Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce que filezilla ?

qu'est-ce que filezilla
Sommaire

Vous avez déjà entendu parler de Filezilla mais vous ne savez pas à quoi sert cette plateforme ? Découvrez avec nous toutes les informations qu’il faut connaître à son sujet dans notre article.

Qu’est-ce que Filezilla ? Comment fonctionne Filezilla ? Qui peut utiliser cette plateforme ? Nous répondons à toutes vos questions. 

Qu’est-ce que Filezilla ?

Filezilla est ce qu’on appelle un client FTP ou File Transfer Protocol. Il s’agit d’un programme qui permet à son utilisateur de se connecter au serveur de son propre site internet, en outre, la base de données de sa plateforme, à l’aide d’un protocole de transfert de documents.

qu’est-ce que Filezilla

Filezilla peut être très utile dans diverses situations. Par exemple, si vous désirez mettre à jour le thème de votre site internet pour le rendre plus moderne, ou un plugin.

Certaines extensions de CMS peuvent être volumineuses et impossibles à télécharger grâce au tableau de bord seulement, au vu de la limitation des téléversements, comme sur WordPress, Filezilla peut alors charger cette extension à la place du tableau de bord.

C’est aussi un moyen très efficace de sauvegarder les documents de votre site internet manuellement, ou même dépanner son dysfonctionnement. Cette dernière fonctionnalité n’est disponible que pour les utilisateurs avancés. 

Le logiciel n’est pas doté d’un tutoriel, mais soyez sans crainte, il existe des tutos sur internet qui vous permettront d’apprendre simplement et rapidement à vous servir de ce logiciel. Vous apprendrez également à faire des mises à jour manuelles et d’autres fonctionnalités très avancées qu’il serait difficile d'apprendre seul.

Comment obtenir Filezilla ?

Pour obtenir Filezilla, vous devez suivre quelques étapes très simples :

  • Télécharger le fichier principal ;

  • Exécuter le fichier ;

  • Saisir les données de ses pages web ;

  • Lire et accepter les conditions d’utilisation.

Une page web spécifique existe pour installer le logiciel Filezilla, vous y aurez accès en vous rendant sur le site officiel du programme. 

Le fichier téléchargé sera sous forme EXE, vous devrez l’exécuter sur votre ordinateur afin de poursuivre l’installation. 

Rendez-vous sur votre Gestionnaire de site pour copier les contenus de vos pages web déjà existants. Vous attribuerez des noms à chaque page web afin d’y accéder plus facilement.

Vous devrez ensuite accepter la politique de confidentialité pour utiliser le logiciel librement.

Maintenant que l’installation de Filezilla est terminée, vous devrez configurer le logiciel selon vos critères en tant que client FTP. Pour pouvoir utiliser Filezilla, il est nécessaire de disposer d’une connexion FTP pour que le logiciel fonctionne. 

Même s’il est possible de transcrire les données de vos pages web dans la barre d’outils du programme, nous vous recommandons de vous rendre dans le Gestionnaire de site qui est représenté par la première icône de la barre d’outils. Cela vous permettra de ne saisir les données qu’une seule fois et de les réutiliser par la suite. 

Rendez-vous dès maintenant sur Filezilla pour télécharger le programme et gérer vos pages web plus simplement et d’une manière optimisée. Nous espérons donc que cet article vous aura été utile.