Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quel est le matériau le plus écologique pour construire une maison ? 

maison ecologiste
Sommaire

La construction de maisons écologiques semble être de plus en plus à l’ordre du jour. En effet, le nombre de personnes souhaitant faire construire des habitats de ce type augmente régulièrement. Cela en raison des caractéristiques polluantes et consommatrices en énergie des maisons classiques, qui contribuent à nuire à l’environnement, mais aussi à vider votre portefeuille plus vite. Pour être écologique, la maison doit être construite à base de matériaux qui le sont eux-mêmes avant tout. La question se pose alors de savoir quel est le matériau que l’on peut considérer comme étant le plus écologique.

Le chanvre, matériau écologique par excellence 

 

Le chanvre est considéré par beaucoup comme étant le matériau de construction le plus écologique qui soit. Les raisons qui font de lui le matériau en tête du classement sont diverses et variées. D’abord, la plante du chanvre a la particularité de pousser très facilement, sans nécessiter de conditions strictes. Elle nécessite par ailleurs un arrosage léger, peu d’engrais et pas du tout de pesticides, qui constituent des substances anti-écologiques. Bref, tout ce qu’il faut pour pouvoir être utilisé à grande échelle sans nuire à notre planète ! 

 

Le chanvre est utilisé avec de la chaux pour former une sorte de béton, à partir duquel sera construite la maison. Ce béton est déposé dans un coffrage de planches, coffrage qui est retiré après que le béton est solidifié. On recouvre ensuite les murs d’enduit, à l’extérieur comme à l’intérieur. Il est à noter que la construction d’une maison en chanvre nécessite un savoir-faire poussé, il faut donc accorder de l’importance aux professionnels que vous engagez. 

Outre sa provenance qui favorise l’écologie, le chanvre présente également des performances remarquables en termes d’isolation thermique. Ce qui, on le sait, est également bénéfique pour une construction écologique, puisque plus d’isolation équivaut à moins de consommation énergétique nécessaire pour chauffer et refroidir la maison. 

Autres matériaux écologiques 

Si le chanvre peut être considéré comme étant le matériau le plus qualitatif pour la construction d’un habitat écologique, il n’est cependant pas dépourvu d’un certain nombre d’inconvénients. En effet, le chanvre à des lacunes, à commencer par le fait qu’il aie tendance à se tasser, lorsqu’il est utilisé comme fibre projetée. Cette propension de la fibre de chanvre projetée à se tasser vous oblige à construire avec plus d’épaisseur histoire d’anticiper. Même si le chanvre en rouleaux ou en panneaux ne présente pas ces caractéristiques.

Le second grand inconvénient du chanvre est son prix. En effet, il fait partie des matériaux les plus onéreux dans la construction écologique. Un mètre  carré de chanvre peut coûter jusqu’à 29 euros hors prix de pose, ce qui est plus que considérable.

 

Il existe toute une multitude de matériaux écologiques qu’il est possible d’utiliser dans la construction d’une maison, si bien qu’il ne sera pas possible  de les citer de façon exhaustive. Néanmoins, en voici quelques-uns des plus sollicités. 

Le bois 

Le bois fait lui aussi partie des matériaux de construction écologiques les plus efficaces. Également onéreux, il présente cependant des avantages considérables. Tout d’abord, il bénéficie d’un aspect esthétique très attrayant pour la maison. Ses performances en matière d’isolation sont également remarquables, doublées d’une résistance à l’humidité exceptionnelle. 

La construction de maisons en bois augmente de 15% en France tous les ans. 

La paille 

 

Certains s’imaginent difficilement la possibilité de construire des maisons en paille. Pourtant, c’est quelque chose qui se fait bel et bien. La paille est un bon matériau pour la construction de maisons écologiques. 

Il s’agit d’un type de construction solide, et aux performances d’isolation efficaces. Le grand avantage de la construction en paille est son accessibilité sur le plan financier, avec un prix à un à deux euros la botte de paille.

 

La ouate de cellulose 

Derrière ce nom évoquant des substances chimiques se cache en vérité un matériau parfaitement écologique, du moins à 85%. La ouate de cellulose est en effet issue à 85% de journaux recyclés, les 15%  restants provenant de l’acide borique. Même si cette dernière substance n’est pas très écologique, ses proportions minimes dans la composition de la ouate de cellulose font de celle-ci un matériau que l’on peut qualifier d’écologique. 

Comment construire sa maison écologique ? 

Vous l’aurez compris, il existe différents matériaux disponibles pour la construction de votre maison écologique. Si le chanvre est considéré comme étant le plus écologique de par sa provenance, il n’est néanmoins pas dépourvu de certains inconvénients. Il est possible de trouver d’autres matériaux, moins chers, plus isolants, plus esthétiques ou encore plus résistants. En fonction des caractéristiques que vous recherchez le plus chez un matériau, vous pourrez faire le choix de l’un d’entre eux. 

 

Le chanvre est donc à privilégier si vous souhaitez améliorer l’empreinte écologique de votre maison du mieux possible, et si vous en avez les moyens financiers.