Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Recruter en alternance : Quels sont les inconvénients ?

Sommaire

Les performances de votre entreprise en plein essor vous amènent à évaluer la nécessité d’agrandir votre équipe par un recrutement de personnel en alternance. Cette option qui présente, à plusieurs points de vue, de nombreux avantages, est aussi porteuse de quelques inconvénients.

Pour trancher sur le sujet et lancer votre recrutement en toute quiétude, il faut découvrir et examiner dans les moindres détails, les différents inconvénients en question. Ces inconvénients se posent sur : les temps engagés pour les formations et encadrements, répercussions sur l’accomplissement des travaux, suite à la manque d’expérience de l’alternant. Difficulté de rupture de contrat si résultat ou coopération non satisfaisant.

La responsabilité d’assumer les notions basiques et les risques

La plupart des postulants pour un poste en alternance dans les entreprises sont des jeunes en quête d’une structure d’appuis pour leur insertion professionnelle. Ils n’ont pas d’expériences professionnelles.

Après le recrutement d’un alternant présentant un tel profil, vous pouvez vous retrouver dans l’obligation de lui enseigner les différents principes basiques de fonctionnement au sein d’une entreprise. Il vous faudra lui situer clairement ses missions.

Avec un alternant débutant, vous pouvez avoir à faire face au non-respect du temps de travail et à des problèmes de faiblesse de la qualité des productions. Cet état des choses, qui peut vous faire perdre patience, peut tourner à votre désavantage. Il vous faudra intervenir aux bons moments pour réorienter votre agent alternant aux moindres irrégularités et ceci, dès le départ.

Le manque d’expérience de l’alternant

Le peu d’expérience ou le manque d’expérience de l’alternant peut décevoir vos attentes en début de collaboration. Pendant que vous attendez de lui des performances et une bonne adaptation à vos réalités, il pourrait être en train de tout attendre de vous en thème d’instructions.

Un éventuel manque d’initiative de sa part peut être source de frustration pour vous. Cela ne traduit pas forcément un défaut de créativité de sa part.

Il faut remarquer que le manque d’expérience de votre alternant peut être favorable pour vous si vous faites preuve de patience. En mettant en jeu votre leadership et vos capacités managériales, vous pouvez le façonner à votre rythme, suivant votre mode de fonctionnement.

La nécessité de faire suivre l’alternant par un tuteur

Un nouvel agent recruté et mis sous contrat en alternance dans votre entreprise, il a la qualité d’apprenti. À ce titre, il a besoin d’être constamment en formation sur les aspects pratiques de son domaine d’apprentissage pendant qu’il est en service dans vos locaux.

Pour cette raison, vous êtes tenu par obligation contractuelle de lui trouver un tuteur. Ce dernier aura pour mission de s’occuper de la formation pratique du nouvel agent alternant en lui servant de guide tout au long de son temps de formation.

L’agent de votre entreprise désigné pour assurer cette charge supplémentaire de guide formateur pour votre alternant peut connaître un léger bouleversement de ses programmes au début de la collaboration.

Et même si cette responsabilité pourrait lui paraître exigeante au départ, cela ne devrait pas pour autant affecter ses performances habituelles de travail. D’où le risque de délaissement de la part dudit tuteur au fil du temps.

Le temps de travail de l’alternant très limité dans l’entreprise

Parce que partagé entre deux structures de formation, votre alternant nouvellement recruté doit faire face à un emploi du temps très chargé. Il passera probablement moins de temps dans votre entreprise que ce que vous aurez souhaité.

Du moment où il est accordé à son établissement de formation, le privilège de définir son temps d’étude, il ne peut être disponible pour vous à plein temps.

Vous ne pouvez pas confier au travailleur alternant, des tâches pouvant le rendre indispensable à la bonne marche d’un de vos projets. Il ne saurait répondre convenablement aux exigences de cet éventuel projet pendant qu’il serait dans son établissement de formation.

