Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aides pour les élèves apprentis : Quels sont les dispositifs pour les jeunes en contrat d’apprentissage ?

Sommaire

La formation par apprentissage est devenue une meilleure alternative pour les jeunes Français en difficulté ou en situation précaire. Cette formation est destinée aux jeunes de 16 à 29 ans. Elle offre une formation professionnelle complète au sein du Centre de Formation des Apprentis.

Elle permet en parallèle d’effectuer un stage au sein des entreprises liées au centre. Les apprentis passeront 400 heures à apprendre le métier et à effectuer des travaux pratiques dans les entreprises. La rémunération perçue pendant la formation ne permet pas aux jeunes de subvenir à leurs besoins quotidiens.

C’est pourquoi différentes aides sont mises à leur disposition. Cette forme de soutien comprend plusieurs dispositifs destinés aux jeunes apprentis. Il s’agit notamment des dispositifs suivants : contrats d’apprentissage, aides financières, aides à la mobilité et au logement, ainsi que plusieurs autres mesures spécifiques. Parlons des avantages des dispositifs du contrat d’apprentissage.

Les dispositifs d’aide aux apprentis qui correspondent au contrat d’apprentissage

L’existence du contrat d’apprentissage représente une grande facilité pour les apprentis. Ce contrat leur permet d’accéder facilement au centre de formation et aux entreprises. Ce contrat couvre la rentrée scolaire, les équipements nécessaires au travail, les avantages au sein de l’entreprise et l’omission des frais de scolarité.

Les avantages de l’allocation de rentrée scolaire pour les apprentis

Les apprentis n’ont pas à se soucier des dépenses liées à la rentrée scolaire. Tous les frais sont pris en charge par la Caf ou par la MSA. L’apprenti doit seulement remplir des conditions pour pouvoir en bénéficier.

L’allocation de rentrée scolaire est un complément indispensable pour les jeunes scolarisés âgés de moins de 18 ans. Ils sont scolarisés dans des établissements publics ou privés reconnus par l’Etat français.

Pendant leur apprentissage, ces jeunes perçoivent une rémunération inférieure à 55% du salaire minimum autorisé en France. On vérifiera également qu’ils respectent les plafonds de ressources.

S’ils remplissent bien toutes les conditions, chaque jeune apprenti pourra bénéficier d’une allocation de rentrée scolaire de 402,67 euros à la fin du mois d’août. Elle sera versée avec les allocations familiales pour les jeunes de moins de 16 ans. Lorsqu’ils auront 16 ans, ils pourront présenter un justificatif d’apprentissage ou de scolarité pour la percevoir eux-mêmes.

La prime d’équipement de l’élève pour les apprentis en formation professionnelle

Cette aide est destinée aux lycéens qui rencontrent des difficultés financières. Ils ont des difficultés à acheter le matériel scolaire dont ils ont besoin pour l’année scolaire.

Les jeunes lycéens peuvent en bénéficier s’ils font partie des boursiers de son lycée. Ils doivent également être inscrits dans un établissement d’enseignement professionnel. Ils pourront recevoir une somme de 341,72 euros. Cette somme sera versée à tous les apprentis qui y ont droit.

Les Bénéfices accordés par l’entreprise aux apprentis

Les entreprises peuvent contribuer à aider les apprentis pendant leur formation. Les jeunes apprentis qui ont un contrat d’apprentissage peuvent bénéficier des mêmes avantages que les employés de l’entreprise où ils exercent.

Cette disposition permet à ses jeunes d’être motivés et de bien s’investir dans leur formation d’apprenti. Ils commenceront à connaître et apprécier ce que sont : les chèques vacances, les tickets restaurant ou les chèques-cadeaux. Certaines entreprises donnent à leurs employés la prime de treizième mois et la prime de fin d’année. Ces jeunes apprentis auront leur part comme les autres salariés.

Il est important de noter que les avantages offerts par l’entreprise peuvent varier selon l’envergure et la taille de l’entreprise.

