Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelle offre Internet choisir en 2022 ?

offre internet
Sommaire

Il existe, aujourd’hui, de nombreuses offres Internet sur le marché français. Et il peut être difficile de faire un choix. Quels sont les fournisseurs d’accès à Internet ? Comment tester son éligibilité à la fibre optique ? Quel type d’abonnement choisir ? Nous vous expliquons tout…

Box Internet : quels sont les fournisseurs ?

En France, il existe trois types de fournisseurs d’accès à Internet qui proposent des box Internet :

  • les fournisseurs historiques : Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR.
  • les fournisseurs low cost : Sosh d’Orange et Red by SFR. Ils proposent généralement des offres sans engagement, et tout est dématérialisé; c’est-à-dire que toutes les démarches se font en ligne.
  • les fournisseurs MVNO (Mobile Virtual Network Operator) : les MVNO comme NRJ Mobile, La Poste Mobile, ou encore Auchan Telecom proposent des abonnements Internet à bas prix et sans engagement. Ils n’ont ni réseau ni infrastructures, mais les louent aux opérateurs historiques.

Tester son éligibilité à la fibre optique

Le choix de la box Internet est, tout d’abord, déterminé par l’éligibilité de votre logement à la fibre optique ou non. Donc, avant d’entamer toute démarche, il faut faire un test afin de savoir quelle technologie est disponible à votre domicile : fibre optique, ADSL ou box 4G.

Il faut réaliser ce test d’éligibilité à la fibre optique sur le site web des quatre fournisseurs historiques (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR), car ce sont eux qui possèdent les infrastructures et le réseau. En effet, il est tout à fait possible que vous soyez éligible à la fibre optique avec tel fournisseur, mais pas avec un autre.

De plus, si votre logement n’est pas éligible à la fibre optique mais à l’ADSL, les débits annoncés par les fournisseurs peuvent différer également. C’est pourquoi, comme le soulignent les experts de Boutique-box-Internet, il est important de bien tester son éligibilité avec tous.

Enfin, en cas de non-éligibilité à la fibre optique, vous pouvez consulter cet outil pour savoir quand elle sera déployée chez vous.

Quel type d’abonnement choisir ?

Maintenant que vous savez quelle technologie est disponible chez vous, vous aurez le choix entre deux types d’abonnement : avec ou sans engagement. En choisissant un abonnement sans engagement, vous pourrez résilier votre contrat quand vous voulez, si une meilleure offre apparaît ou si vous n’êtes pas satisfait. Vous n’aurez qu’à payer les frais de résiliation (une cinquantaine d’euros, selon le fournisseur).

En revanche, si vous optez pour un abonnement avec engagement (12 ou 24 mois selon les offres), en cas de résiliation avant la fin du contrat, en plus des frais de résiliation, vous devrez vous acquitter de 100% des mensualités restantes jusqu’au douzième mois et 25% des mensualités restantes entre le treizième et vingt-quatrième mois.

Quelle offre choisir ?

Les fournisseurs d’accès à Internet proposent, principalement, trois types d’offres dans leur catalogue :

  • dual play : Internet et la téléphonie fixe.
  • triple play : Internet, la téléphonie fixe, et la télévision est incluse.
  • quadruple play : en plus d’Internet, de la téléphonie fixe et de la TV, il est possible d’ajouter un ou plusieurs contrats mobiles, et profiter ainsi d’une réduction sur ce(s) dernier(s).

Utiliser un comparateur

Enfin, pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreuses offres sur le marché, le site Boutique-box-internet conseille d’utiliser un comparateur. En quelques secondes, après avoir indiqué vos critères, vous aurez accès aux offres les plus intéressantes pour vous.