Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quel est le taux du livret d’épargne populaire ?

Sommaire

Le Livret d’Épargne Populaire, ou LEP, est un moyen d’épargne destiné aux individus qui touchent un revenu modeste. À l’instar du livret A, il est réglementé et soumis à des seuils de revenus. 

Apprenez-en davantage à propos du LEP en découvrant son taux, ses plafonds, et ses conditions. 

Quel est le taux du Livret d’Épargne Populaire ?

Le taux du Livret d'Épargne Populaire est de 4.6 % aujourd’hui. Une modification a été apportée au vu de la conjoncture actuelle. Ainsi, si ce dernier était à 2.2 % depuis le 1er février de l’année 2022, il a été revalorisé au début du mois d’août de la même année (1er août 2022).

livret epargne populaire

C’est bien l’État qui décide du taux du livret d’épargne populaire, car c’est lui-même qui le réglemente. Cette revalorisation est également une décision étatique. 

Les intérêts d’une année entière cumulés s'additionnent le jour du 31 décembre et s'ajoutent au capital du jour même. La valeur du livret épargne peut alors dépasser le seuil admis du livret. 

Les intérêts du Livret d’Épargne Populaire sont calculés, quant à eux, deux fois mensuellement, à savoir le 1er jour et le 16ᵉ jour du mois. 

Qui ouvre droit à un Livret d'Épargne Populaire ?

De nombreuses personnes ouvrent droit au livret d’épargne populaire, toutefois, certaines conditions sont à remplir afin de pouvoir épargner grâce au LEP. 

D’abord, vous ne pouvez ouvrir un LEP que si votre foyer fiscal se trouve en France. Cela veut dire que vous résidez et que vous payez vos impôts sur le territoire français. 

Ensuite, contrairement à d’autres moyens d’épargne qui peuvent être accumulés par une seule personne (notamment pour mieux gérer ses finances et épargner indépendamment pour chaque projet), un individu n’ouvre droit qu’à un seul Livret d’Épargne Populaire. 

Par ailleurs, un foyer n’admet que deux LEP maximum. Ce qui comprend généralement vous et votre époux/épouse, ou partenaire de Pacs (la collocation n’est pas considérée comme un foyer).

D’autres conditions de revenus en fonction du quotient familial sont également prises en compte dans l’éligibilité au Livret d’Épargne Populaire. Comme évoqué précédemment, il s’agit d’un moyen d’épargne pour les foyers modestes seulement, ainsi :

  • Quotient familial 1 part : seuil de 20.296 euros ;

  • Quotient 2 parts : 31.135 euros ;

  • Quotient 3.5 parts : 47.392 euros ;

  • Demi-part : 5.420 euros.

Si les revenus d’un individu dépassent son seuil en fonction du quotient au cours d’une année, il peut encore conserver son épargne, à condition qu’il repasse au seuil d’éligibilité l’année suivante. Dans le cas contraire, son LEP est clôturé, mais il a l’assurance de recevoir l’épargne accumulée. 

Comment faire un dépôt ou un retrait sur un Livret d’Épargne Populaire ?

Vous pouvez retirer votre épargne, partiellement ou totalement à tout moment grâce au Livret d'Épargne Populaire. En effet, votre patrimoine n’est pas bloqué et le retrait est sans contrainte. 

Les versements, à l’instar des retraits, sont également libres, et vous avez le choix d’effectuer un dépôt à tout moment sur votre livret d’épargne. Votre argent n’est pas investi dans des actions, vous n’avez donc pas de risques de perdre les biens déjà accumulés, à l’inverse d’autres moyens d’épargne plus risqués. 

Aucune opération n’existe pour faire de votre livret d’épargne un compte débiteur. Toutefois, votre banque peut faire le choix de clôturer votre compte épargne si vous restez inactif trop longtemps. Pour éviter d’être pris au dépourvu, lisez attentivement votre contrat avant de le signer, car cette modalité est obligatoirement citée dans les clauses du contrat. 

Vous en savez à présent plus à propos du Livret d'Épargne Populaire, un moyen sûr et pratique d’économiser et de réaliser vos projets si vous avez un faible revenu.