Comment peindre une pleine lune à la gouache – tutoriel étape par étape

Comment peindre une pleine lune à la gouache - tutoriel étape par étape

Apprenez à peindre une pleine lune, avec des instructions faciles à suivre, étape par étape ! Notre voisine céleste a inspiré les artistes tout au long de l’histoire, avec son alternance constante de la nouvelle lune à la pleine lune et vice-versa. La pleine lune, en particulier, a inspiré d’innombrables mythes et œuvres d’art à travers les âges. Dans cet article, nous allons vous apprendre à créer votre propre œuvre d’art de la pleine lune en utilisant des peintures à la gouache. Ainsi c’est une superbe idée de décoration lunaire à exploiter pour embellir votre habitat !

Matériels nécessaires à la réalisation du tableau lune :

  • Du papier aquarelle
  • Peintures gouache (bleu, noir et blanc)

La gouache fonctionne le mieux pour ce projet particulier, mais la peinture acrylique peut également être utilisée pour un effet similaire. Le plus important est d’utiliser des peintures qui sont opaques et qui peuvent être peintes sur un fond sombre.

La méthodologie, instructions étape par étape :

1 – Peignez le fond de votre œuvre d’art sur la lune en bleu foncé avec une touche de noir. Mélangez quelques nuances de bleu avec un peu de noir pour créer une couleur de fond dramatique bleu foncé. Ce sera la toile de fond de votre tableau de pleine lune. Remplissez tout le papier de peinture et laissez-le sécher complètement. La gouache sèche très rapidement, les acryliques prennent un peu plus de temps. Conseil : Gardez un peu de ce mélange de peinture bleue pour mettre de l’ordre dans votre peinture à la fin. 

2 – Lorsque la peinture de l’arrière-plan est complètement sèche, il est temps de commencer à peindre votre pleine lune. La peinture de la pleine lune sera plus belle si elle a la forme d’un cercle parfait. Utilisez un modèle, comme une assiette ou un bol, pour créer la forme de la pleine lune.  Placez votre modèle au centre de la peinture de fond, puis utilisez de la peinture blanche pour peindre le pourtour du modèle.

 3 – Avant de retirer le gabarit, prenez un vieux pinceau sec, trempez-le dans la peinture blanche et répandez quelques taches de peinture sur la peinture de fond pour créer des étoiles dans le ciel nocturne.

4 – Retirez le gabarit et vous devriez avoir un cercle blanc au milieu de votre arrière-plan peint. Remplissez soigneusement le cercle d’une fine couche de peinture blanche. La peinture doit être mélangée à de l’eau, ce qui permet à une partie de la couleur de l’arrière-plan de transparaître. Visez une couleur beaucoup plus pâle que celle du fond, mais pas complètement blanche. Une fois que vous avez rempli tout le cercle, laissez-le sécher complètement. La gouache blanche se mélangera un peu à la peinture de fond bleue et pourra créer des motifs intéressants en séchant. Si elle devient trop foncée, ajoutez simplement une autre fine couche de gouache blanche et laissez-la sécher à nouveau. Voilà la base de votre pleine lune.

5 – Il est maintenant temps de créer les formes intéressantes, les ombres et les cratères que vous pouvez voir sur la surface de la lune. Les éléments à rechercher : le cratère Tycho, le cratère Copernic, la forme de lapin de la lune et les marées lunaires, comme la mer des crises et la mer de la tranquillité. Jetez un coup d’œil à notre image d’exemple ci-dessus pour trouver des formes à inclure dans votre peinture. Pour un résultat plus réaliste, regardez une image de référence de la lune pour cette étape de la peinture.

6 – Utilisez de la peinture blanche pour ajouter des détails à la lune et laissez la couleur de fond pour les zones plus sombres, comme la mer de la Tranquillité, etc. Peignez d’abord les formes les plus saillantes, comme les bords de la forme du « lapin lunaire », le cratère Tycho et la mer des Crises, en utilisant des lignes simples. Conseil : Ajoutez un peu de jaune à la peinture blanche pour obtenir un mélange blanc crémeux, si vous souhaitez une lueur plus chaude pour la lune.

7 – Continuez à accumuler des couches de zones blanches de la lune et ajoutez des détails, comme des cratères, au fur et à mesure.

8 – Enfin, mettez de l’ordre dans la peinture en ajoutant des détails fins. Ajoutez une fine ligne blanche tout autour du bord intérieur de la lune, puis laissez sécher. Terminez en peignant une très fine ligne de bleu de fond (conservée à l’étape 1) autour du bord extérieur de la lune, afin d’éliminer toute trace de peinture, etc.

Voilà votre peinture lunaire est désormais terminée, il vous suffit de bien la laisser sécher et vous pourrez ensuite l’encadrer dans un beau cadre en bois pour ensuite l’accrocher dans votre maison ! Vous pourrez être fier de vous.