Des dispositions relatives à l’exemption des frais de scolarité pour les apprentis

Les frais de scolarité peuvent être très élevés, surtout pour les écoles privées. C’est la raison pour laquelle les jeunes décident de s’inscrire dans les centres de formation d’apprentis.

Grâce aux subventions de la région et à l’aide des entreprises partenaires, les centres de formation d’apprentis peuvent dispenser les apprentis des frais de scolarité. Avant de s’inscrire au centre de formation, les apprentis doivent avoir un contrat de travail signé.

Ces centres de formation d’apprentis ne sont pas tous gratuits, certains sont payants. C’est tout à fait dans leur droit, aucune loi ne les oblige à être gratuits. Les jeunes en grande difficulté doivent se renseigner sur ceux qui sont totalement gratuits.

D’autres aides spécifiques destinés aux apprentis ayant un contrat d’apprentissage

L’existence de la prime d’activité pour les apprentis

En plus de leur salaire, les jeunes apprentis peuvent recevoir une prime d’activité. Pour bénéficier de cette prime, les jeunes apprentis doivent être âgés de plus de 18 ans. Ils doivent avoir une activité professionnelle et percevoir un salaire net supérieur à 78% du SMIC.

Le montant de la prime peut varier pour chaque apprenti. Il tiendra compte du nombre de personnes dans la famille et des ressources. L’apprenti peut faire sa demande de prime d’activité en se rendant sur le site de la Caf. L’apprenti peut ne pas être éligible à cette prime d’activité.

L’existence d’aides au logement pour les apprentis

La Caf et la MSA peuvent intervenir pour le logement des apprentis.

Elles ont mis en place :

  • l’APL ou l’Aide Personnalisée au Logement ;
  • l’ALF ou l’Allocation de Logement Familiale ;
  • l’ALS ou l’Allocation de Logement Sociale.

L’apprenti doit répondre aux critères d’éligibilité pour en bénéficier. Les apprentis de tout âge peuvent bénéficier de ces avantages. L’APL est adapté aux mineurs avec un bail signé par lui et ses parents. Les limites de ressources de la personne concernée seront toujours étudiées de près. L’apprenti doit faire une demande sur le site internet de la Caf pour obtenir ces aides.

Profitez d’une aide au permis pour les apprentis

Certains apprentis habitent loin du centre de formation et de l’entreprise, ils ont besoin d’une voiture pour se déplacer. Dans ce cas, ils peuvent avoir besoin d’un permis de conduire. Leur budget ne leur permet pas de l’obtenir. Une aide au permis de conduire a été mise en place pour y remédier. L’apprenti pourra recevoir 500 euros pour passer son permis.

Les conditions sont toujours les mêmes, il doit avoir un contrat d’apprentissage. Il doit également avoir fait une inscription dans une auto-école pour avoir le permis B. Il faut être âgé d’au moins 18 ans pour en bénéficier.

Qu’est-ce que l’aide Mobili-jeune ?

Pendant son apprentissage, l’apprenti peut bénéficier de ce type d’aide. Il en a besoin pour le paiement de son loyer. Les conditions sont simples dès lors que la personne concernée a été éligible par Action Logement.

L’apprenti doit faire sa demande sur le site du test. Il devra postuler en ligne, si le résultat du test est positif. Il peut avoir sa chance s’il a moins de 30 ans. Il est admis à une formation professionnelle. Il touche un salaire égal ou inférieur au SMIC.

La formation en apprentissage est un avantage en soi. Les apprentis développent leurs compétences professionnelles pendant la formation tout en se préparant à l’obtention de leur diplôme. Ils élargissent leurs connaissances, leurs compétences et leurs aptitudes.

Apprendre et pratiquer en même temps, c’est ce dont tous les jeunes ont besoin avant d’entrer dans le monde professionnel. Les apprentis français bénéficient de plus d’avantages avec les dispositifs d’aide mis en place par la CAF et le MAS. Les jeunes qui sont en difficulté peuvent en profiter et s’en sortir pendant leur apprentissage.