Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Management : Comment gagner en efficacité avec la méthode scrum ?

présentation de Scrum
Sommaire

Le framework Scrum a été développé, afin de traiter les projets plus rapidement et plus efficacement. De plus en plus d’entreprises de tous secteurs comme les banques, les fournisseurs d’énergie ou les constructeurs automobiles restructurent leur organisation grâce au scrum.

Les méthodes agiles comme Scrum apportent de nombreux avantages.

Elles se caractérisent par ces actions :

  • Mise en réseau ;
  • Flexibilité ;
  • Remise en question continue de ce qui a été réalisé jusqu’à présent, dans un processus d’amélioration continue.

Pour gagner en efficacité avec la méthode scrum, il faut créer les bonnes conditions. Prendre au sérieux le rôle du Scrum Master et se conformer à des rituels font parties de la liste. D’autres organisations et actions viennent compléter ces conditions.

Qu’est-ce que Scrum ?

Scrum est une méthode agile réussie et répandue. Si son introduction est stressante, les bénéfices à moyen et long terme l’emportent sur les efforts. La lourdeur de la planification est simplifiée, les processus coopératifs établis et la bureaucratie réduite.

Une volonté de changement est créée. Plus il y a d’équipes qui travaillent avec succès avec les éléments Scrum, plus elles sont motivées et rapides pour s’adapter à d’autres domaines. Scrum se compose d’outils et de règles clairs.

le rôle du Scrum Master

Comment créer les bonnes conditions pour un travail agile et gagner en efficacité ?

Une collaboration réussie avec Scrum nécessite des exigences de base. Celle-ci transmet une compréhension de base des rôles, des événements, des artefacts et des règles et définit une formulation uniforme.

Dans la phase initiale, il est conseillé de travailler strictement selon un guide Scrum. Cela met en confiance les employés. De nouvelles structures et schémas de pensée peuvent être établis plus facilement. Voici les différents facteurs à prendre en compte pour gagner en efficacité avec la méthode scrum.

Prendre au sérieux le rôle du Scrum Master

Dans la mise en œuvre pratique de Scrum, le Scrum Master est responsable du processus global et de sa mise en œuvre correcte. Il soutient l’équipe et aide à développer des solutions en cas de problèmes.

Il ajuste le cadre organisationnel, afin que l’équipe puisse se développer de manière optimale. Il ne peut effectuer ces tâches que s’il n’est pas lui-même impliqué dans la mise en œuvre opérationnelle du projet.

Les frameworks agiles nécessitent des rituels

Les entreprises pratiquent le travail agile de différentes façons, en fonction du modèle commercial, du secteur ou de la main-d’œuvre. Dans la phase initiale, il est logique d’effectuer systématiquement des rituels et des cérémonies tels que les stand-ups quotidiens.

méthode de work

Pour chaque élément, nous avons une itération (d’un sprint) des plages horaires bien définies établies. Avec leur aide, toutes les personnes impliquées peuvent se concentrer sur l’essentiel.

L’équipe décide de ce qui peut être fait

Dans le cadre Scrum, les équipes auto-organisées décident de comment faire au mieux leur travail. Au début, il peut sembler étrange que les méthodes ou les processus pour les tâches individuelles dans une équipe interdisciplinaire ne soient pas spécifiés, par la direction ou un groupe de personnes externes.

Mais les membres de l’équipe ont les compétences nécessaires pour faire le travail avec succès. Le modèle d’équipe dans Scrum a été conçu pour rendre chaque employé plus flexible, créatif et productif.

Une culture agile a besoin de flexibilité et de rapidité

Une culture d’équipe agile aide les entreprises à s’adapter et à s’auto-apprendre. Si vous êtes seul dans votre bureau à essayer de trouver la solution à un problème, vous passez à côté des avantages de la collaboration agile.

La transparence est la clé

L’expérience de la gestion conventionnelle montre que les causes des projets ratés ou des objectifs non atteints sont principalement à rechercher dans une communication manquante ou trop tardive.

