Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Recrutement d’un apprenti : quels sont les avantages pour un employeur ?

Sommaire

Les recrutements constituent une véritable problématique pour les entreprises de nos jours. Pour faire face à ces difficultés, les contrats en alternance constituent une excellente option. Ils sont attribuables à des jeunes de 16 à 30 ans qui bénéficient des cours théoriques dans l’entreprise. Les différentes activités de l’entreprise leur servent de formation pratique.

Pour l’employeur aussi bien que pour l’entreprise, recruter un apprenti est une réelle opportunité à saisir. L’employeur bénéficie de ressources humaines complémentaires et cela favorise le développement de l’entreprise. Le recrutement d’un apprenti apporte de multiples avantages à l’employeur. Il facilite la gestion liée au recrutement, demande peu de démarches administratives et procure des avantages financiers.

Le partage du savoir-faire et des expériences à une jeune génération

Le premier avantage du recrutement d’apprenti au sein d’une structure est la possibilité pour l’employeur de former de nouvelles personnes. Il transmet son savoir-faire et ses expériences et participe à l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi.

Les formations transmises sont en outre en rapport avec les activités de l’entreprise, ce qui peut lui être très bénéfique. La plupart des propriétaires d’entreprise ont recours à ce mode de fonctionnement lorsqu’ils disposent de travaux et d’une main-d’œuvre réduite. L’entreprise accroît son équipe afin d’assurer un bon retour à tous ses clients.

La gestion des difficultés liées aux recrutements

L’embauche au titre de salarié après un contrat en alternance est le meilleur moyen de lutter contre les problèmes présents sur les secteurs de l’emploi. L’employeur recrute son salarié en alternance, ce qui lui permet de répondre efficacement aux besoins de sa clientèle.

Il participe au développement des compétences professionnelles de ses salariés. C’est un bon moyen de suivre l’intégration des candidats dans la boîte et leurs adaptations aux diverses activités. L’apprenti participe activement aux activités de l’entreprise durant sa formation.

La maîtrise des fonds de recrutement

Les rémunérations des apprentis varient entre 25 et 78% du salaire minimum de croissance. Chaque alternant est payé en fonction de son âge et de ses prérequis. Il est essentiel de s’entendre sur le prix et de le mentionner dans le contrat avant sa signature. Les apprentis sont à la charge de l’employeur, ils ne sont pas comptés parmi les travailleurs de l’entreprise.

L’apprenti s’adapte à la culture de l’entreprise.

Le jeune alternant qui intègre une boîte se forme dès le début aux méthodes de travail de la boîte. Il intègre rapidement l’équipe et au mode de fonctionnement de l’entreprise. Il apporte de nouvelles impressions et peut s’avérer être un véritable atout pour la boîte.

L’apprentissage est une occasion pour permettre à l’apprenti d’intégrer progressivement l’environnement du métier et le monde des salariés. À l’issue de la formation, l’employeur peut recruter en toute confiance un salarié.

Les candidats choisis sont formés en adéquation aux besoins de l’entreprise.

Les nouveaux apprentis peuvent étudier en alternance jusqu’à l’âge de 30 ans pour un niveau BAC+ 5. Ces apprentis désirent s’installer complètement dans le monde professionnel et y construire un avenir.

L’employeur les recrute et les forme afin qu’ils disposent exactement des compétences nécessaires pour les postes vacants dans la boîte. L’objectif est d’assurer un bon remplacement des anciens cadres qui doivent quitter le poste pour une raison ou une autre.

Le contenu des formations s’adapte aux réalités de l’entreprise et aux actions à mener pour répondre à ses besoins. Il s’agit de compétences particulières requises pour développer une niche de l’entreprise ou pour répondre à d’autres exigences spécifiques de l’employeur.

Les apprentis peuvent devenir des collaborateurs.

Certains employeurs, après avoir embauché des apprentis, se rapprochent d’un centre de formation pour qu’ils reçoivent des cours théoriques de qualité. L’apprenti n’a pas nécessairement besoin d’une formation de base.

