Comment un Bilan Carbone® peut aider une entreprise à faire baisser des émissions de Gaz à effet de serre ?

Comment un Bilan Carbone® peut aider une entreprise à faire baisser des émissions de Gaz à effet de serre ?

L’urgence climatique, poussée par les citoyens et actuellement en débat à l’Assemblée Nationale dans le cadre de la Loi Climat et Résilience – laquelle loi s’inspire de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), est déclarée en France et à travers le Monde. Le dérèglement climatique constitue l’affaire de tous, et il devient impératif que chacun dépasse le triangle de l’inaction. Par ailleurs, la France a fixé, dans le cadre de sa Stratégie Nationale Bas Carbone, un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 et une baisse en 2030 de 40% des émissions de gaz à effet de serre en par rapport à 1990. Quand on sait que la pandémie de COVID-19 a entraîné « seulement » une baisse des émissions mondiales d’environ 6%, on mesure à quel point les efforts pour durablement réduire son empreinte carbone devront être conséquents, et surtout anticipés, pour pouvoir éviter des troubles économiques et sociétaux trop importants.

Le Bilan Carbone® en entreprise : un outil stratégique dans un contexte nouveau

Quand on est une entreprise, on ne peut plus ignorer l’empreinte que peut avoir son activité sur l’environnement et en matière de Gaz à Effet de Serre. Les entreprises sont de plus en plus mises au défi de réduire leur empreinte carbone, sous peine de mettre en danger leur image auprès de leurs salariés, de leurs clients ou encore de leurs actionnaires. Il en va de la pérennité de leur activité. En particulier, sur le marché BtoB, les appels d’offres publics et privés intègrent de manière croissante des exigences environnementales et de solutions permettant des économies d’énergie. Autre exemple : le manifeste pour un réveil écologique, qui rassemble plus de 30 000 étudiants signataires venant des écoles d’ingénieurs, de commerce et de l’enseignement supérieur les plus prestigieux, exige des entreprises et organisations qu’elles aient une prise en compte sérieuse des enjeux liés au dérèglement climatique, et qu’elles agissent dans les bons ordres de grandeur. A défaut, ces entreprises risquent de voir s’éloigner les meilleurs talents et les potentielles meilleures recrues.

Il y a donc actuellement un revirement de situation, un point de bascule important que les entreprises doivent intégrer dans leur stratégie. Il en va de leur crédibilité et de leur pérennité.

En effet, à la contrainte climatique grandissante et aux menaces qu’elle fait peser sur nos sociétés, s’ajoute la contrainte énergétique. En effet, le monde fait face à une raréfaction des ressources en énergies fossiles grandissante (gaz, pétrole et charbon). Le pic d’extraction de pétrole conventionnel a été estimé passé en 2006. Le maintien de l’offre pétrolière ne tient aujourd’hui qu’à l’essor des activités d’extraction de pétrole non conventionnel (de schiste, sables bitumineux). Il est donc fort à parier que les entreprises, collectivités et organisations aient à souffrir d’augmentation de prix importantes des hydrocarbures, ce qui peut lourdement impacter la rentabilité de leurs activités ou l’équilibre de leurs comptes. C’est là qu’intervient l’outil Bilan Carbone® pour une entreprise !

Le Bilan Carbone® : comment le mettre en œuvre dans son entreprise ?

Comment faire alors pour qu’une entreprise puisse piloter en bonne et due forme la réduction de ses gaz à effet de serre ?

Le Bilan Carbone® et dans une moindre mesure, le Bilan de Gaz à effet de serre réglementaire (ou BGES-R), permet la mise en œuvre de véritables plans d’action dans cet objectif. Il se déroule en plusieurs phases, et doit impérativement être réalisé par un professionnel certifié, sous peine de souffrir d’une analyse parcellaire et incomplète. Voici les différentes étapes à respecter :

  • Faites un tableau des flux de votre entreprise. Pour que son activité tourne, toute organisation dépend de flux dont elle est responsable et dont elle dépend. Il peut s’agir de ses transports, de ses approvisionnements en matières premières, de ses bâtiments, des déplacements de ses salariés, etc… IL est très important de faire une cartographie complète pour avoir une bonne base de départ.
  • Collectez les données pertinentes. Cette étape est aussi très importante pour un Bilan Carbone® en entreprise pour s’assurer de bien compter tous les flux, avoir un regard objectif sur leur pertinence ou leur fiabilité. Il s’agira de manier ces chiffres et de vérifier leur crédibilité afin de manipuler les bons ordres de grandeur.
  • Faites un rapport exhaustif en identifiant les bons leviers d’action. A ce titre, quelques ateliers de brainstorming sollicitant l’intelligence collective permettront de bien cadrer les enjeux et de se focaliser sur des idées d’actions efficaces et à impact. En effet, toutes les actions n’auront pas le même effet ni la même difficulté de mise en œuvre. Aussi, il est important de bien les identifier et de les hiérarchiser comme telles.
  • Construisez un tableau de suivi. Toutes les actions liées au Bilan Carbone® dans une entreprise doivent être organisées dans le temps et doivent faire l’objet d’un suivi par un pilote identifié.

Vous aurez compris que le Bilan Carbone® est un outil très précieux pour engager l’entreprise dans la voie d’une transition réelle et sérieuse. Encore faut-il appliquer la méthode avec rigueur et honnêteté intellectuelle. Cela requiert de l’expérience et du professionnalisme !