Quelle voiture électrique pour enfant choisir ?

Quelle voiture électrique pour enfant choisir ?

C’est la première fois que vous achetez une voiture électrique pour votre enfant ? Vous ne savez pas quelle voiture convient le mieux à votre enfant ? Ce guide est fait pour vous !

Nous explorons toutes les options disponibles, qu’il s’agisse de la puissance de la batterie, des fonctions et des caractéristiques qui conviennent le mieux aux différents groupes d’âge, de 1 à 8 ans.

Il est important de comprendre quelle voiture électrique convient le mieux à votre enfant tout en tenant compte de ses préférences et de ses intérêts. Quelle couleur aime-t-il ? Quel type de style lui conviendrait ? Quelles sont les caractéristiques de sécurité ?

L’une des principales différences entre les voitures électriques à conducteur porté réside dans les capacités de puissance, que l’on appelle la tension (6 volts, 12 volts ou 24 volts). Vous n’avez pas besoin d’un véhicule trop agressif pour votre jeune enfant. La plupart des voitures électriques ont une vitesse maximale standard (5 km/h) pour assurer la sécurité tout en garantissant qu’ils peuvent profiter de chaque tour.

Ce guide, proposé par l’équipe de Blackauto.fr, vous permettra de découvrir les options disponibles pour chaque groupe d’âge afin que vous puissiez choisir la meilleure voiture pour votre enfant !

TOUT-PETITS (0-2 ANS) – VOITURES 6 VOLTS

Explorons notre première tranche d’âge, les jeunes bambins. Les bambins âgés de 0 à 24 mois sont encore en train de développer leurs capacités motrices et d’apprendre à marcher et à parler. C’est une période d’apprentissage cruciale et passionnante pour les enfants. Les meilleures voitures électriques à conducteur porté pour les tout-petits présentent une série de caractéristiques spéciales, telles qu’une place unique pour éviter les chutes ou les mouvements excessifs pendant le trajet.


Tout d’abord, un « volt » est une mesure de la puissance électrique qui fait référence à la puissance nécessaire pour faire tourner le moteur de la voiture. En gros, plus le nombre de volts est élevé, plus la voiture est puissante. La plupart des voitures de 6v ne devraient pas dépasser les 5 km/h pour assurer les meilleures pratiques de sécurité.


La 6v convient à la plupart des jeunes enfants car elle est équipée d’une télécommande parentale, ce qui permet aux tout-petits de comprendre les mouvements avant de commencer à faire fonctionner le véhicule par eux-mêmes. Les télécommandes sont faciles à utiliser et permettent aux parents de prendre le contrôle total lorsque l’enfant est prêt à le faire.


Pour les jeunes enfants, les voitures à pédales doivent être utilisées à l’intérieur, de préférence dans un grand espace ouvert tel que le salon, sur une surface plane telle qu’un plancher en bois dur ou un tapis, et il faut s’assurer qu’il n’y a pas de meubles, de bosses ou d’objets dangereux sur le chemin. Il est important d’éviter les zones où des objets pointus et obscurs sont présents, comme la cuisine, le débarras et même les chambres à coucher.

Une fois que les tout-petits sont habitués au véhicule, emmenez-les faire une promenade dans le jardin ou dans l’allée en vous assurant que vous contrôlez le véhicule à l’aide de la télécommande parentale et que vous restez à proximité du véhicule pendant que vous roulez avec votre enfant. N’oubliez pas que la surveillance parentale est nécessaire à tout moment. Ne laissez pas votre jeune enfant conduire tout seul.

ENFANTS D’ÂGE PRÉSCOLAIRE (3-5 ANS) – VOITURES 12V

À l’âge de 3 ans, la plupart des tout-petits ont développé des capacités motrices essentielles et franchi de nombreuses étapes importantes, comme l’apprentissage des noms et de certains mouvements pour manipuler des voitures à roulettes plus puissantes (et amusantes). À cette époque, votre enfant est probablement déjà intéressé par des couleurs spécifiques et même par certains types de voitures. Les enfants sont maintenant capables de distinguer certaines caractéristiques, comme les voitures à une ou deux places, et de gérer des vitesses allant jusqu’à 5 km/h. Vous pouvez également choisir une gamme plus large de voitures à enfourcher, y compris des modèles sous licence tels que la Mercedes Benz AMG, l’Audi R8, la Lamborghini Aventador, le Range Rover Evoque, la BMW i8 ou la Bentley Continental, qui sont équipés d’un moteur standard de 12 V et sont disponibles en version 1 ou 2 places.


