurs options, mais vous pourrez également vous pencher vers la pierre d’alun, le henné, la glycérine végétale et bien d’autres solutions …