La difficulté à mettre un terme à l’engagement vis-à-vis de l’alternant

Après un temps d’observation et d’évaluation des performances de votre alternant, il peut vous arriver d’être déçu et d’éprouver le besoin de mettre fin au contrat. Face à cette insatisfaction, les clauses du contrat peuvent vous plonger davantage dans une position inconfortable.

Il s’agit d’un contrat difficile à rompre pour plusieurs raisons :

  • L’incidence du temps effectué ;
  • La nécessité de l’accord de l’alternant ;
  • Les exigences du code du travail.

L’incidence du temps déjà effectué : vous avez la possibilité de mettre fin au contrat de votre alternant sans difficulté, sans justification, sans dédommagement et sans son consentement si et seulement si la durée de son temps de travail passé en entreprise n’atteint pas encore 45 jours.

La probable nécessité de l’accord de l’alternant : au bout de 45 jours de travail de l’agent sous contrat d’alternance dans votre entreprise, vous ne pouvez plus décider unilatéralement de le remercier sans motif valable. Il vous faudra nécessairement son approbation. C’est ce qui rend davantage difficile cette séparation.

Les exigences du code du travail : conformément au code du travail, vous pouvez prendre la décision de mettre un terme au contrat d’un agent qui travaille au sein de votre entreprise sous contrat d’alternance exclusivement dans les situations ci-après : en cas d’inaptitude physique, lorsqu’il commet une faute grave, lorsqu’il se fait renvoyer de son établissement de formation ou en cas de force majeure.

La difficulté d’évaluation pratique de l’agent alternant

Accepter de prendre sous contrat d’alternance un postulant, c’est prendre la responsabilité de le suivre dans ses progrès au sein de l’entreprise et de l’évaluer. Cette évaluation n’étant pas une question d’observation de quelques heures, elle peut se révéler bien contraignante.

En qualité de chef de l’entreprise, cette responsabilité vous incombe. Il vous faudra prendre appuis en grande partie sur le jugement du tuteur. Pour une évaluation objective et judicieuse, le tuteur est tenu d’être très attentif aux progrès de l’alternant.

Il doit se servir d’une grille d’évaluation, faire intervenir le concerné lui-même dans l’évaluation de ses performances et prendre en compte quelques déclarations des autres cadres de l’entreprise en guise de témoignages. Ce processus peut se révéler fastidieux dans bon nombre de cas.

Comment rendre bénéfique les inconvénients de l’option alternance pour en tirer profit ?

Bien que comportant des inconvénients, l’option du recrutement en alternance ne doit plus faire l’objet d’un rejet systématique ni émousser vos ardeurs. Il faut juste mûrir vos réflexions et vous donner les moyens de tourner ces inconvénients en votre faveur.

Il faut porter votre attention sur les nombreux avantages que vous pourrez tirer de ce contrat. Les inconvénients ne font pas le poids aux côtés des avantages. De plus, on peut les rendre bénéfiques avec l’application de quelques astuces :

La formation anticipée des tuteurs : l’encadrement et le suivi de l’alternant au sein de l’entreprise étant en majorité confié à son tuteur, il faut bien former les tuteurs et les préparer à cette tâche avant le recrutement.

Cette disposition permettra de bien canaliser l’agent alternant dès ses débuts dans l’entreprise pour éviter les dérapages.

Mettre en place un climat de brassage et d’équipe : une bonne intégration de l’alternant garantie raisonnablement un climat de contact, d’échange et de bonne entente. Pour l’installer, il faut veiller à ce que vos collaborateurs soient préparés à accueillir l’alternant dans la convivialité.

Accorder une place de choix à la répétition : tout en faisant preuve de fermeté dans la gestion du personnel, vous devez être prêt à dire et redire les instructions à plusieurs reprises s’il le faut. L’alternant étant en formation, la pédagogie de la répétition l’aiderait.

Promouvoir l’esprit d’initiative : puisque c’est à force de mal faire et de se corriger qu’on se perfectionne, il faut se préparer à être suffisamment patient et tolérant vis-à-vis des éventuelles erreurs et imperfections de l’alternant.