Comment se protéger facilement des guêpes ?

Comment se protéger facilement des guêpes ?

Les beaux jours approchent et une recrudescence de guêpes est à craindre. C’est le cas depuis plusieurs années à Genève qui connaît une hausse surprenante d’insectes dans la région. Pourtant, il est inutile de s’affoler si vous observez quelques guêpes autour de la table du repas. En effet, il existe de nombreuses méthodes simples pour repousser ces insectes volants autour de la table familiale lors des repas. Voici quelques astuces pratiques pour vous protéger des guêpes en été. 

Cet article est co-rédigé par desinfection.ch – société basée en Suisse experte des solutions professionnelles pour vous débarrasser des guêpes à Genève et autres nuisibles. 

La guêpe : un “nuisible utile”

En Suisse ou en France, les guêpes sont de plus en plus présentes l’été. Même si elle est mal aimée, la guêpe reste un allié utile pour l’écosystème. Ces prédateurs sont de véritables charognards volant à la recherche de restes alimentaires d’insectes vivants ou de fruits mûrs. Comme nous l’indique cet article sur les guêpes, ces insectes sont donc très utiles pour limiter la surpopulation d’autres insectes nuisibles. Certaines guêpes participent même à la pollinisation de nos arbres, comme le figuier. 

Comment reconnaître une guêpe ?

La guêpe porte du jaune et du noir sur son abdomen. Son dard se trouve à l’arrière du corps. La tête est dotée de mandibules et de deux antennes. Deux yeux se trouvent sur sa tête ainsi que trois ocelles infrarouges. Son thorax supporte ses six pattes et ses quatre ailes comme des membranes. 

On reconnaît assez facilement un guêpe par sa couleur très vive vis à vis de l’abeille et son absence de petit poils sur l’abdomen. La guêpe est aussi un peu plus grande que sa cousine éloignée et bien plus teigneuse. En effet, une guêpe n’hésite pas à piquer, même si cela n’est pas nécessaire. Contrairement aux abeilles, la guêpe ne meurt pas après une piqûre. 

Que faire en cas de piqûre ? 

Vous vous êtes fait piquer par une guêpe et vous ne savez pas comment traiter le problème ? Quels produits utiliser ni quels médicaments prévoir en cas d’allergie ? La meilleure des choses à faire est de vous rendre chez un pharmacien ou un médecin, surtout si vous êtes allergique ou que vous avez une santé fragile. Le venin de la guêpe peut s’avérer assez toxique dans certains cas (jeunes enfants, personnes âgées ou immunodépressives.)

Si vous êtes en bonne santé, vous n’aurez qu’une très désagréable douleur à subir. Évitez de frotter pour ne pas propager le venin et rester calme, car une guêpe en appelle souvent une autre et ces animaux peuvent piquer plusieurs fois leurs victimes. 

Comment se débarrasser des guêpes pendant un repas ? 

Les techniques douces pour faire fuir les guêpes sont assez nombreuses et faciles à mettre en place. Celles-ci ne vous protégeront évidemment pas des nids de guêpes qui sont bien plus problématiques, mais vous aideront à chasser les insectes pour vous laisser manger en paix. 

Vous pouvez utiliser des méthodes traditionnelles comme celle du marc de café dont la forte odeur éloigne les insectes. Brûler de l’encens est aussi très efficace pour lutter contre les guêpes pendant un repas même si cela peut être franchement désagréable pour vos convives. 

Comme il est souvent préférable de “prévenir plutôt que guérir”, nous vous conseillons d’utiliser des cloches en verre ou des tupperware pour protéger les aliments amenés à l’extérieur. Les bocaux en verre sont aussi très utiles pour conserver les aliments de base hors du réfrigérateur et éviter de diffuser l’agréable odeur de sucre dans tout le jardin. Tout ce qui n’est pas utilisé doit donc être mis dans des récipients à couvercle.

Que faire en cas de nidification ?

Si vous découvrez un nid de guêpes dans la maison, la priorité est d’éloigner rapidement les enfants et les personnes à risques. Il est aussi impératif de rester calme et d’appeler un expert pour une intervention rapide à domicile. 

Seule une société experte en désinfection de nuisibles et de guêpes peut traiter le problème. La destruction d’un essaim ne s’improvise pas et demande un matériel est des compétences professionnelles.  Ce métier à risque nécessite des certifications professionnelles pour vous débarrasser des guêpes en toute sécurité.