Logiciels libres et gratuits à télécharger

Logiciel gratuit à télécharger

Si vous recherchez des logiciels à télécharger gratuitement mais légalement, pour répondre à tous vos besoins bureautiques et informatiques, il existe des logiciels libres auprès du grand public qui peuvent donc vous intéresser. Voyons dans cet article les logiciels gratuits à télécharger les plus pratiques, les plus efficaces et les plus simples à utiliser.

Télécharger gratuitement des logiciels PAO, pour lire des PDF, ou autres fichiers (EPS, ZIP…)

  • Pour disposer gratuitement d’un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO), on vous recommande le téléchargement de Scribus. Documents, dépliants, magazines ou plaquettes, quadrichromie ou non, vous pouvez créer, en un clin d’œil, des documents à publier avec une qualité pro. Il s’agit d’un logiciel équivalent à Open Office Draw, très simple à utiliser.
  • Logiciel gratuit pour lire des PDF: nous vous conseillons Sumatra PDF, pour ouvrir, lire et imprimer des fichiers PDF facilement et rapidement qui est une excellente alternative plus rapide que Adobe Reader.
  • Un bon logiciel gratuit pour archiver et compresser fichiers et données: pour zipper vos fichiers gratuitement, 7-Zip est un logiciel gratuit qui prend en charge une trentaine de fichiers compressés.
  • Ouvrir un fichier EPS n’est pas toujours évident. Vous pouvez utiliser sans craintes le logiciel gratuit EPS Viewer.

Télécharger un logiciel gratuit de traitement de texte

  • Bien entendu, pour toutes les applications bureautiques, Nous vous recommandons de télécharger gratuitement OpenOffice: programme équivalent à Word, feuille de calcul similaire à Excel, Writer et Calc sont de bons équivalents gratuits des logiciels vendus encore à prix d’or dans les Suites Microsoft… Impress vous permet quant à lui d’organiser gratuitement vos diapos et vos photos dans des fichiers similaires à PowerPoint mais… gratuits.
  • Télécharger un logiciel gratuit de comptabilité et de gestion perso: si vous avez besoin de logiciels et de modèles de compta gratuits, Homebank est un bon moyen pour tenir vos comptes et équilibrer votre budget sans acheter un logiciel de compta.

Logiciels gratuits pour le traitement d’images et pour retoucher des photos

  • GIMP est un bon logiciel libre de droit pour le traitement des vos images, les retouches photo: vous pouvez retoucher vos photos numériques, convertir les formats, alléger le poids de vos photos pour les envoyer par mail… un excellent logiciel gratuit de retouche photo.
  • Téléchargement d’un lecteur multimédia gratuit: on vous recommande le logiciel gratuit VLC, un bon logiciel pour lire vos fichiers média, qui ne nécessite pas le téléchargement de codecs.
  • Logiciel enregistreur et éditeur de son gratuit: Audacity est un logiciel à télécharger gratuitement pour enregistrer, éditer, modifier et améliorer tous vos fichiers audio.