Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Apprenti : Top 5 des conseils pour réussir son recrutement et son intégration

Sommaire

Pour joindre les deux bouts et avoir un complément de ressources financières, il y a des étudiants qui décident de combiner étude et travail. Ce qui permet aussi d’acquérir des expériences professionnelles avant la fin du parcours académique. Ce rythme peut être intense.

Contrairement aux idées connues et reçues, l’entreprise d’accueil doit tout mettre en œuvre pour que le recrutement et l’intégration de l’étudiant apprenti se passent bien.

Si vous êtes un dirigeant d’entreprise et que malgré toutes les idées reçues sur l’alternance, vous décidez de recruter un apprenti, voici 5 conseils pour réussir son recrutement et son intégration.

En mettant en place ces dispositions, vous l’aidez à mieux se sentir à l’aise lors de son intégration dans votre entreprise.

Top 1 : Recrutez votre apprenti dans les règles de l’art

La première étape lorsque vous souhaitez vous lancer dans l’alternance est de mettre tout en œuvre pour trouver la personne qu’il vous faut. C’est l’étudiant qui pourra remplir correctement les missions que vous lui confierez, tout en progressant.

Commencez à créer une offre d’emploi attractive. Votre offre d’emploi doit être à la hauteur des attentes des étudiants qui recherchent du travail. Il s’agit ici d’une étape cruciale et vous pouvez vous faire aider par des établissements et des universités.

Pour y arriver, vous devez:

  • Être transparent et clair sur le contexte dans lequel vous souhaitez recruter ;
  • Définir correctement la mission de l’alternant. Vous devez préciser les objectifs ainsi que les tâches qu’il doit faire tout en lui montrant qu’il progresse au fur et à mesure ;
  • Bien qualifier le poste à pourvoir tout en définissant les connaissances et les compétences nécessaires pour mener à bien ce poste ;
  • Rédiger l’offre dans le langage du métier tout en restant le plus compréhensif possible.

La deuxième étape consiste à vérifier que votre offre de travail est en étroite adéquation avec les vrais besoins que vous avez. C’est pour cela qu’à cette phase, vous devez déjà mettre sur pied l’équipe qui sera chargée d’aider et d’accompagner l’apprenti qui sera recruté.

Vous pourrez facilement vous assurer que l’offre que vous faites correspond parfaitement aux besoins de votre entreprise, en procédant ainsi.

Diffusez ensuite votre offre d’emploi à travers les divers canaux dans lesquels se trouverait votre potentiel apprenti. Préconisez des canaux comme les universités de votre secteur d’activité, Pôle Emploi ou les agences de reclassement, les jobboards, les réseaux sociaux comme LinkedIn, Leboncoin, Facebook… Ne négligez pas le réseau professionnel et personnel.

Passez à l’entretien d’embauche et finalisez votre recrutement.

Lors de l’entretien d’embauche, il faut que vous gardiez 4 choses en tête:

  • Il y a de forte chance qu’il s’agit du premier entretien d’embauche du jeune travailleur ;
  • Vous devez savoir lire entre les lignes pour correctement déceler les réelles motivations du jeune travailleur ;
  • Soyez ouvert à sa manière de s’exprimer, aux codes de sa génération (langage et réseaux sociaux utilisés par les jeunes étudiants)… ;
  • Décelez s’il peut être compatible avec l’équipe qui a été mise en place pour l’aider à s’intégrer.

N’oubliez pas d’annoncer un deadline à l’issue de laquelle vous devez donner une réponse à l’alternant. Faites en sorte que ce ne soit pas long, car il attend votre réponse pour pouvoir arranger son emploi du temps à l’université. Finalisez le recrutement en lui faisant signer les documents qu’il faut.

Top 2 : Accueillez votre apprenti comme il se doit

L’arrivée dans un nouvel environnement, en particulier une entreprise, est toujours déconcertante pour tout individu, et ce, quel qu’en soit son âge. Il faut que vous puissiez faciliter du mieux que vous pouvez cette arrivée à votre jeune recrue.

