Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Simuler l’univers en 3D avec Celestia : visitez l’espace depuis votre PC

simuler univers en 3d avec celestia
Sommaire

Visiter l'espace est l'un de vos rêves les plus fous ? Vous voulez voir notre planète comme l'a vu Neil Armstrong  ? Vous voulez découvrir les mystères des anneaux de saturne ? Celestia relève le défi.

Ce magnifique logiciel complètement gratuit vous permet de visualiser l'espace en mode 3D pour vous permettre de vivre une expérience inoubliable. Ce simulateur vous donne l'occasion de visiter n'importe quel endroit de notre système solaire dans un voyage où vous êtes le seul et unique astronaute.
Attention, il ne s'agit pas d'un petit logiciel pour enfant ! C'est un outil de très performant qui offre une qualité d'image exceptionnellement remarquable. 

Simuler l'univers en 3D avec Celestia : présentation du planetarium 

Vous êtes un énorme passionné d'astronomie ? Alors, Celestia est un must-have pour vous. Effectivement, Celestia est un logiciel qui vous donne l'occasion de visiter et d'explorer l'univers et tous ses mystères, depuis votre ordinateur.  simuler l'univers en 3D avec Celestia

C'est un simulateur de grande qualité, à l'image de Google Earth, sauf que la simulation se déroule dans l'espace. L'atout principal de Celestia est qu'il ne se limite pas aux vues à partir des différentes planètes. Il mène, plutôt, le visiteur en un véritable voyage dans l'espace à bord d'un vaisseau spatial traversant toutes les galaxies de notre immense univers.

Simuler l'univers en 3D avec Celestia : caractéristiques du logiciel

Celestia est un logiciel exceptionnel qui se distingue de la concurrence par ses innombrables avantages. 

Voici ce qu'il propose :

  • planer et visiter toutes les planètes du système solaire ;
  • Retourner à la planète Terre, tout en prenant le temps de profiter des nuages et des vues époustouflantes via votre vaisseau spatial ; 
  • Glisser doucement sur les océans et contempler, en temps réel, ses splendeurs ;
  • Accélérer le temps en planant sur Saturne ;
  • Visiter les immenses étendues de neiges de Pluton ; 
  • L'utilisateur est libre de mener son voyage selon ses envies ; 
  • Les tailles d'affichage diffèrent selon les besoins, allant de la taille d'un satellite jusqu'à la taille d'une entière galaxie ;

On précise que Celestia est un logiciel qui peut être installé sur plusieurs systèmes d'exploitation, allant de Windows XP jusqu'à Windows 11, mais selon les utilisateurs, l'expérience est beaucoup plus intéressante sur MacOS. 

Sur ce dernier, la configuration minimum requise est la X 10.3 avec une mémoire vive (RAM) minimum de 512 Mo. Bien évidemment, plus vous utilisez un système récent et un ordinateur puissant et réactif, plus votre expérience sera optimisée. 

Notons également que le logiciel de simulation Celestia est très gourmand en termes de ressources graphiques. Il se base sur OpenGL pour aller d'une dimension à une autre en toute fluidité. 

On précise également que si vous subissez des bugs fréquents en utilisant le logiciel, le problème vient en général, d'un matériel limité. 

Pour remédier à ce défaut, allez sur : 

  • Menu du logiciel Celestia ; 
  • Cliquez sur Préférences ; 
  • Décochez "Ombres des anneaux" qui est une fonction par défaut du système.

Les plus expérimentés peuvent éditer carrément le fichier Celestia.cfg via le système d'exploitation Windows, et plus précisément, en utilisant l'éditeur de texte.