Pourquoi choisir une culotte menstruelle ?

POURQUOI CHOISIR UNE CULOTTE MENSTRUELLE ?

Les culottes menstruelles pour femmes sont de plus en plus populaires ces dernières années. Ces culottes de règles contre les fuites sont une excellente alternative aux tampons, serviettes hygiéniques et autres produits périodiques.  A priori, la culotte menstruelle ne présente pas le même aspect qu’un produit hygiénique classique, mais elle satisfait pourtant aux mêmes exigences. La culotte hygiénique est une solution écologique, pratique et séduisante pour remplacer les produits hygiéniques classiques. Pour les femmes, il s’agit d’une vraie révolution, car les culottes de règles présentent de multiples atouts.

La culotte mensuelle : qu’est-ce que c’est ?

La culotte menstruelle est un sous-vêtement destiné aux femmes qui a la spécificité de permettre l’absorption du sang menstruel grâce à un matériau absorbant intégré directement dans la culotte. En plus d’être ultra-absorbantes, les meilleures culottes menstruelles sont spécialement destinées à éviter les risques de fuite, d’odeurs et sensation d’humidité. Vous êtes ainsi protégée de manière efficace, de jour comme de nuit. Les culottes de règles sont facilement lavables, ce qui vous permettra de les utiliser chaque mois pendant plusieurs années.

Les raisons de choisir une culotte périodique

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les femmes choisissent d’opter pour des culottes menstruelles pour se protéger pendant leurs règles. Les culottes pour les règles sont une excellente solution écologique, au lieu d’utiliser des produits jetables chaque mois.  En outre, de nombreuses personnes n’aiment pas l’inconfort des serviettes en plastique et rembourrées qui touchent leur peau. Les produits jetables posent également des problèmes de santé, car ils utilisent des produits chimiques lourds qui sont nocifs pour notre organisme.

En savoir plus :  Quel cosmétique naturel pour le soin de la peau ?

Les atouts de la culotte de règles

Les culottes menstruelles constituent un véritable substitut aux protections hygiéniques à usage unique telles que les tampons ou les serviettes. Elles représentent une alternative économique, sûre et très discrète aux autres produits hygiéniques. À la différence des cups ou des tampons, la culotte menstruelle élimine tout problème lié au syndrome du choc toxique. En plus d’être une solution qui permet de protéger votre corps et votre espace privé, les culottes périodiques sont un bon investissement pour diminuer la quantité de déchets engendrés par les produits jetables. Elles sont aussi très faciles à employer, puisqu’il vous suffit de les mettre le matin pour être protégée de manière optimale toute la journée. Les culottes menstruelles sont un excellent moyen de limiter rapidement et facilement votre empreinte environnementale tout en étant mieux protégée.

Comment choisir une culotte menstruelle ?

Si vous utilisez une culotte menstruelle pour la première fois, vous constaterez que l’une de vos plus grandes inquiétudes concerne les fuites. En tant qu’utilisatrice, vous voulez être sûre que vous n’éprouverez aucune gêne en utilisant une culotte menstruelle au lieu de votre méthode de protection habituelle. Afin de minimiser les risques de fuite, vous devez choisir une largeur d’entrejambe supérieur à celle de votre culotte habituelle. Si l’entrejambe est trop étroit, il y aura des fuites dans votre pantalon. Un entrejambe plus large d’un sous-vêtement périodique s’apparente au port de protections avec des ailes, par opposition à un entrejambe étroit, qui s’apparente davantage à des protections sans ailes.

En savoir plus :  Pourquoi les probiotiques sont-ils les alliés de notre système digestif ?

 

Plus d’informations sur les culottes menstruelles

Le début de cet article vous a permis de découvrir le concept de la culotte menstruelle, mais il vous reste quelques interrogations, notamment sur le choix des matières et du modèle le plus adapté à vos besoins. Ce genre d’article commence à sérieusement se démocratiser en France, mais il est malgré tout difficile de trouver des sous-vêtements de règles en magasin, et de se faire une idée concrète de la taille, de la matière et du confort. La majorité de ces articles est vendue sur des sites spécialisés dans ce domaine, ou axés sur le zéro déchet. Mais dans ce contexte, comment trouver des culottes menstruelles de qualité ? Voici quelques astuces pour bien choisir votre nouvelle protection menstruelle.

Privilégiez le confort et des matières saines

Avant de vous intéresser à la culotte menstruelle, on peut imaginer que vous avez utilisé jusqu’à présent des protections classiques, c’est-à-dire des serviettes hygiéniques et/ou des tampons. Si vous avez décidé aujourd’hui de les délaisser, c’est certainement pour profiter d’un mode de protection plus pratique, plus confortable, plus économique et plus écologique. Par conséquent, il serait dommage de tomber dans l’écueil de l’achat d’une culotte peu chère, conçue dans des pays lointains dans des conditions de travail douteuses et à l’aide de matières controversées. 

Nous avons la chance d’avoir en France des marques spécialisées dans les culottes menstruelles comme Fempo, qui produisent leurs articles en France ou en Europe à l’aide de fibres naturelles.

Les différents types de culottes menstruelles 

Chez Fempo, toutes les morphologies sont prises en compte. La marque commercialise des sous-vêtements menstruels allant de la taille 34 à la taille 48. Ensuite, vous trouverez des modèles aux coupes variés, car les besoins ne sont pas les mêmes selon la morphologie, si on a eu une césarienne et qu’on a besoin d’un certain confort, si l’on veut masquer ses rondeurs lorsqu’on porte une petite robe, ou si l’on veut faire du sport tout en évitant les fuites et en restant confortable.

En savoir plus :  5 conseils pour rester en bonne forme

C’est pour cela que Fempo propose des culottes à la coupe classique, en taille haute, en shorty ou encore en boxer pour une couverture optimale. Et comme les règles ne doivent pas être un frein à vos loisirs, la marque vend également des shorts de règles et des maillots de bain menstruels, vous permettant de profiter de la piscine pendant vos vacances sans avoir à recourir aux protections classiques.