Qu’est ce qu’une plaque professionnelle pour une assistante maternelle ?

consultation femme enceinte à la clinique

Une plaque professionnelle est un outil qui permet à une société, un cabinet professionnel ou un particulier de s’affirmer sans faire aucune publicité. C’est un outil de communication incontournable utilisé par les professionnels libéraux comme l’assistante maternelle pour être visible et pour être connu par les clients. Trouver des clients potentiels est alors désormais devenu facile grâce à la création de cette plaque spéciale.  Toutefois, quand une plaque est dite professionnelle, elle doit respecter réglementations.

Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur la plaque professionnelle pour assistante maternelle.

Plaque professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

La plaque professionnelle, comme celle d’une assistante maternelle ou nounou, est un produit qui sert à informer les clients et le grand public de l’existence d’une activité faite par un professionnel sur un lieu déterminé. La plaque professionnelle qui ne doit pas être un outil publicitaire n’a alors pour rôle que de témoigner la légalité et du professionnalisme de l’entreprise concernée. En général, la plaque professionnelle se place juste à l’entrée de la maison ou du bâtiment ou l’activité est exercée. Pour qu’elle puisse bien véhiculer le message que le professionnel veut faire savoir, il doit alors transmettre au public ou aux clients potentiels des informations essentielles à l’activité.

Les inscriptions essentielles sur une plaque professionnelle

Toutes les plaques professionnelles doivent contenir des informations essentielles comme le nom et prénom de la personne qui exerce l’activité. Par exemple, l’assistante maternelle ou la nounou, l’avocat, le médecin ou autre. Elle doit également contenir les coordonnées c’est-à-dire le contact téléphonique, le lieu de l’activité et son adresse, etc. Généralement, la plaque contient également le titre homologué et légal, les diplômes du professionnel ainsi que les jours de consultation. Bien sûr, ces mentions ne sont pas toutes obligatoires, mais plus les informations écrites en lettres sont dévoilées sur la plaque professionnelle, plus le client aura de complètes informations.

Les différentes sortes et modèles de plaques professionnelles

Le choix en matière de plaque professionnelle n’est pas très difficile, car il existe un large choix de plaques sur le marché et en ligne. De plus, c’est un produit que vous pouvez très bien personnaliser et que vous pouvez confectionner en ligne et commander en fonction de la disponibilité du stock du site. Toutefois, le choix d’une plaque professionnelle comme la plaque d’assistante maternelle doit être fait en fonction de certains critères.

Le principal critère à privilégier pour choisir cette plaque personnalisée est alors sa matière de fabrication. Vous avez le choix pour vos plaques professionnelles personnalisée commandées en lignes entre le dibond, le laiton, le verre, l’alu et le plexiglas. Chaque produit a ses avantages et ses inconvénients, mais c’est le choix vous appartient entièrement. Le dibond confère à votre plaque professionnelle une grande résistance à la chaleur, même la plus élevée. C’est une matière peu coûteuse, c’est pour cela que les plaques professionnelles en dibond sont accessibles à un prix vraiment intéressant.

Le laiton quant à lui est intéressant grâce à l’effet miroir qu’il confère aux plaques. Son plus grand avantage est que les lettres qu’on y écrit sont ineffaçables. Son prix est abordable. Pour le verre, votre plaque sera classe et aura beaucoup de finesse. La plaque en alu est quant à elle résistante, elle est durable alors que son prix est accessible à tous les budgets. Si vous voulez une plaque brillante, optez pour le plexiglas, et par rapport au prix, c’est un produit qui a vraiment un bon rapport qualité/prix.

La législation sur la plaque d’assistante maternelle

Toutes les plaques professionnelles sont soumises à des réglementations.  Les lois sont très strictes sur l’apposition de plaques sur les entrées ainsi que sur leur conception (matière, message, dimensions, etc.). Mais pour la plaque professionnelle d’assistante maternelle ou de nounou, il n’y a aucune réglementation spécifique. Si vous exercez donc dans cette profession, vous êtes libre de choisir sur ce que vous allez communiquer à vos clients et sur le design de votre plaque. Il ne vous reste qu’à la confectionner en ligne, à la commander selon le stock du magasin et à demander une livraison rapide.