Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Économies d’énergie et durabilité : Les presses à injecter de nouvelle génération

Économies d’énergie et durabilité
Sommaire

L’industrie manufacturière est l’une des plus énergivores dans le monde. En France, elle représente ⅕ de la consommation d’énergie totale. Ce qui est énorme, car cela ne favorise pas la durabilité qui est actuellement une priorité majeure. Heureusement, les industries de transformation des matières plastiques peuvent désormais compter sur les presses à injecter de nouvelle génération. Ces machines peuvent les aider à réduire leur empreinte carbone.

Optimisation de l’efficacité énergétique

Le développement de la presse à injecter de nouvelle génération a été motivé par une volonté de minimiser l’impact environnemental de l’industrie manufacturière. Cette avancée a été rendue possible grâce à diverses innovations, particulièrement dans les domaines des moteurs et des systèmes hydrauliques.

La dernière génération de machines à injection plastique est désormais équipée de moteurs plus performants, tout comme les systèmes hydrauliques, qui ont connu des améliorations significatives. Ces innovations ont donné naissance à des machines à injection plastique capables d’identifier et de réduire les zones de gaspillage dans les processus de construction.

De plus, les presses à injecter de nouvelle génération sont capables de récupérer ou de stocker de l’énergie. L’énergie récupérée est destinée à alimenter les installations afin de réduire la dépendance aux sources d’énergie externes. À cela s’ajoute l’optimisation des cycles de production qui limite les pertes d’énergie. Elles sont dotées de fonctionnalités très avancées qui permettent une meilleure optimisation des cycles de production.

Utilisation des matériaux durables

Les innovations dans l’industrie de la transformation des matières plastiques promeuvent un environnement durable. Elles incluent l’utilisation des matériaux durables et respectueux de l’environnement. Par exemple, les plastiques recyclables ainsi que les matériaux bio composites présentent un impact environnemental réduit. En plus, les machines révolutionnaires permettent la réutilisation des produits en fin de cycle. Cela contribue à la réduction des déchets déversés chaque année dans l’environnement.

Par ailleurs, il existe des organismes ou des certifications qui attestent que les machines à injection plastique respectent les normes de protection de l’environnement. Les entreprises spécialisées dans la fabrication de ces machines peuvent donc obtenir ces certifications. L’une des certifications les plus populaires est le certificat ISO 14001.

Réduction des coûts d’exploitation

Les presses à injecter de nouvelle génération sont excellentes pour réduire les coûts d’exploitation. En adoptant cette solution, les fabricants peuvent réduire considérablement leur consommation d’énergie. Cela participe au développement de l’entreprise, car ces économies peuvent s’avérer énormes à long terme.

L’autre aspect très important est qu’en adoptant ces nouvelles technologies, les entreprises peuvent améliorer leur image de marque. Beaucoup de consommateurs sont conscients des enjeux environnementaux et trouvent judicieux le fait de soutenir les entreprises vertes. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les produits durables sont de plus en plus appréciés. Ce qui n’est pas sans impact sur les ventes de ces entreprises.

Pour terminer, en s’engageant dans la protection de l’environnement, les entreprises peuvent bénéficier des financements du gouvernement. En France, diverses subventions et divers financements sont offerts par le gouvernement. C’est le cas de la prime énergie CEE qui est calculée en fonction de l’économie d’énergie réalisée.

En somme, les presses à injecter de nouvelle génération sont une bonne réponse aux problèmes environnementaux. Les entreprises de transformation des matières plastiques qui n’ont pas encore adopté la technologie sont invitées à faire leur baptême du feu.