Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment faire un enregistrement audio ?

comment faire enregistrement audio
Sommaire

Il est possible d’utiliser l’enregistreur vocal de Windows afin d’enregistrer des sons, des musiques ou des vocaux. Cependant, la qualité de l’enregistreur intégré est assez faible et peu intéressante. Nous vous conseillons alors d’utiliser un logiciel d’enregistrement spécialisé.

Découvrez avec nous Audacity, un logiciel d’enregistrement gratuit de haute qualité.

Qu’est-ce que Audacity ?

Audacity est un programme d’enregistrement et de traitement de son complètement gratuit. Il sert à enregistrer des sons, mais également à les modifier, et ce, peu importe leur format (qu'il soit MP3 ou WAV).

enregistrement audio audacity

Grâce à Audacity vous pouvez traiter vos sons en les copiant, en les collant, en les coupant et en y intégrant des mixages conçus sur la plateforme. Vous pouvez enregistrer des sons sur Audacity à partir de n’importe quel périphérique branché à votre ordinateur.

Un très grand nombre d’effets sonores de différents styles vous permettront d’apporter un cachet musical spécial à vos compositions et d'améliorer la qualité de vos sons.

Audacity est bien un logiciel gratuit et libre de droit, cependant, les fichiers sonores que vous importez du web ou d’un CD-ROM ne le sont pas toujours. Nous vous conseillons donc d’être particulièrement attentif aux droits de réserve de la propriété intellectuelle et d'auteurs des sons que vous utilisez pour former les vôtres. Il existe des sites internet spécialisés dans les sons libres de droits, que vous pouvez utiliser pour créer vos propres compositions librement.

Comment faire un enregistrement audio ?

Pour faire un enregistrement audio de qualité grâce à Audacity, vous devez d’abord disposer d’un microphone externe. Vous pourrez ainsi enregistrer votre voix, mais aussi des instruments de musique ou même des bruitages pour les composer par la suite et en faire un produit fini.

Vous pouvez enregistrer votre voix dans un projet indépendant ou sur une piste audio. Cela vous permettra notamment de superposer différents sons, très utiles pour doubler une vidéo ou pour créer une chanson.

Une fois que vos pistes de sons sont créées, vous pourrez les traiter grâce aux fonctionnalités de la plateforme Audacity. 

Ainsi, vous pourrez :

  • Ajouter des effets sonores pour plus de réalisme ;
  • Diminuer ou augmenter le bruit de fond ;
  • Superposer autant de pistes que voulu ;
  • Éliminer des bruits de fond ;
  • Amplifier le son d’une piste.

Avant de valider un son, vous pouvez prévisualiser sa version ondes afin de faire des tests et de peaufiner votre travail. Les effets peuvent également être écoutés avant d’être ajoutés au son, et si vous n’appréciez pas le résultat, vous pouvez le retirer après ajout.

Pour couper un extrait d’un son, vous pouvez simplement sélectionner la partie en question et ajuster la nouvelle piste que vous voulez créer sans l'extrait en question.

Si l’extrait à retirer est très court, vous pouvez utiliser la fonction zoom afin d'affiner votre sélection. Vous pouvez également intégrer un silence à une séquence grâce à une fonctionnalité disponible sur le menu principal.

Vous en savez à présent plus à propos du programme d’enregistrement Audacity, et de la manière de créer des sons grâce à ce logiciel gratuit et libre de droit.