Il faut que vous communiquiez en amont avec lui. Avant qu’il ne mette même le pied dans l’entreprise le premier jour, n’hésitez pas à lui envoyer un mail de bienvenue.

Dans ce mail, il faut que vous précisiez:

  • Date et heure de début de son contrat. Ce sont ces heures et jours de travail ;
  • La personne qu’il doit demander et qu’il doit voir dès son arrivée. Il s’agit souvent de son tuteur ;
  • Le lieu de rendez-vous, si ce dernier est différent de celui de l’entretien ;
  • Moyens et modalités de transports pour se rendre audit endroit ;
  • Les matériels qu’il doit apporter le premier jour ainsi que le programme de la journée ;
  • D’autres informations pratiques comme les documents administratifs qu’il doit apporter pour finaliser la procédure de recrutement.

Top 3 : Préparez le parcours d’intégration de votre apprenti

Le parcours d’intégration permet à la nouvelle recrue de repérer les lieux clés et les informations importantes de l’entreprise, et de s’imprégner de la culture de cette dernière.

Il faut intégrer dans son parcours une visite des locaux, une réunion d’accueil et une présentation de son poste de travail et des outils dont il aura besoin. La visite lui permettra de prendre ses marques. La réunion d’accueil lui permettra de se présenter au personnel.

Vous pouvez aussi y ajouter un stage d’immersion dans une autre partie de l’entreprise. Cela pourrait lui permettre de passer un temps d’adaptation dans un autre pôle de l’entreprise et ainsi de comprendre comment ce dernier communique avec le pôle principal.

Il pourra aussi facilement apprendre à bien communiquer avec les autres services de l’entreprise.

Top 4 : Mettez en place un programme de mentoring

En tant que recruteur et maître d’apprentissage, vous êtes responsable du parcours de l’apprenti dans votre entreprise. Vous devez mettre en place des pratiques de mentoring afin de l’accompagner tout au long du temps qu’il passera avec vous.

Vous devez réserver quelques minutes par jour ou quelques heures par semaine pour lui expliquer comment bien remplir les missions qui lui sont confiées. Ce moment doit être régulier, au moins durant les premières semaines de son intégration.

Vous devez savoir trouver un équilibre parfait entre l’accompagnement et l’autonomie. Vous pouvez lui proposer dans un premier temps de s’exercer à une certaine tâche que vous lui avez confiée. Inspectez ensuite le travail avec lui.

Restez ouvert à toutes ses questions et préoccupations. N’hésitez pas à répéter les bonnes pratiques ainsi que les règles qu’il doit respecter.

Il est aussi possible que l’adhérent ait de bonnes pratiques à partager. Instaurez un bon environnement d’échanges entre lui et toute l’équipe.

Amenez-le à partager ses compétences, son savoir-faire et la vision qu’il a du métier qu’il exerce. Cela permettra de dynamiser votre entreprise, ce qui est à votre avantage.

Top 5 : Accompagnez votre apprenti dans l’acquisition des compétences

Vous devez aussi vous assurer de l’évolution des compétences acquises par la jeune recrue. Cela doit s’appuyer sur les connaissances théoriques et pratiques reçues. Cette acquisition s’accompagne de formations et de recadrage s’il n’arrive pas à s’adapter.

Il faut :

  • Mettre en place un bon plan d’acquisition de compétences avec la collaboration du référent de formation de l’apprenti ;
  • Faire une évaluation des nouvelles compétences avant et après qu’il les a acquises: il n’est pas question de le noter, mais de vérifier ;
  • Lui expliquer dans les moindres détails chaque tâche qu’il doit réaliser et comment il doit procéder pour mieux réaliser ces tâches.

L’alternance est une option que les étudiants ont pour arrondir leurs fins de mois et pour payer leurs études.

Si malgré toutes les idées reçues sur cette pratique, en tant qu’entreprise, vous souhaitez prendre des apprentis, il faut qu’après son recrutement, vous mettiez en place de bonnes pratiques pour son intégration.