Comment cacher sa climatisation ?

Comment cacher sa climatisation ?

LE BON ET LE MAUVAIS CÔTE DE LA CLIM

Les climatisations permettent de rafraîchir l’atmosphère et sont bien agréables quand la température s’envole pendant les mois d’été et dans les régions chaudes. Mais elles sont aussi très critiquées car elles présentent pas mal d’inconvénients : 

  • Une consommation électrique importante
  • Un impact non négligeable sur le réchauffement climatique
  • Du bruit pour ceux qui profitent de la fraîcheur de la clim…mais aussi pour les voisins qui eux n’en profitent pas et se plaignent souvent à juste titre de n’avoir que les inconvénients
  • Des appareils souvent moches, qui enlaidissent le paysage pour tout le monde

Ces problèmes sont réels, et ne doivent pas être niés.

Pour autant, il est possible de les minimiser, voire même de les faire oublier, et en particulier ceux qui touchent au rendu visuel grâce à des solutions pour habiller et cacher les climatisations.

LES IDEES DECO POUR LES CLIMATISEURS EXTERIEURS

Une climatisation split est toujours composée de 2 appareils : 1 appareil situé à l’intérieur de la maison pour diffuser le frais, et 1 appareil situé à l’extérieur de la maison ou de l’appartement, contenant notamment le moteur et le ventilateur de la climatisation, et qui a pour objectif de faire sortir la chaleur à l’extérieur.

Ces installations, disons-le sans tergiverser, sont vraiment vilaines. Alors quand on aime le beau, et qu’on a pris soin de soigner son jardin paysager, d’aménager sa terrasse, de fleurir son balcon ou de ravaler sa façade, on n’a jamais envie de l’enlaidir par ailleurs en y affichant un groupe de climatisation.

Les solutions à cela sont nombreuses.

Si le climatiseur est placé dans le jardin ou sur une terrasse, vous pouvez disposer devant de jolies plantes : haie de bambous, jardinière de fleurs, pergola… En fonction de votre budget, vous pouvez ainsi choisir une solution très accessible et les végétaux sont toujours très agréables à regarder.  Faites juste attention à pouvoir accéder à l’appareil en cas de besoin, donc ne laissez pas la végétation prendre totalement le dessus, d’autant que l’appareil a besoin d’être bien ventilé lorsqu’il fonctionne.

Si vous préférez une solution pérenne sans entretien, ou si votre climatiseur est accroché au mur sous une fenêtre, alors vous pouvez opter plutôt pour un coffre pour climatiseur extérieur qui n’est en fait rien de moins qu’un meuble à persiennes. Il habille l’appareil et le rend joli, tout en laissant circuler l’air. On en trouve maintenant de très beaux pour pas très cher et ils ressemblent comme deux gouttes d’eau à des meubles déco en bois exotique. L’appareil qui est dessous est alors insoupçonnable. Vous pouvez même peindre le cache clim en bois de la couleur de votre mur pour qu’ils se fondent dans la vue.

LES SOLUTIONS DECO POUR LES CLIMATISEURS INTERIEURS

Les unités intérieures des climatiseurs sont généralement plus travaillées par les fabricants niveau déco, même si cela reste largement perfectible.

Si l’installation d’une climatisation se fait en même temps qu’une rénovation de la pièce, alors vous pouvez intégrer le bloc clim dans une alcôve, dans un faux plafond, ou dans tout autre aménagement pensé sur-mesure afin de le rendre le plus discret possible. Les possibilités sont multiples.

Sinon, si le climatiseur est ajouté après dans la pièce, alors prenez le temps de bien le choisir car il existe de grandes différences de design entre les fabricants. Certaines marques de clim ont en effet intégré la composante design plus que d’autre. Cela dépendra par ailleurs aussi de votre budget, car les modèles les moins chers ne sont naturellement pas les plus décoratifs souvent. Mais quand on a investi dans sa déco, et qu’on sait qu’on va passer devant sa clim tous les jours, ça vaut le coup de faire en sorte qu’elle soit agréable à regarder.

La dernière option est d’assumer et de mettre en valeur votre climatiseur au lieu de le cacher, en lui collant des stickers par-dessus par exemple. Un parti pris plus marqué, et qui ne conviendra certes pas à tout le monde. Cela dépendra de votre goût, de vos envies, de la pièce où est située la clim aussi (on sera moins téméraire dans un salon que dans une chambre d’enfant en la matière).

Mais nous nous devions de mentionner toutes les possibilités pour vous offrir un vrai panorama des solutions pour rendre la clim plus jolie et en profiter sans arrière-pensée.