Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelle est la meilleure banque en ligne quand on est digital nomad ?

Sommaire

Qui n’a jamais rêvé de liberté ? De pouvoir tout quitter et partir simplement, voyager, visiter, bouger au gré de ses envies et de ses rencontres, sans attaches ni contraintes ? Avec l’avènement d’Internet et l’arrivée de la 5G, il n’a jamais été aussi facile de travailler à distance, tout en voyageant. C’est ce que fait le digital nomad. Mais, pour que ses finances lui permettent de continuer sa vie nomade, il doit se tourner vers une banque en ligne qui réponde à ses besoins bien précis. On vous explique comment choisir la meilleure banque en ligne quand on est nomade digital.

Vie nomade : quand voyager devient un mode de vie grâce aux banques en ligne

Pendant longtemps, le rêve de la plupart des Français a été de se poser, de devenir propriétaire de sa maison individuelle. Mais depuis le confinement, la donne a changé. Le besoin d’espace a bouleversé les modes de pensée. Désormais, ils sont de plus en plus nombreux à privilégier une liberté de déplacement à la sécurité d’un domicile et d’une adresse fixe. Grâce à Internet, celui qui travaille en ligne peut choisir son emplacement physique. Et en changer aussi souvent qu’il le souhaite. On l’appelle le Digital Nomad ou Nomade Digital

Cependant, certaines formalités restent indispensables, notamment la gestion de ses moyens de paiement. Quand on bouge tout le temps et que l’on travaille en ligne, on a tout intérêt à se tourner vers une banque en ligne. Surtout si l’on décide de voyager à l’étranger. En effet, les banques en ligne ont conquis un nombre croissant de clients. Si la majorité des Français restent attachés à une banque classique ou physique, une ouverture de compte sur trois aujourd’hui concerne une banque en ligne.

Banque en ligne et dématérialisation des services bancaires : qu’est-ce que c’est ?

Une banque en ligne offre des services dématérialisés. La plupart des banques en ligne sont rattachées à une banque classique. Cependant, ces 10 dernières années, des néo-banques ont fait leur apparition et grignotent des parts de marché. Celles-ci proposent des services entièrement dématérialisés et sont accessibles uniquement en ligne, par mail, chat, voire téléphone ou pli postal éventuellement. Contrairement aux banques classiques ou aux banques en ligne rattachées à des banques classiques, elles ne proposent aucun bureau d’accueil physique à leurs clients. Tout se passe en ligne.

Cela entraine une absence de tout frais en lien avec la prise en charge physique de la clientèle. De plus, la gestion de toutes les activités bancaires est entièrement numérisée. Ainsi, les banques en ligne peuvent proposer des tarifs imbattables sur les frais de cartes de crédit, par exemple, et sur la gestion de comptes courants. 

De plus, de nombreuses banques ont bien compris que cette dématérialisation est réciproque : leurs clients aussi peuvent ne pas avoir d’attaches à un endroit précis. De fait, les interactions bancaires sont étudiées pour être aussi fluides que possible. Les frais liés aux retraits bancaires, aux taux de change, aux achats dans des pays étrangers d’Europe ou du monde entier, les déclarations de changement de résidence, etc. Tout est simplifié et anticipé pour offrir au client l’expérience en ligne la plus adaptée à son mode de vie et les solutions à ses problématiques.

Banques en ligne : quels avantages pour un digital nomade ?

L’autonomie du nomade digital pour gérer son compte en ligne

Le client d’une banque en ligne n’a en général pas besoin d’une aide présente pour l’accompagner dans la gestion de ses activités bancaires. Les sites et applications bancaires sont spécifiquement étudiés pour permettre au client nomade de trouver les informations nécessaires sans parler à un conseiller. Il peut gérer son compte courant, mais aussi ses comptes épargne, son assurance vie, etc. Si les actions sont simplifiées, elles nécessitent donc une certaine autonomie de la part du nomade digital. Celui-ci est déjà largement familiarisé avec le monde du numérique et trouve rapidement ses repères.

