Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment fermer son carport en bois ?

Sommaire

Si vous ne disposez pas de garage ou si celui-ci est déjà occupé par une voiture, l’utilisation d’un carport est la solution indiquée pour protéger votre véhicule. Installer cet équipement dans votre cour coûte moins cher que de construire un garage.

Un carport est une structure couverte qui est utilisée pour offrir une protection aux voitures. Il les protège des intempéries comme la pluie et la neige et des accidents comme les chutes de branche. Le carport peut être en bois ou en métal. Il peut s’agir d’une structure autoportante, fixée à un mur, indépendante ou attenante à votre maison. Fermer votre carport offre plus de protection à votre véhicule contre les rayons UV, la neige et la grêle.

Étapes et conseils pour fermer son carport en bois de manière efficace et esthétique

Pour fermer un carport correctement, vous devez procéder par étape. La façon la plus simple de fermer cette structure consiste à installer un bardage en bois.

Étape 1 : préparez les planches

Vous aurez besoin de planches de 19 mm d’épaisseur au minimum. Elles sont efficaces pour fermer les murs latéraux. Vous pouvez vous servir du bardage pour créer un espace supplémentaire et donner une dimension nouvelle à votre carport.

Étape 2 : mettez en place les poutres

Veillez à garder une distance suffisamment grande entre les poutres. N’hésitez pas à utiliser des supports ou des barres transversales si besoin.

Étape 3 : appliquez de la lasure

Servez-vous d’une peinture ou d’une lasure spécifique pour l’extérieur. Cette mesure permet de préserver le côté esthétique de la fermeture du bardage. Vous devez le faire avant de commencer le montage de la fermeture.

Étapes 4 : fabriquez le bardage

Assurez-vous de placer les planches à l’horizontale pour pouvoir créer un bardage. Cette disposition présente l’avantage de favoriser un meilleur drainage de l’eau. Si l’eau s’accumule et pénètre dans votre carport en bois, celui-ci ne va pas durer longtemps et votre voiture ne sera plus protégée efficacement.

Étape 5 : vérifiez la hauteur du bardage

La façade étant en bois, vous devez prévoir un espace d’au moins 30 cm entre le début du bardage et le sol. Cette mesure va empêcher l’eau de pluie de s’infiltrer dans votre carport sur le long terme. Si vous constatez que votre bardage touche le sol, il ne faut pas hésiter à utiliser une protection de plus pour protéger votre voiture des intempéries.

Étape 6 : terminez le montage des planches

Pour finir, il faut visser les planches. Vous devez vous servir de vis en acier inoxydable. Ces vis sont solides et résistent à la corrosion. Positionnez-les tous les 50 cm pour avoir une fermeture solide et efficace pour votre carport.

Quel type de fermeture choisir pour votre carport en bois ?

Vous avez le choix entre plusieurs matériaux et plusieurs types de fermeture de carport. Les plus utilisées sont la fermeture en bois, la fermeture en plastique ou en PVC et la fermeture en pierre. Chaque type de fermeture présente des avantages et des inconvénients.

Les avantages et les inconvénients de la fermeture en bois

La grande majorité des carports sont faits en bois. Ces fermetures s’intègrent parfaitement dans le carport. Si vous faites le choix de ce type de matériaux, vous devez prendre en compte les paramètres suivants :

  • qualité du bois utilisé ;
  • distance entre les planches ;
  • système de fixation des planches.

Tous les bois ne sont pas adaptés pour la fermeture d’un carport. L’épicéa, le sapin et le mélèze sont adaptés pour fabriquer les fermetures de carport. Si vous ne trouvez pas ce type de bois, vous pouvez vous servir du robinier ou du chêne. Le bois est solide et esthétique, mais les fermetures de carport en bois sont plus coûteuses comparées aux solutions.

Il est important d’imprégner les planches avant de monter la fermeture de votre carport pour éviter les infestations d’insectes ou de champignons. Si vous avez un budget limité, vous pouvez utiliser les panneaux de type OSB. Les enduire de vernis permet de cacher leur aspect grossier. Le bois peut être utilisé comme matériau de base pour votre carport. Vous pouvez le placer à la base puis le recouvrir de tôle ou d’un revêtement en bardeaux de bitume.

Les avantages et les inconvénients des fermetures en plastique

Les étapes d’installation d’une fermeture de carport en PVC sont les mêmes que pour le carport en bois. Ce matériau résiste bien aux rayons du soleil et reste identique pendant de longues années, contrairement au bois qui risque de se courber avec le temps.

Le PVC est capable de conserver sa couleur au fil des ans. Il ne coûte pas cher et n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Un simple chiffon humide suffit pour son nettoyage. Son avantage réside dans le fait qu’il ne pourrit pas et qu’il ne peut être infesté par les insectes et la moisissure. L’inconvénient du PVC est qu’il ne s’intègre pas bien avec le reste de la structure qui est en bois.

Les avantages et les inconvénients des fermetures en pierre

La pierre est rarement utilisée comme matériau de fermeture des carports. Le principal avantage des pierres est leur solidité et leur aspect esthétique. Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel type de pierre, les murs en gabions sont les plus recommandés.

La fermeture de carport en pierre ne nécessite aucun entretien une fois installée. Leur aspect reste intact, ce qui vous évite de devoir engager d’autre type de dépense. L’inconvénient est qu’ils coûtent cher en comparaison avec le plastique et le bois. L’installation de ce type de carport nécessite l’intervention de spécialistes.

Comment mesurer et préparer les supports pour la fermeture ?

Pour préparer les supports pour la fermeture de votre carport, vous devez commencer par prendre la mesure de votre carport. Les carports ont une longueur de 5 mètres pour une largeur de 3 mètres pour la plupart. Faites vos calculs en utilisant ces mesures et reportez-les sur les planches ou le PVC que vous allez utiliser. Leur épaisseur doit être de 19 mm au minimum pour assurer une protection efficace.

La longueur et la largeur à donner au support de la fermeture dépendent de ce que vous voulez obtenir. Certains préfèrent une couverture complète qui arrive au sol tandis que d’autres sont plus enclins à mettre une fermeture partielle. Si vous choisissez le bois, vous devez placer trois poteaux équidistants le long de votre abri auto.

Conseils pour installer la fermeture

Le type de fermeture que vous devez installer dépend des conditions climatiques de votre région. Les pierres sont plus adaptées dans certaines régions tandis que le bois convient à tout type de climat. Prenez le temps de bien étudier votre carport avant de vous le fermer. Si vous vous sentez en difficulté, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Si vous avez des doutes, vérifiez les carports de Chaletdejardin.fr.

Conseils pour la finition et l’entretien

Assurez-vous que la fermeture ne fasse qu’un avec le carport à la fin des travaux. Si vous remarquez des imperfections, il est préférable de les régler au plus vite. L’entretien de la fermeture de votre carport doit être régulier. Si vous utilisez le bois, vous pouvez le peindre sur une base trimestrielle. Le PVC est plus simple à entretenir, il suffit de passer un chiffon humide dessus.