L’association des cours théoriques et des activités pratiques permet à l’employeur de tester les compétences de l’alternant. Lorsque ce dernier arrive à s’intégrer habilement à la vie de l’entreprise, il peut rapidement devenir l’un de ses nombreux collaborateurs.

Les avantages financiers des contrats en alternance pour les employeurs

La loi a mis au point, depuis 2019, des accompagnements financiers afin de favoriser le développement de l’apprentissage.

Aides financières et exonération fiscale: les entreprises qui acceptent de participer à la formation des jeunes bénéficient d’un ensemble d’aides. L’État leur octroie des exonérations pour permettre la diminution des coûts du recrutement.

Prime: l’employeur qui accepte un apprenti de plus de 45 ans dans sa boîte bénéficie d’une prime de 2000 euros.

Apport financier exceptionnel pour les entreprises ayant plus de 250 salariés et qui embauche au moins 5% d’employés en alternance.

Indemnitéde 1000 euros par an pour les employeurs ayant moins de onze salariés dans leurs boîtes.

Crédit sur l’impôt: les entreprises employant un apprenti jusqu’au niveau Bac+2 bénéficient des crédits sur l’impôt. Le montant varie entre 1600 et 2200 euros.

Divers soutiens financiers pour les entreprises qui recrutent des alternants handicapés.

Les aides financières régionales et les exonérations sont calculées en fonction de la taille de l’entreprise.

Les employeurs ont accès à des groupements œuvrant pour le développement de l’apprentissage.

Il existe de nombreuses institutions qui se chargent de communiquer au gouvernement la liste des entreprises qui prennent en charge des apprentis. Ils viennent en aide aux employeurs en participant aux coûts de formations et d’orientations des alternants.

Les chambres de commerce et d’industrie disposent d’un réseau accessible aux employeurs et qui leur permet de s’informer dans leurs démarches de recrutement. Les autres chambres de consuls tout comme les chambres de commerce accompagnent les employeurs dans leurs démarches d’insertion professionnelle des jeunes.

Les contrats en alternance ne requièrent pas beaucoup de démarches administratives.

L’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi est une des nombreuses priorités du gouvernement. De nouveaux outils sont disponibles en ligne et permettent à l’employeur et à l’apprenti de signer facilement leurs contrats d’apprentissages.

Il n’est plus obligatoire de déposer des pièces justificatives au service d’enregistrement. L’employeur doit juste s’assurer de disposer de ses pièces et de toujours les tenir à disposition en cas de contrôle aléatoire.

Les différents types de contrats en alternance

Il existe deux types de contrats en alternance. Il s’agit du contrat de professionnalisation, ce sont les contrats signés avec des jeunes de moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi ayant au moins 26 ans. Le second contrat est un contrat d’apprentissage et il est signé avec des jeunes d’au moins 30 ans.

C’est un mode de recrutement adopté par certaines entreprises. Il sert à résoudre des problèmes auxquels font face les employeurs dans leurs entreprises. Il vise à anticiper une période d’embauche de salarié au sein de l’entreprise.

La période légale de l’alternance varie entre un et trois ans selon le secteur d’activité et la formation préparée par l’entreprise. Durant cette période, l’apprenti alterne le travail dans l’entreprise et les cours d’enseignement général, technologiques ou professionnelles. Au terme du contrat de travail en alternance, l’employeur peut proposer un contrat à durée indéterminée à son alternant en tant que salarié.

Le recrutement d’un apprenti est une démarche citoyenne qui vise à accompagner un jeune pour son insertion dans le monde professionnel. Elle présente beaucoup d’avantages aussi bien pour l’employeur que pour l’alternant. Les employeurs peuvent bénéficier des aides financières, des primes et des exonérations. Ils participent à la transmission de leurs compétences à la nouvelle génération et peuvent ainsi gagner de nouveaux collaborateurs ou collaboratrices.