Comment se former à la gestion de projet agile ?

Comment se former à la gestion de projet agile ?

La gestion de projet agile, voilà un sujet qui vous fait de l’œil depuis un petit moment et auquel vous aimeriez vous initier pour l’appliquer au sein de votre organisation.

Des promesses de souplesse et d’adaptabilité, une place centrale accordée au client, un temps de production plus court pour une meilleure qualité des productions grâce à des méthodes rôdées et des outils de gestion de projet efficaces… La méthode Agile bouscule les codes de la gestion de projet traditionnelle et apparaît comme séduisante aux yeux de nombreux managers.

Vous êtes prêt à franchir le pas et à suivre une formation professionnelle en gestion de projet Agile, mais vous ne savez pas encore vers quel type de formation vous tourner ?

Pas d’inquiétude, c’est que nous allons voir ensemble pour vous aider à choisir la meilleure formation en agilité pour vous et votre équipe !

Pourquoi se former à la gestion de projet agile ?

Conçue à l’origine pour les projets de développement web et informatique, la méthode Agile se répand petit à petit sur d’autres secteurs d’activité. 

Ses particularités ?

Une plus grande implication du client et une meilleure réactivité des équipes dans les projets en cours. 

Offrant une grande flexibilité dans la gestion de projet, elle permet entre autres d’intégrer rapidement et efficacement des changements de la part du client ou tout autre type d’imprévu.

C’est pour ses avantages, plus d’une fois mis en avant, que de plus en plus de professionnels décident de se former à la gestion de projet Agile et de devenir du même coup bien plus compétitifs. 

Alors pourquoi pas vous ?

Se former à la gestion de projet agile en autonomie

Il est tout à fait possible de vous former à la méthode agile par vous-même !

Les ressources sont nombreuses et accessibles à moindre coût. Parmi celles-ci nous retenons :

  • Les blogs spécialisés dans la gestion de projet Agile

Selon vos besoins, vous trouverez des articles abordant à peu près toutes les problématiques de manière plus ou moins approfondie. 

Bien qu’étant une excellente base de ressources au moment de votre découverte de la méthode Agile, les blogs peuvent s’avérer contraignants pour approfondir votre apprentissage. 

En effet, l’un de ses inconvénients principaux est de devoir trouver et assembler par vous-même les différents éléments dont vous avez besoin pour votre formation à la gestion de projet Agile. 

Il faudra donc s’armer d’un peu de patience et de persévérance, mais nous savons que vous en êtes capable !

  • Le visionnage de vidéos de formation sur Youtube

Vous trouverez sur la fameuse plateforme de vidéos une très grande quantité de formations traitant de la gestion de projet Agile. 

Celles-ci peuvent être données par des agilistes ou des sociétés de conseils, être des captations de conférences Agile (comme Agile Tour par exemple) ou même de véritables chaînes dédiées au sujet de la gestion de projet Agile.

En bref, il y en a pour tous les goûts !

Cependant, beaucoup se cantonnent à de l’initiation et de la découverte.

  • Les livres sur les méthodes agiles

Rien de tel qu’un bon livre spécialisé sur le sujet de la gestion de projet Agile pour vous accompagner dans votre apprentissage.

Gratuits ou payants, français ou traduits d’ouvrages étrangers, ici encore ce n’est pas le choix qui manque !

L’avantage d’un bon livre sur les deux méthodes de formation citées précédemment, c’est de vous fournir un propos cohérent et dans son intégralité. En revanche, il est plus compliqué de trouver des réponses à vos questions plus spécifiques.

C’est pourquoi il peut être intéressant de combiner toutes ses ressources pour vous former de la manière la plus complète à la gestion de projet Agile.

Se former à la méthode agile grâce aux formation en ligne

Vous pouvez également vous tourner vers des formations en ligne telles que les MOOC et les formations e-learning. 

Les MOOC

Ceux-ci sont majoritairement gratuits et rassemblent plusieurs milliers de participants. 

Ils peuvent durer plusieurs semaines et sont composés essentiellement de vidéos de cours, de quiz et parfois de web conférences données par le formateur lui-même.

Souvent très complètes et bien structurées (bien que ne vous offrant pas un contact direct avec un expert), suivre un MOOC s’avère être une solution on ne peut plus efficace pour vous former à la gestion de projet Agile !

Les formations e-learning

Au contraire des MOOC, les formations e-learning sont souvent payantes.

Disponibles sous forme de vidéos et vous offrant accès à une auto-évaluation, elles leurs ressemblent tout de même beaucoup.

Elles ont d’ailleurs les mêmes avantages de cohérence et de qualité dans la formation dispensée. Cependant, aucune de ces deux méthodes d’apprentissage ne vous offre un suivi plus approfondi par un spécialiste de la formation à la gestion de projet Agile.

Suivre une formation professionnelle à la gestion de projet agile

Enfin, vous pouvez également vous former à la gestion de projet Agile grâce aux formations dispensées par des organismes spécialisés.

Ces formations se tiennent en présentiel (ou du moins en présence d’un formateur en visioconférence) et vous offrent une qualité de formation difficilement égalable dans un autre contexte. On ne remplacera jamais un bon formateur !

Les offres de formations les plus classiques durent en moyenne 2 à 3 jours et comportent de la théorie comme de la mise en pratique.

Ces formations professionnelles à la gestion de projet agile ne sont cependant pas toujours accessibles près de chez vous et occasionneront peut-être des coûts de déplacements, en plus du coût déjà élevé de la formation.

Cependant, cela reste la meilleure option si vous voulez suivre une formation pour acquérir un maximum de connaissances et de compétences rapidement et/ou si vous voulez développer une expertise sur un poste ou un aspect de l’agilité en particulier.

En effet, trouver une bonne formation en ligne sur le Lean Portfolio Management n’est pas simple ! Pour monter en compétences sur cette thématique, il faudra faire appel à un organisme de formation spécialisé méthode agile.

En outre, sachez que le programme peut s’avérer assez chargé. Préparez-vous à passer quelques jours intensifs dont vous sortirez la tête pleines de nouvelles connaissances !