3 conseils de pro pour clôturer son jardin

3 conseils de pro pour clôturer son jardin

Lorsque l’on décide de s’attaquer aux travaux dans le jardin pour pouvoir bien délimiter sa parcelle et sa cacher du regard des autres, le choix de la clôture est primordial. 

Un mot d’ordre : anticiper !

Avant de se lancer dans les travaux, mieux vaut étudier quelques points pour définir un projet clair pour clôturer efficacement son jardin. On étudiera donc quelles sont les possibilités de clôture (grillage, bardage, claustra…) selon l’emplacement, la prise au vent, la hauteur à respecter, l’entretien de la clôture ainsi que son installation.

Vous pourrez retrouver d’autres conseils pour vos travaux de jardin sur le site : https://www.az-et-mut.fr/

A quoi va servir ma clôture ?

La première question à se poser est l’utilité de la clôture. Va-t-elle permettre de s’isoler du bruit de la route ? Va-t-elle permettre de cacher le vis-à-vis ? Va-t-elle permettre de délimiter la propriété ? Va-t-elle permettre de dissuader les intrusions sur le terrain ?

Il est avant toute chose très important de répondre à ces questions car le type de clôture choisi ne sera pas le même selon qu’il s’agit de clôture « décorative », d’isolation au vent, au bruit ou aux regards indiscrets.

Sachez aussi que la clôture peut être constituée en différents morceaux et matériaux selon vos besoins : aluminium, bois, grillage…

Quel matériau choisir ?

Le choix du matériau va se faire selon la réponse à la première question : à quoi sert la clôture ?

Mais il sera aussi conditionné par votre budget, la région dans laquelle vous habitez et les règles du Plan Local d’Urbanisme de votre ville. Avant toutes choses, renseignez-vous auprès de votre ville pour connaître les règles relatives à ce type d’installation, notamment concernant : les matériaux, couleurs, hauteurs maximales et distances à respecter.

Une fois ces informations prises et votre enveloppe budgétaire établie, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Poser un grillage en rouleau ou un panneau grillagé
  • Poser des panneaux rigides : bois tressé, claustra, clôture en pin, en bois massif, en PVC, en composite, en profilé aluminium plein ou ajouré
  • Construire un mur de béton imitant

La simplicité du grillage

Le grillage a l’avantage de se présenter en rouleau, il est donc plutôt facile à monter. A l’aide de piquets métalliques plantés dans la terre, vous allez fixer le grillage à l’aide de divers outils (tendeurs, fil à ligaturer, barres de tension…).

Le grillage peut être posé seul ou avec des brises-vues pour être plus caché. Ces derniers existent en plusieurs matières naturelles ou non : canisses de roseaux, haies, lamelles, bambou, toiles. La pose est simple mais ce type de matériaux, avec les divers intempéries (chaleur, pluie, vent), ne dure pas dans le temps : sa solidité est relative et il peut facilement être couper pour s’introduire dans la propriété.

Son prix est abordable, il est simple à poser et disponible en plusieurs coloris. Même s’il permet de délimiter son terrain et de protéger les enfants et animaux de la maison, l’inconvénient majeur est qu’il n’est pas très esthétique.

Les bénéfices des clôtures en bois

Les panneaux en bois sont des plaques préassemblées qu’il s’agit de poser directement au sol sur toute la hauteur ou sur un muret pour venir compléter la clôture.

Les clôtures en bois ont l’avantage d’être multiples. Ainsi, vous aurez un large choix en termes de style : lames croisées, panneaux à l’horizontal, lames incurvées, persiennes, clôtures en bois ajourées… Aussi, puisqu’il s’agit de bois, les dimensions sont assez malléables puisque les découpes sont simples.

Au moment du choix de votre clôture en bois, veillez à ce que le bois soit traité pour ne pas trop bouger dans le temps. Il existe pour cela différents types de bois : il faut qu’il ait une résistance à l’humidité (pour la rosée du matin par exemple), que la structure des panneaux soit assez solide pour résister aux intempéries…

Enfin, si vous êtes un peu bricoleur, vous avez la possibilité de construire assez facilement votre claustra en bois selon les dimensions et besoins que vous avez. Votre clôture sera alors unique !

Le choix d’un bois composite apportera un côté chaleureux à votre jardin et sa facilité d’entretien vous évitera de passer des heures au nettoyage. En revanche, si vous optez pour un bois massif, ce dernier nécessitera un entretien régulier.

Le design de l’aluminium

Les clôtures en aluminium permettent d’apporter un côté design et contemporain à son jardin. En effet, les lames se déclinent en plusieurs coloris et offrent un aspect épuré qui met en valeur votre maison et la sécurise.

Ajustable, la hauteur des lames va généralement entre 85 centimètres et 1,80 mètre. Ce type de clôture peut être utilisé seul ou placé au-dessus d’un mur pour servir de brise vue.

L’avantage de ce matériau est qu’il est particulièrement solide, notamment pour isoler du vent. Il permet aussi de créer une isolation du champ de vision et d’habiller le jardin et ce pour de nombreuses années. Ses nombreuses qualités ont en revanche un coût plus élevé que les autres options de pose de clôture. Aussi, sa pose doit absolument être effectué par un professionnel.