Un contrat d’assurance habitation est un document contractuel obligatoire pour les locataires d’un logement vide ou meublé ou pour des copropriétaires. Non obligatoire pour les propriétaires, elle est toutefois vivement conseillée afin de protéger leur bien et leur patrimoine. L’assurance habitation est censée proposer une couverture optimale et adaptée contre tous les dégâts ou sinistres pouvant intervenir dans un logement. Pourtant, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi les offres et les garanties proposées. Papernest.com, le spécialiste des contrats et abonnements, vous livre tous ses conseils pour trouver l’assurance habitation correspondant à vos besoins. Pour savoir quelles garanties choisir, suivez le guide.
Quelles sont les garanties intégrées à l’assurance habitation ?
Dans les garanties de l’assurance habitation, de nombreuses options sont incluses directement. Il n’est donc pas nécessaire de souscrire à ces garanties de l’assurance habitation en sus. Papernest.com a mis en avant plusieurs garanties :
● La garantie responsabilité civile : Elle représente le minimum obligatoire pour les locataires et les copropriétaires. Cette garantie assure et indemnise les tiers touchés par les dégâts subis dans le logement couvert (incendie, dégât des eaux…).
● La garantie dégâts des eaux : C’est un des sinistres les plus courants. Veillez à ce que votre contrat d’assurance habitation concerne également les inondations, les ruptures de canalisation et les infiltrations des façades.
● La garantie incendie : Elle couvre le logement en cas d’incendie. Toutefois, elle possède des clauses d’exclusion telles que les incendies « volontaires » provoqués par l’allumage d’un barbecue par exemple. Une garantie optionnelle peut-être envisagée.
● La garantie vol, cambriolage et vandalisme : Cette garantie est incontournable et peut aussi faire l’objet d’ajustements si vous possédez des biens de valeur.
● La garantie bris de glace : Cette garantie peut être appliquée dès lors que vos fenêtres et portes vitrées subissent des dommages dus à une intrusion (sans vol) ou un projectile.
● La garantie intempéries : La garantie intempéries vous couvre en cas d’inondations, de glissements de terrain, de sécheresse, de grêle ou encore d’avalanches.
Si vous vivez dans une zone à risques concernant les catastrophes naturelles, Papernest.com vous recommande de souscrire à des garanties d’assurance habitation prenant en compte cette spécificité.
Quelles autres options puis-je choisir ?
Le contrat d’assurance habitation peut être enrichi d’options en fonction de vos besoins et de votre mode de vie.
Vous trouverez notamment l’assurance de biens ou de mobiliers précieux, une option de protection de jardin, une option si vous possédez une piscine à assurer…
Il est important de faire le point avec votre assureur avant l’établissement et la signature définitive du contrat.
Tout savoir sur la garantie habitation !
Puisque les garanties de votre assurance habitation vous permettent de protéger et d’assurer votre patrimoine, il est important d’être aux faits de vos droits et des options qui sont à vos dispositions.
Si vous désirez souscrire à un contrat en toute connaissance de cause, cet article reprend les points clefs à savoir pour une souscription ou la résiliation d’un contrat, pour le calcul des indemnisations, et les moyens de paiement pour régulariser votre situation.