Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Décoration d’intérieur : les erreurs à éviter 

decoration d interieur
Sommaire

 

La déco d’une maison est une chose à laquelle il faut accorder de l’importance pour jouir d’un espace esthétique et confortable au sein de votre habitation. Il existe mille manières de décorer votre maison, mais tout repose sur l’harmonie. Vous devez en effet adapter la déco à votre maison, y mettre des couleurs qui se marient et des objets et équipements cohérents avec le reste. Les profanes peuvent, au moment de décorer leur intérieur, commettre des erreurs qui gâchent le rendu esthétique de la maison. 

decoration d interieur

Surcharger les pièces 

 

Vouloir en faire trop est toujours contre-productif. La déco est une discipline qui n’échappe pas à cette règle. C’est pourquoi il faut éviter de trop charger les pièces d’objets décoratifs. Une pièce ne peut avoir un rendu esthétique de qualité que si elle est aérée et espacée. La surcharger d’objets lui donnera l’aspect d’un bric-à-brac, ce qui est tout sauf joli. Soyez donc sobres, et légers au moment de décorer une pièce. 

Fournir un mobilier non adapté 

 

La taille des meubles dont vous équipez la pièce ont une importance considérable sur le rendu esthétique. En effet, les dimensions du mobilier doivent être adaptées à la taille de la pièce. Trop petit, il aura l’air insignifiant et son impact décoratif sera nul. Trop grand, il encombre la pièce et lui donne l’aspect d’un débarras. Par conséquent, faites attention à choisir le bon mobilier pour la décoration de votre intérieur.

 

Diversifier les couleurs 

 

Pour beaucoup, multiplier les couleurs lors de la décoration de la maison constitue une bonne manière d’attirer l’oeil. Ceci aura effectivement un effet tape à l’oeil, mais dans le côté péjoratif. Rien n’est plus affreux qu’une pièce à mille couleurs ! La sobriété, encore une fois, est une règle d’or dans le monde de la déco, veillez à la respecter. On s’accorde à dire qu’il ne faut jamais dépasser les 3 couleurs lorsque l’on décore une pièce de maison (à moins d’être un décorateur aguerri qui sait ce qu’il fait), alors tenez-vous-en à cette limite. 

Outre le nombre, mettez également un point d’honneur à choisir des couleurs qui se marient. Mélanger du rouge et du bleu, par exemple, n’a aucun sens esthétique. 

 

Négliger les luminaires 

 

Peu importe la déco de votre intérieur, cette dernière peut être sublimée ou au contraire détériorée par la lumière. Ainsi, les luminaires tiennent une place plus qu’importante dans le domaine de la déco. Une place qui, malheureusement, ne leur est pas toujours attribuée. Veillez à ne pas commettre cette erreur. Disposez des luminaires un peu partout dans la pièce de sorte à l’éclairer correctement, sans en faire trop non plus.

Une déco différente pour chaque pièce 

 

Il est vrai que les personnes qui refont la déco de leur intérieur prêtent attention à harmoniser le rendu. Mais peu d’entre elles pensent à harmoniser les pièces entre elles, ce qui n’est pas moins important. Un style de décoration différent pour chaque pièce de la maison est à éviter, car le rendu sera fortement désagréable.