Comment former des salariés en 2021 ?

Comment former des salariés en 2021 ?

Avec la situation actuelle, les habitudes de travail ont été bousculées. Le télétravail a été privilégié et donc plusieurs méthodes sont mises en place. Les salariés se posent aussi des questions sur leur poste actuel et souhaitent pour la plupart suivre une formation pour développer leurs compétences. Alors, comment former des salariés en 2021 ?

1.     Le CPF, c’est quoi ?

Le CPF correspond au compte personnel de formation. Vous pouvez en bénéficier si vous êtes :

  • Salarié(e)
  • Membre d’une profession libérale ou non salariée
  • Conjoint collaborateur
  • Demandeur d’emploi

Pas de panique, si vous changez d’emploi, votre budget est toujours disponible.

Chaque salarié a un budget alloué sur son CPF. Il est à hauteur de 500 € par an, avec un plafond de 5000 €. Ce CPF vous permet donc d’effectuer une formation sans dépenser de l’argent de votre poche.

Si cette formation doit être réalisée pendant vos heures de travail, vous devez avertir votre employeur.

En tant qu’employeur, vous pouvez donc informer vos salariés de l’existence de ce CPF (si tout le monde ne connaît pas cela ou qu’ils ont oublié…), afin de leur permettre de réaliser une formation professionnalisante ou personnelle. Cependant, votre employeur, lui, ne doit pas vous obliger à suivre une formation.

Rendez-vous sur votre compte personnel de formation. De là, grâce à votre carte vitale, vous pourrez découvrir votre budget en quelques minutes. Aves Formation, d’ailleurs, propose de multiples formations, éligibles au CPF. Vous serez accompagné d’un formateur professionnel. Ces formations sont disponibles à distance, mais également en présentiel.

Pôle emploi peut également financer des formations.

2.     Quelles formations choisir ?

Il existe de multiples formations, dans plusieurs domaines. Voici quelques catégories de formations :

  • Langues : français, anglais, espagnol, russe…
  • Bureautique : Word, Excel, PowerPoint, PhotoShop…
  • Digital : création de site web, référencement naturel (SEO)…
  • Management : gestion du stress, manager une équipe…

3.     Comment suivre une formation ?

Pour trouver une formation vous pouvez vous rendre directement sur internet ou alors consulter le catalogue du CPF. De là, vous pourrez rechercher une formation selon plusieurs critères. 🔍

Selon votre statut, plusieurs organismes et aides vous sont dédiés :

  • Particuliers : CPF (vu précédemment)
  • Pour les entreprises qui souhaitent former leurs employés :

Ce sont les OPCO (opérateurs de compétences).

Ils permettent aux entreprises de financer les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, de financer des formations ou encore les démarches de certification (Qualiopi, par exemple). Il existe 11 OPCO. C’est l’URSSAF qui collecte la taxe et la distribue aux OPCO.

A savoir qu’une formation est obligatoire quand il y a plus de 5 salariés dans une entreprise. Vous devez donc proposer une formation à vos salariés.

  • Pour les non-salariés (profil de chef d’entreprise) :
  1. Artisans : chambre des métiers
  2. Professions libérales : FIFPL
  3. Commerçants et chefs d’entreprise : AGEFICE. Il faut savoir que le budget de formation n’est ici, pas cumulable d’une année sur l’autre.

Enfin, vous devez être informé que la région peut également financer des formations, mais uniquement pour certains types de profils : public prioritaire, demandeurs d’emplois, en reconversion professionnelle, étrangers, chômage de longue durée, personnes n’ayant jamais travaillé, en formation ou en stage également.

4.     Les avantages

Suivre une formation va vous permettre, comme précédemment expliqué, de développer vos compétences. Vous pouvez tout simplement acquérir une nouvelle compétence en apprenant à utiliser Excel, par exemple, ou développer celles que vous avez déjà acquises auparavant. Elles pourront également vous être utiles dans votre vie personnelle, pour aider votre entourage ou encore voyager, par exemple.

De plus, la plupart des formations vous permettent de repartir avec une certification reconnue par l’Etat. 💪🏼

Ensuite, vous pouvez suivre une formation afin d’effectuer une reconversion professionnelle. Dans votre CV, il sera plus accrocheur d’avoir de multiples compétences, et prouvées par une certification.

Enfin, le critère le plus important : vous ne payez rien !

En résumé …

Pour former des salariés en 2021, de nombreuses aides sont proposés par des organismes salon chaque type de profil. Profitez donc de votre budget lié à la formation pour développer ou acquérir de nouvelles compétences. Suivre une formation vous permet de repartir avec une certification reconnue par l’Etat. De plus, avec la situation actuelle, le montant de l’aide à augmenter pour certains profils !

Profitez-en ! 😉