Langue des signes : pourquoi et comment l’apprendre ?

Formation langue des signes

La langue des signes est une langue pratiquée par les personnes sourdes et malentendantes, mais peut aussi être utilisée par les entendants, et ce, dans de multiples occasions et pour divers objectifs. La langue des signes est effectivement un moyen de communication pratique. Comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi et comment l’apprendre ? Faisons le point.

Comment apprendre la langue des signes ?

Plusieurs méthodes peuvent être envisagées pour apprendre la langue des signes. Nous vous proposons de les découvrir.

Apprendre la langue des signes grâce à une formation en ligne

La formation langue des signes est certainement la meilleure solution pour apprendre ce nouveau langage facilement, à votre rythme. C’est vous qui déterminez, en fonction de votre emploi du temps, les moments que vous pouvez consacrer à l’apprentissage. En choisissant un organisme de formation sérieux et compétent, vous profiterez d’informations claires et précises qui vous aideront à avancer et à maîtriser parfaitement cette nouvelle langue. La formation en ligne constitue la solution la plus complète et la plus efficace pour apprendre rapidement la langue des signes.

D’autres méthodes pour apprendre la langue des signes

Grâce aux applications mobiles, vous pouvez apprendre à signer partout, à tout moment. Il existe des applications pour tous les profils. Aussi, si cette méthode vous intéresse, nous vous suggérons d’en essayer plusieurs, afin de trouver celle qui vous correspond. Il existe bien d’autres solutions pour apprendre la langue des personnes sourdes et malentendantes : vidéos YouTube, comptes Instagram, ouvrages dédiés à l’apprentissage, etc.

Comment fonctionne la langue des signes ?

La langue des signes est un langage reposant sur plusieurs paramètres : la position des doigts et des mains, les mouvements réalisés et leur emplacement, ainsi que l’expression du visage. Tous ces différents paramètres, qui vous seront enseignés dans le cadre d’une formation de qualité, sont en mesure d’apporter les informations nécessaires pour entretenir une conversation : la taille d’un objet, l’action, la temporalité, etc.

Si la langue des signes possède son propre alphabet, sachez également qu’elle utilise d’autres éléments comme la syntaxe par exemple, ou la grammaire. Il s’agit donc d’un langage à part entière. En outre, chaque pays possède sa propre langue des signes, même s’il existe la LSI (langue des signes internationale). Celle-ci est utilisée, entre autres, lors de grands événements internationaux. Précisons que toutes les personnes sourdes ne maîtrisent pas la LSI.

Mais alors, quel est l’intérêt d’apprendre la langue des signes pour une personne entendante ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Pourquoi apprendre la langue des signes ?

  • Apprendre la langue des signes, tout simplement pour pouvoir communiquer avec les personnes sourdes ou malentendantes. Cet apprentissage s’inscrit dans un désir de s’ouvrir au monde. En outre, dans votre profession, dans le cadre de vos loisirs ou même dans votre vie privée, vous pourriez rencontrer des personnes malentendantes avec qui vous souhaitez communiquer.
  • Apprendre la langue des signes, si vous êtes jeunes parents, vous permet d’échanger plus facilement avec votre bébé. C’est vrai, ce langage peut aider votre enfant à s’exprimer lorsque celui-ci ne parle pas encore. La langue des signes constitue pour lui un excellent moyen de communication, grâce auquel il peut se faire comprendre.
  • Apprendre la langue des signes, un plus indéniable dans votre CV. Vous montrez ainsi aux recruteurs que vous êtes ouvert au monde, curieux et aimez acquérir de nouvelles compétences.
  • Apprendre la langue des signes permet d’améliorer ses capacités de concentration. En effet, la pratique de ce langage nécessite d’être attentive aux mouvements et aux expressions de son interlocuteur.

En attendant de maîtriser la langue des signes, sachez que vous pouvez communiquer facilement et normalement avec les personnes malentendantes, en faisant des phrases courtes et claires permettant la lecture labiale.