Des spécifications imprécises, peu claires ou contradictoires de la part des supérieurs entraînent également des malentendus. Une non-communication délibérée des membres de l’équipe, par peur de perdre du pouvoir ou de la compétence, peut mettre en péril la réussite du projet.

La gestion agile est une attitude

La transformation d’équipes conventionnelles en équipe agile interpelle management et collaborateurs. Chaque employé doit intérioriser la méthode de travail. Elle ne peut être obtenue ni par la persuasion ni par des sanctions.

C’est une question de culture d’entreprise de savoir si le travail agile mène au succès. Un tel changement ne se fait pas du jour au lendemain, mais nécessite une transformation en plusieurs étapes.

Les conflits sont évités s’ils sont résolus immédiatement

Avec la formation d’équipes agiles, la probabilité de conflit peut être considérablement réduite. La raison en est simple : plus tôt tout le monde parle des obstacles à la conception du projet ou des nouveaux problèmes qui se sont posés, plus les défis sont finalement réduits.

Puisque tous les membres de l’équipe ont le même niveau de connaissances, les conflits dus à une éventuelle erreur d’appréciation des individus ne surgissent pas du tout. Cela fonctionne lorsque tous les membres de l’équipe échangent des idées ouvertement et objectivement lors des réunions.

Le leadership soutient l’auto-organisation

Avec toute ouverture à l’imprévu et aux changements, différentes approches de gestion peuvent être combinées avec Scrum. Celles-ci garantissent la clarté dans la mise en œuvre des tâches et favorisent une communication ouverte.

Bien que la direction ne soit pas considérée comme un organe de commandement pour des spécifications contraignantes, il est important que la direction de l’entreprise précise les conditions cadres du travail auto-organisé : Quels objectifs atteindre ? Quelles périodes de temps sont décisives pour la mise en œuvre des tâches ? Où va l’entreprise ? Quels sont les aspects stratégiques à prendre en compte ?

Pour travailler avec succès avec Scrum, les employés ont besoin de réponses à ces questions.

Les équipes agiles ont besoin d’accords

Les règles à suivre sont formulées de manière que tout le monde les comprenne. Ils sont considérés comme utiles par tout le monde. Dans l’équipe de développement, une règle veut que le travail à haut risque soit effectué en premier.

Si les données d’inventaire sont migrées vers un nouveau système dans le cadre d’un projet interne, déplacez d’abord les zones qui doivent être disponibles 24h/24. Tous les autres suivent selon leur priorité. En cas de complications, vous aurez suffisamment de temps pour modifier la procédure.

 

Quel est le rôle du Scrum Master ?

Le Scrum Master est un manager au sens large. En tant que leader serviteur, il accompagne l’équipe dans la résolution de problèmes liés au contenu ou de conflits humains. Pour le Scrum Master, cela signifie s’immerger dans diverses disciplines : il fait progresser la manière agile de travailler et s’efforce toujours d’améliorer le cadre.

Il présente et implémente d’autres méthodes agiles, telles que le design thinking ou le story mapping dans l’équipe. Il inspire et motive les collègues, les soutient dans leur travail quotidien, modère les réunions et agit en tant que coach, pour les questions et les problèmes, avec des conseils et des actions.

 

Comment initier des démarches d’amélioration continue, pour gagner en efficacité avec la méthode scrum ?

Pour utiliser avec succès Scrum comme outil de travail agile, les entreprises doivent mettre en œuvre le cadre. Malgré quelques obstacles à la transition vers des méthodes de travail agiles, les avantages dans le travail quotidien l’emportent sur les inconvénients. Les réunions régulières et les backlogs garantissent une communication ouverte et un échange transparent.

Le degré élevé d’auto-organisation sur lequel repose le modèle augmente considérablement l’efficacité du travail. Les phases de planification claires permettent la réalisation à court terme de nouvelles propriétés de produits et de services. Ces phases permettent aussi d’identifier les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent.

Toutes les étapes du cadre mènent à un processus d’amélioration continue. C’est pourquoi vos équipes travaillent plus rapidement et plus efficacement.