La plupart des voitures autoportées sont alimentées par une batterie de 12 V. Il s’agit donc du type le plus courant de voiture-jouet électrique. Les enfants sont maintenant prêts à conduire leur voiture à pédales en dehors de la maison, en se promenant dans le quartier sous la surveillance des parents. Les zones idéales pour conduire les voitures à roulettes sont généralement les trottoirs, les allées et les surfaces plates en béton pour une meilleure expérience.


Les voitures électriques 12V pour enfants sont équipées de nombreuses fonctions réalistes telles que l’option MP3, les boutons et les sons du moteur, le fonctionnement par pédale et même les tableaux de bord pour imiter l’expérience de conduite d’une vraie voiture. Les enfants peuvent même se promener avec leurs frères et sœurs ou leurs amis dans les options à deux places qui peuvent supporter des poids allant jusqu’à 110 livres dans la plupart des manèges 12v. Ces véhicules électriques 12V sont équipés d’une télécommande parentale, ce qui vous permet de garder le contrôle sur vos enfants et d’assurer une sécurité maximale.


À titre de comparaison, nous avons appris que les voitures autoportées 6v ne dépassent généralement pas les 3 à 5 km/h (en fonction du poids de votre enfant). La plupart des voitures à enfourcher de 12 volts ont une vitesse maximale de 5 km/h et certaines peuvent atteindre 8 km/h, ce qui est BEAUCOUP de vitesse pour une voiture-jouet pour enfant. N’oubliez pas que les enfants veulent s’amuser, mais que vous êtes toujours maître de la situation et que vous devez savoir quand il est préférable d’emmener votre enfant faire un tour.

MOYENNE ENFANCE (6-8 ANS) 12V & 24V

À l’âge de 6 ans, les enfants sont maintenant capables de manipuler toutes les fonctions des voitures électriques 12v et 24v. Nous savons que les voitures 12v peuvent atteindre une vitesse de pointe de 5 km/h, ce qui est parfait pour les enfants de cette tranche d’âge.

Bien que les enfants puissent conduire des voitures 6v, ils trouveront les voitures 12v et 24v plus amusantes. Les voitures à enfourcher de 24 V peuvent rouler sur des terrains variés et offrent à votre enfant une expérience de conduite plus réaliste, impliquant la coordination œil-main et l’attention aux détails. Un excellent exercice et une bonne pratique pour permettre à votre enfant d’explorer l’extérieur.

ENFANTS ET JEUNES ADOLESCENTS (8 ANS ET PLUS)

Les enfants âgés de 8 ans et plus sont maintenant capables de conduire des véhicules électriques plus avancés et plus robustes, comme les VTT, les UTV, les scooters, les karts et les motos. L’indépendance croissante de votre enfant par rapport à la famille et son intérêt pour les amis sont peut-être évidents maintenant. Des amitiés saines sont donc très importantes pour le développement de votre enfant.
Les enfants peuvent désormais rouler avec leurs amis et leurs frères et sœurs sans contrôle parental. Il s’agit d’un moment important pour que les enfants acquièrent le sens des responsabilités en même temps que leur indépendance croissante. Ils peuvent apprendre à rouler seuls et à explorer l’extérieur grâce à diverses options d’autoportée.

LA SÉCURITÉ DES ENFANTS AVANT TOUT

N’oubliez pas que le manque de surveillance d’un adulte peut exposer les enfants à des risques de blessures, de chutes et d’autres accidents. Voici quelques conseils pour vous aider à protéger votre enfant :
Comprenez votre environnement avant de vous engager dans un jeu intérieur/extérieur.

  • Gardez les objets dangereux loin de votre enfant pendant le jeu
  • Vérifiez que la batterie et la télécommande fonctionnent correctement avant de l’utiliser.
  • Veillez à ce que votre enfant porte toujours un équipement de protection approprié
  • Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance
  • Évitez les rues et les zones extérieures où il y a des voitures
  • Évitez les endroits bondés.
  • Enfin, amusez-vous et profitez du temps précieux que vous passez avec vos proches !