Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 erreurs à éviter pour construire une maison écologique

Maison de ville
Sommaire

Réduire l’impact environnemental dû à la consommation énergétique excessive des ménages est une priorité pour l’avenir de la planète. En ce sens, de nombreuses personnes engagées se donnent le défi d’améliorer leurs performances énergétiques, notamment en construisant des maisons écologiques. Mais une telle tâche n’est pas si facile à réaliser, et l’on s’expose facilement à des erreurs. Pour que vous puissiez construire une maison écologique fonctionnelle en bonne et due forme, laissez-nous vous présenter les principales erreurs à éviter, et pourtant souvent commises.

Utiliser des produits non respectueux de l’environnement 

La construction d’un habitat écologique ne repose pas uniquement sur la mise en place d’une maison consommant peu d’énergie. Puisque vous y êtes, autant réduire au maximum l’impact environnemental de votre future habitation. Pour cela, il faut privilégier les matériaux écologiques. Il en existe toute une panoplie : bois, chanvre, paille et bien d’autres encore. 

Vous trouverez facilement des matériaux écologiques avec des performances d’isolation excellentes, et qui revêtent un aspect esthétique attrayant et charmant.  De même, tous les matériaux écologiques ne sont pas excessivement chers contrairement au cliché. Vous avez donc toutes les raisons de privilégier ces derniers, que ce soit dans la construction des murs, du sols, de la toiture ou de n’importe quelle autre partie. 

Négliger l’isolation 

Les défauts d’isolation thermiques des habitations constituent l’une des premières causes de gaspillage énergétique. Faire construire une maison digne d’une passoire thermique va à l’encontre de tout principe écologique. C’est pourquoi il faut faire de votre mieux pour mettre en place une maison avec les meilleures performances de ce point de vue. 

Par ailleurs, si vous souhaitez mettre en place une maison bioclimatique qui dépend peu des énergies fossiles, il faut savoir que votre production de chaleur ou de froid sera minime. Avec une mauvaise isolation, vous ne parviendrez tout simplement pas à atteindre le confort thermique. 

Pour une bonne isolation, il est important de savoir choisir les matériaux de construction de sa maison, mais aussi de mettre en place une architecture propice (volumétrie compacte, etc). 

Mal choisir le terrain de construction 

Les erreurs qu’il est possible de commettre dans la construction d’une maison commencent dès le choix du terrain de construction. Ce dernier est en effet à choisir avec beaucoup de précautions, il va falloir l’analyser en profondeur. Une maison écologique utilise principalement l’énergie du soleil pour faire fonctionner la ventilation de la maison, par exemple. Pour économiser au niveau de l’éclairage, les rayons du soleil sont également de bons alliés. Pour ces raisons, il est préférable de choisir un terrain dans une zone ensoleillée, où les rayons du soleil parviennent, sans être réfléchis par un quelconque obstacle comme les constructions.

Il est également intéressant de se renseigner sur le réseau d’assainissement, le PLU ou encore la nature du sol. Rappelons qu’il est préférable de ne pas construire sur des terrains neufs, loin de toute habitation. Cela amènerait des routes supplémentaires, des lignes, des services publics et des blocs de bétons nuisibles à l’écosystème local. 

Construire une maison grande 

Contentez-vous d’une maison dans laquelle vous pourrez vivre aisément, sans qu’elle soit inutilement gigantesque. Rappelons que plus votre maison sera grande, plus il sera coûteux de la faire construire. En outre, il sera d’autant plus difficile de la chauffer entièrement en hiver ou de la refroidir en été. Soyez donc parcimonieux dans la construction de la maison, et évitez de la faire plus vaste qu’elle ne devrait.

Se lancer trop vite 

Démarrer ses travaux trop tôt est une erreur si communément commise qu’elle mérite sa place au sein de notre liste. La construction écologique engendre souvent des dépenses imprévues, elle qui est déjà plus coûteuse qu’une construction classique. Mal faire ses calculs peut vous amener à une situation où il va falloir dépenser bien plus que vous ne l’aviez prévu. Peut-être même n’allez vous plus pouvoir continuer les travaux à cause de cela !

En outre, les solutions écologiques sont si nombreuses qu’elles méritent d’être étudiées lentement et doucement. Rien que les matériaux sont si nombreux, avec des caractéristiques si différentes, qu’il faut s’y attarder pour faire le choix qui vous convient le mieux. Prenez donc votre temps.

Se priver des panneaux solaires 

Les panneaux solaires sont tout simplement une source d’énergie indispensable si vous souhaitez avoir une maison écologique digne de ce nom. De toutes les énergies renouvelables qu’il est possible de mettre en place à l’échelle individuelle chez soi, c’est largement la plus efficace. Du moins, dans l’extrême majorité des cas. Il est par conséquent important d’équiper votre toiture de panneaux solaires, ainsi que d’autres endroits si la situation vous le permet.

Mal orienter la maison 

L’orientation de la maison doit être réalisée en direction du sud. Il est estimé qu’orienter sa maison de cette façon permet de réduire de façon automatique sa consommation énergétique de 10%, ce qui est loin d’être négligeable. Par ailleurs, la face nord de la maison doit comporter, dans l’idéal, le moins d’ouvertures possibles.