Des frais de carte et de transactions bancaires en ligne réduits ou gratuits 

C’est l’un des principaux avantages de ce type de banque en ligne : le peu, voire l’absence, de frais bancaires. Par exemple, l’ouverture d’un compte en ligne est gratuite. Certaines banques offrent même de l’argent lors de l’ouverture. Elles encouragent également au parrainage en offrant à nouveau de l’argent si le client convainc des proches de les rejoindre.

Réactivité et simplicité avec la banque en ligne : le rêve du digital nomad

Fini le stockage des relevés bancaires. Ils sont automatiquement stockés dans le compte du client. Plus besoin non plus d’imprimer des documents officiels d’autorisation ou de déclarations diverses pour obtenir une carte ou procéder à un investissement. Les signatures aussi sont numériques. 

On remarquera que la plupart des néobanques ne proposent plus de chéquier, par exemple. Les virements sont d’une grande simplicité : il suffit d’un click pour réalimenter un compte ou régler une facture, où que vous soyez dans le monde. En effet, les applications comme Apple Pay et Google Pay permettent d’effectuer des paiements où que vous soyez, et ce, quelle que soit la devise concernée !

Voyager en sécurité : plus qu’une option pour le digital nomad

Enfin, le niveau de sécurité digitale est imbattable avec une banque en ligne dont l’activité est complètement dématérialisée. Le digital nomad n’a, pour véritable possession fixe, que son ordinateur ou son smartphone. C’est là que sont toutes ses données essentielles à la bonne gestion de ses comptes et au financement de son quotidien. De fait, c’est la chose la plus précieuse qu’il possède. Plus précieuse même qu’une carte bancaire. 

En effet, on peut désormais payer par simple présentation de son smartphone dans la plupart des pays du monde. La carte bancaire ou l’argent liquide sont de moins en moins indispensables, que vous soyez dans un pays d’Amérique du Sud ou au Cambodge ! Et il n’y a rien de pire, pour un nomade digital, que de rester bloquer à un même endroit plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour réceptionner une nouvelle carte de paiement en cas de perte ou vol. Cette attente n’existe plus pour le digital nomad suivant la banque en ligne dont il est client. Il peut continuer à payer en ligne et il peut demander à recevoir sa nouvelle carte à une adresse spécifique sans justification.

Top 3 des meilleures banques en ligne pour le nomade digital

Le digital nomad est souvent freelance. Son activité professionnelle est soumise à diverses variations et nécessite un service bancaire performant. 

Boursorama, la banque en ligne la moins chère en Europe

En plus de proposer la gratuité des frais bancaires, qu’il s’agisse des retraits ou des frais de gestion de compte, elle donne accès à la carte Ultim. Cette carte est totalement gratuite et cible spécifiquement les voyageurs. Certes, il faut remplir certains critères, comme un nombre de paiements minimum par mois et un montant de dépôt de 500 euros mensuels, par exemple. Cependant, elle donne accès à un service disponible 24/24, totalement indépendant des fuseaux horaires où que vous soyez dans le monde. Suivant les heures, vous pouvez aussi joindre un conseiller par téléphone en France. De plus, elle offre des garanties et des avantages particuliers pour les tickets d’avion et les services d’aéroport !

N26, la néobanque allemande conçue pour le nomade digital européen

Cette banque en ligne propose un atout de poids : elle ne demande aucune justification de domicile afin d’obtenir une Mastercard. Vous pouvez utiliser n’importe quelle adresse. Quant à l’ouverture d’un compte, elle prend moins de 10 minutes ! Bien évidemment les frais de compte sont gratuits, tout comme les frais de transaction lorsque vous voyagez à l’étranger.

Revolut : la banque en ligne aux 5 devises

Cette compagnie Fintech est parfaite pour le digital nomad de nationalité américaine, européenne, australienne, japonaise ou singapourienne. Elle peut permettre de réaliser des paiements dans plus de 150 pays étrangers et de stocker pas moins de 5 devises sur le compte. Elle propose des cartes de paiement physiques et des cartes de paiement virtuelles. Vous êtes instantanément notifié dès qu’un paiement est effectué, afin de garder le contrôle de votre compte à tout moment ! Enfin, Revolut vous garde en contact en temps réel avec les taux de change en cours au moment où vous en avez besoin. Vous pouvez fixer une limite automatique pour avoir un plafond afin d’arrêter les échanges de devises.