Comment faire une capture d’écran sur PC ? Voici 3 solutions !

comment faire une capture d ecran sur pc
Sommaire

Vous avez besoin de réaliser une capture d'écran sur votre ordinateur ? Vous souhaitez garder une trace de votre visite, signaler un bug ou simplement conserver cette information ? Suivez ce guide pour apprendre à faire une capture d'écran de différentes manières sur ordinateur.

Nous allons vous présenter trois méthodes simples et faciles à réaliser pour prendre une capture d'écran via un ordinateur. Alors, comment prendre une capture d'écran sur PC ? Réponses dans les paragraphes qui suivent.

Comment faire une capture d'écran sur pc : 3 solutions pour le faire

Pour faire une capture d'écran via votre ordinateur, vous pouvez soit utiliser votre système d'exploitation Windows ou télécharger un logiciel pour le faire plus facilement. 

Méthode n°1 : prendre une capture d'écran via son claviercomment faire une capture d'écran sur pc

Le clavier de votre ordinateur vous permet de prendre une capture d'écran, si vous utilisez le système d'exploitation Windows 10. On parle bien entendu, de la touche "PrtScn" pour les claviers anglais et Impr. écran pour les claviers français. 

Pour capturer tout l'écran de votre ordinateur, suivez les étapes suivantes : 

  • Cliquez sur la touche Impr. écran (elle peut se trouver soit en haut du clavier, soit en bas, à droite de la touche Espace) ; 
  • Une capture d'écran sera prise puis enregistrée automatiquement dans le presse-papiers ;
  • Ensuite, ouvrez un outil qui vous permet d'insérer des images comme Photoshop, Microsoft Word ou encore, Paint puis, recadrez-la selon vos besoins ;

Note : on précise que cette méthode permet de prendre en image, tout l'écran. Donc, c'est à vous d'apporter des modifications à votre image. 

En savoir plus :  Simuler l'univers en 3D avec Celestia : visitez l'espace depuis votre PC

Il est également possible de réaliser une capture d'écran et l'enregistrer de manière automatique en cliquant simultanément sur les touches Windows + Impr. écran. Vous allez remarquer que l'écran de votre ordinateur s'assombrit pendant quelques secondes. Votre capture d'écran est enregistrée sur le dossier Captures d'écran dans Images. 

Pour faire une capture d'écran plus précise, cliquez simultanément sur la touche Alt + Impr. écran. Là encore, l'image est enregistrée sur le Presse-Papiers et vous devez la coller sur un programme différent pour la modifier et l'enregistrer. 

Méthode n°2 : logiciel de capture d'écran à télécharger

Sur la toile, il est possible de trouver des dizaines de logiciels de capture d'écran. Pour vous faciliter la tâche, voici les meilleurs outils de capture d'écran disponibles : 

  • Greenshot : cet outil est le meilleur logiciel de capture d'écran gratuit et l'un des plus complets. Il propose un large panel de fonctionnalités très intéressantes permettant d'optimiser votre utilisation ;
  • Snagit : aussi simple que puissant, Snagit permet même de créer des GIF animés.

Méthode n°3 : utiliser l'outil capture d'écran de Windows

L'outil capture d'écran est une fonctionnalité ignorée par un bon nombre d'utilisateurs. Ce logiciel est intégré à votre ordinateur et vous permet de prendre en image votre écran tout en vous donnant l'occasion de personnaliser votre prise, l'annoter et même de la partager. 

Certes, il est moins puissant que les autres logiciels disponibles en ligne, mais il peut vous dépanner en cas d'urgence. Pour y accéder, ouvrez le menu Démarrer puis, dans la barre de recherche, tapez Capture et cliquez sur l'Outil Capture d'écran. 

En savoir plus :  Comment obtenir des chèques-vacances pour toute la famille ?